Sorties > Belledonne > cime de la jasse, col de l'aigleton depuis prabert

cime de la jasse, col de l'aigleton depuis prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

tophe, marie38

quelques nuages vers 7h30 puis grand beau, du vent au sommet de la jasse, pas de vent à l'aigleton
Etat de la route : un peu de neige avant le parking, plus rien au retour Altitude du parking : pont de la beta
Super neige aujourd'hui, poudreuse un peu compacté mais très skiant. Boardeur cross legerement collant vers 14h00 mais très sympas à descendre

Activité avalancheuse observée : une coulée dans le jas des lievres, pas grand chose de visible autrement. De nombreuses explosions des pisteurs des 7 laux, ça fait très peur.

pont de la beta13367h305cmCroutée fin
habert d'aiguebelle17008h3010-20cmPoudre tasséelegerement cartonné par le vent
sommet247811h0020 à 30cmPoudre tasséeidem

Compte rendu (par tophe)

Avec philippe, steph et seb
prabert, cime de la jasse, bas du vallon, col de l'aigleton prabert
super sortie, avec pour une fois le beau temps et presque pas de vent à part au sommet. Pas mal de monde dans le vallon, mais pas génant on peu encore faire sa trace. C'était tellement bon qu'on à remis les peaux pour remonter à l'aigleton. Le boarder passe bien, quelques cailloux par ci par là mais en faisant un peu attention pas de problème. Je ne pensais pas trouver de la neige de cette qualité aujourd'hui, mais finallement c'était top..
Marie je te laisse mettre des photos.

montée a la cime de la jasse : y a du monde devant
sous le sommet : ça trace sous le sommet
sous le sommet : ça trace sous le sommet
sous l'aigleton
sous l'aigleton
destructeur de trace : il coupe toute les traces !!
destructeur de trace : il coupe toute les traces !!
départ du parking : on chausse à la voiture
départ du parking : on chausse à la voiture
Sous les lacs du Vénétier : alors que 4 personnes sont passées au même endroit devant 10 à 15 minutes avant, la trace est à refaire!!! Une randonneur montant avec nous me relaie vers la fin.
vallon de la jasse : le soleil arrive
vallon de la jasse : le soleil arrive
marie : bonne neige
marie : bonne neige

Djay, le 05.04.10 20:30

Nous sommes partis du parking à 7h00.
On voit 4 personnes 500m devant nous dans la montée vers les lacs du Vénétier. Et là c'était impressionnant: le vent avait déjà complètement recouvert leur traces la combe était de nouveau vierge! J'ai du la retracer!
Matthieu, sur lequel j'avais pris un peu d'avance finit par me rattraper et me dit "ben Jérôme, pourquoi tu fait la trace???". 8O
Ben parce qu'il y en n'a plus!! 🤢

Bilan, arrivés sur la bosse, on regarde le vent qui trasnporte la neige et la pente qui mène à la Jasse. 2 Personnes font une pause avant le raidillon final (ils hésitent?). Les tirs des 7 Laux finissent par nous décider: on redescend... et j'assume totalement notre décision même si ma majorité de la foule que l'on regardait monter en train de pique-niquer vers le Habert d'Aiguebelle a du faire l'A/R au sommet sans pb... 🙄

Philippe, le 05.04.10 20:46

Alors comme ça il y a un nouveau membre dans le club des destructeurs de traces de Christophe! 😜 😜
on doit être 3 maintenant..... 😜

tophe, le 05.04.10 21:07

le vent à faiblis un peu par la suite mais c'est vraie que la neige était pas mal transporté sur les sommets. J'ai fais une coupe un peu sous le sommet, sous la poudre il y a quelques cm de neige sans consistance, pas très rassurant. Les tirs étaient impressionnants ainsi que l'odeur de poudre au sommet. En arrivant au sommet les pisteurs étaient juste sur la crete à une vingtaine de metre du sommet. En regardant depuis le haut j'ai pas eu l'impression que leurs tirs etaient positifs. Dans le raidillon final la neige cassait au dessus de la trace sur une 10aine de cm. En chauffant elle va s'allourdir et ça risque de ne pas etre la même 🤢

freeflo, le 05.04.10 21:08

J'ai pensé à vous aujourd'hui !
Le temps était top !
Hier la neige était encore meilleur mais sans le beau temps ;-) Par contre ça a chauffé dure ??

tophe, le 05.04.10 21:11

pas mal la photo de la pause 🤣

tophe, le 05.04.10 21:12

plutot fraiche comme température, dans l'après midi ça a surement chauffé...