Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du samedi 26 décembre 2009

robin bonnet guide

Ciel un peu voilé mais du soleil. T° négatives. Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
La route est déneigée jusqu'au parking de la beta.
Ensuite ça passe à ski tout le long (montée et descente).
L'enneigement correct commence 100m au dessus du château d'eau.

Jusqu'à 1500, léger saupoudrage sur fond regelé accrochant.
Ensuite la quantité augmente doucement mais surement.
Le vallon du vénetier est en bonne neige (fond dur + poudre légère).
Le reste est excellent avec de la bonne poudre sur fond dur.
Il y a ~30cm en haut.

La pente est de bédina est en poudre sur dur (un régal).

Activité avalancheuse observée : RAS, des restes de coulée de lourde des jours précédents.

Avec Les parents, Yann et Anne-ce

Quoi qu'en disent les bien pensant, aujourd'hui c'était le gros Hold-Up!!

Le départ se fait ski sur le dos mais arrivé au habert d'aiguebelle c'est un festival de poupoudre sur fond dur et régulier!!
Qui plus est on était les premiers au parking ce matin, une personne nous est passé devant pour la jasse.
J'ai pu faire la trace du replat sous les vénetier jusqu'aux lacs et c'était un bonheur... Tellement bon que je suis redescendu chercher les parents, et même en peaux ça tourne avec les oreilles...

Pendant le pique-nique (aux lacs) j'ai remis les peaux pour aller faire un petit couloir vers les dents de bédina, 200m à 30/35 et la fin à 40°.
Un vrai gavage de poudre encore une fois... je crois que Yann a regretté d'être resté en bas :D

Merde, faut tracer la Jasse !! : Quel dommage..
Merde, faut tracer la Jasse !! : Quel dommage..
Pente finale : 20cm de poudre sur fond dur
Dent de Bédina : Rob se gave
Dent de Bédina : Rob se gave

Y
Yann, le 26.12.09 18:28

C'est clair que remonter la route (déneigée) à pieds ça fait pas rêver du tout !!

Mais une fois sortis de la forêts, avec le soleil illuminant la combe déserte de la Jasse, ce blanc éclatant nous a motivés !!

Descente excellente, on s'est tous fait plaisir jusqu'à la route. Quel bohneur de trouver ce lieu aussi calme, miamm !! 😎 😎 😎 😎 😎

Invité, le 26.12.09 18:52

Mon 1er Hold-up de ma grande carrière de skieuse de rando 😄

Je confirme c' était excellent et avec une pente vierge à la Jasse : du jamais vu 😄

Toz, le 26.12.09 20:03

hold up à la Jasse, vous pouvez dire merci au Pere Noel 8O 😜
Rob, c'est la grosse motiv en ce moment 😉
par contre, bizarre que le frerot t'aies pas accompagné pour faire du rab 😜 🤣

robin bonnet guide, le 26.12.09 20:21

C'est sur c'était un beau cadeau de noël 🙂 En rentrant j'en pouvais plus, je courrais de partout 😊 J'aurais du négocier un autre couloir 🤣
Et le Yann c'est bien mordu les doigts à regarder 🙄 Il a même essayé de me faire redescendre au milieu 😊

K
Kayaski, le 26.12.09 20:33

Du flair, encore du flair ! 😜

HDlameije, le 26.12.09 21:49

Alors, c'est mieux que la Croix de Chamrousse sous la pluie ? 😄 😄
Avez vous eu du soleil ? Et les cailloux en bas du Vénétier. Ca touchait ou pas ?

robin bonnet guide, le 26.12.09 22:05

Oui on a eu le soleil, et bien plus longtemps que prévu 😎
Dans le bas du vénétier ça ne touche pas, il n'y a que les 50m au dessus du Habert où il faut regarder ses pieds 🙂

Pogo, le 27.12.09 19:36

Je faisais parti des quelques heureux du jour à se partager les restes. C'était vraiment très bon. On a pris la combe Nord qui était resté vierge. Tellement bon qu'on a repeauté pour faire une combe Sud resté vierge aussi, on se fait taxer pour 1'30, mais c'est de bonne guerre!
J'essai d'ajouter quelques photos dans la soirée.
Par contre le border est rapidement limite, beaucoup de cailloux affleurant et piègeux. Ca se terminera sans gros dégâts, mais ce coup ci, il faut que j'affûte.
Merci Rob pour le topo sur la sortie d'hier, ça nous a bien motivé!