Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 11 novembre 2010

Em42

Grand beau, des nuages élevés envahissaient le ciel après 15h.
Etat de la route : Humide à l'allée, sèche au retour Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : Des petites purges en faces sud du Jas des lièvres. Des petites boulettes. Sous la Jasse, il y a déjà de grosses accumulations...

Parking du pont de la beta1300m W9h305/5cmPoudre tasséeAller on chausse!! (sur la route)
Replat 1650mW10h1550/50cmPoudreQue de neige!!! pas de sous couche en revanche
Lacs du vénétier2150m S11h4550/80??PoudrePetite sous-couche
Cime de la Jasse2478mS13h50/80-100??PoudreNeige de rêve*****
Lacs du vénétier2150mS14h50/80??PoudreCommencait juste à s'alourdir ****
Face sud au dessus du refuge1750mS14h3050/50cmPoudre lourdeSympa à skier ****
Retour au pont de la beta1500mW15h40/40cmPoudreC'est resté froid mais ca touche ****

Avec Kevin
Parking 1080m, remontée par le vallon du Vénétier
Hier soir, on ne savait pas quoi faire.. On va voir sur skitour, bon Chamrousse pas top mais ça à l'air de passer du côté des 7 Laux.

On va voir Météo France, Bulletin neige/avalanches. D'après eux pas vraiment skiable sous 2000m mais ils annoncent 90cm relevés à la nivose d'Aigleton... Bon, on sait que le vallon du Vénétier a beaucoup de cailloux... on fait... on fait pas bon on y va... Tout ça pour dire qu'on a pas été déçu de notre choix...

Un peu sceptique au départ (route barrée à 1080m, pas de neige à cette altitude), on met les skis et chaussures sur le sac. On montera en basket pour préserver les pieds... Arrivée au pont de la Beta, on cache les basket et on décide de chausser sur une route toute blanche mais pas très convaincante... y a pas grand chose. En revanche dès que les 1400m sont franchis, là ça cumule, vite....

Arrivé au refuge à 1720m, on sent qu'on va brasser... heureusement trois Ardéchois (croisé au parking) nous font la trace (merci beaucoup encore une fois, car ce n'était pas facile!!!). Nous les rattrapons rapidement dans le vallon du Vénétier et nous tentons vainement de les relayer (que les jambes sont lourdes... !!!). Ils s'arrêteront à 2250m sous la pente finale tout comme mon collègue un peu cramé par sa première sortie en ski de randonnée!

Je continue seul sous la Jasse. Je dois avouer pas très rassuré par l'accumulation de neige dans le vallon (1m50 voir plus...) mais ca passe super bien. Arrivé au sommet après les deux personnes qui sont monté par Prapoutel. Celui-ci n'est d'ailleurs pas très skiable (soufflé).

La descente jusqu'au refuge se passe de commentaires.... un régal!! Presque pas une touchette, en dessous, il faut se faire léger...

Dommage que le redoux soit annoncer, ca commençait vraiment à être bien... :(.

Invité, le 11.11.10 21:23

eh non c'est le pic de barlet pas la petite lance de domène (celle-ci est plus au sud)

Em42, le 11.11.10 21:28

Ok merci, je corrige tout de suite mon erreur 😜

O
octopus7, le 12.11.10 09:07

Merci pour les photos de nous au sommet !
Fallait vraiment en profiter de cette journée et de cette neige, car quand je vois toute la flotte qu'on prend en ce moment sur la tête on se dit qu'on a bien fait d'écouter la météo hier !!! 😜

Invité, le 12.11.10 11:26

Et ben les trois ardéchois étaient, eux aussi, cramés à l'arrivée!!!!
Mais quel régal cette descente dans les sapins du Habert jusqu'au parking!!
Et le pied ce fut de trouver Prabert pratiquement désert!
Bien heureux d'avoir pu partager un moment (tout en faisant la trace!) sympathique avec vous sur cette superbe journée!

Em42, le 12.11.10 13:29

@ Octopus7: C'est clair qu'il fallait profiter de cette fenêtre météo!! La webcam de Chamrousse fait peur à voir aujourd'hui 🤢 !!

@ Magadoum: Prabert désert c'est quelque chose de rare aussi. J'avais fait la Jasse en mars l'année dernière, ce n'était pas le même topo!

Merci à vous aussi d'avoir partagé ce moment avec nous, peut-être à une prochaine dans les alpes. Perso je pense sortir jeudi de nouveau après la neige annoncée lundi et mardi. 🙂

jako, le 12.11.10 19:14

@Em42: Bravo pour ces bien jolies photos!! J'aime bien les fesses enneigées de celle intitulée "Jeu de Lumière". Super.
Quel est l'appareil qui fait d'aussi bonnes photos?
Bonne continuation et bonne saison.
Jacques.

Invité, le 12.11.10 20:20

pour les photos en souvenir d'une excellente journée

Em42, le 13.11.10 09:05

@ Jacques : Merci pour le commentaire 🙂 .

L'appareil photo est un bridge de chez Panasonic : Le Lumix DMC FZ28.

Je trouve que c'est un bon compromis entre le reflex (trop encombrant pour que je prenne ce genre d'appareil avec moi) et un compact. 🙂