Sorties > Belledonne > La Jasse par les 40èmes rugissants

La Jasse par les 40èmes rugissants

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 21 décembre 2009

robin bonnet guide

Ciel voilé le matin, T° fraiches et peu de vent (du nord). Vers 11H grosse montée du vent qui tourne Sud( les 150km/h de MF étaient bien là!) et arrivée du mauvais temps (l'altimètre à pris 300m en 15mn).
Etat de la route : Praticable jusqu'à la barrière Altitude du parking :
Route enneigée.
Piste de bobsleigh enneigé (quelques centimètres de fraiche, peu de cailloux).

Au dessus gros transport de neige (fait et en cours), accumulations de 30 à 100cm qui prennent de la cohésion. Neige assez légère le matin qui cassait en blocs à la descente.

Champ de mines assuré demain!! Sur toutes les orientations.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Pas de plaques déclenchées par des skieurs mais les conditions se gâtent.

Avec ~16 autres personnes derrière

Hier j'ai pas mal hésité en voyant le BRA qui prévoyait du gros vent dès la fin de matinée et donc un risque non négligeable. Du coup je suis partit tôt (8H30 skis aux pieds) et j'ai bien eu raison!

Arrivé au Habert la trace était à refaire complétement, trace bien physique dans de grosse accus (en moyenne 40 cm et souvent jusqu'aux genoux) mais peu de risque vu le profil de pentes.

Au premier raidillon (sous les lacs du vénitier) j'ai décidé de continuer car la combe était peu enneigée et semblait stable. Effectivement il n'y a eu aucune alerte et pas d'accumulations.
Je ne suis pas allé jusqu'au sommet car la dernière pente n'est pas engageante.

Ensuite A/R jusqu'au croisement avec l'aigleton et arrivée du gros mauvais temps: le vent était si fort qu'il a poussé une personne dans la montée et l'a fait tomber...

A la descente le transport de neige était flagrant! Ceci dit à 12H des courageux montaient encore dans le blizzard :p

AnneCe, le 21.12.09 15:53

Ca a du te faire du bien de prendre l'air (sans mauvais jeu de mots!) 😉

leced, le 21.12.09 16:43

🤢 🤢
Il est fou!!!!! 🙄

robin bonnet guide, le 21.12.09 16:50

Mais non c'était sympa, fallait juste pas partir trop tard 😊

Ps: Marika j'ai pris l'ABS 😄

Toz, le 21.12.09 17:34

🤢
ta moumoutte s'est pas décolée avec un vent comme ça 8O 😜
t'as résisté à la tempete, ça prouve que t'es remis 😎
des photos de l'apocalypse 🙄 😯

Etienne-H-, le 21.12.09 17:35

Je croyais que c'étaient les 40ièmes qui rugissaient 😉 !

robin bonnet guide, le 21.12.09 17:38

@ Toz: Pas de photos mais ça aurai put être drole 😜
@Etienne: Pardon? 🤨 😄

Drus73, le 21.12.09 17:41

J'y étais et je confirme les conditions de fou.
Par contre çà fait du bien de sortir dans ces conditions, çà montre le travail du vent et la formation des plaques.
La neige était pas si mal.
et il faut en profiter avant le redoux annoncé. 😉

Invité, le 21.12.09 18:08

le sud est rentré fort à ce que je lis !!

Invité, le 21.12.09 18:29

je suis allee a la coche (j'ai quitte le parking a 9h15 et comme toi j'ai bien lu le BRA donc la coche me pareil bien raissonable vu l'horaire). Cote positive, les arbres n'ont plus de neige donc ca va rendre le sous bois plus skiable. 🤣

Il reste que dalle sur le Dent de Crolles cet aprem. 😡

Tchouf, le 21.12.09 18:47

Rob : l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risque 😉

Sinon, avec ce vent tu as dues bien t'aérer 😉 .
C'était hier qu'il fallait sortir 😜

robin bonnet guide, le 21.12.09 19:03

Promis Tchouf, j'ai été prudent 🙂 J'suis même pas allé voir la dernière pente car trop incertain (on a vite fait de se dire que ça passe...). J'disais ça parce que Marika m'embête avec l'ABS depuis la première sortie 😊
Et hier j'étais malade 🙁

Au plaisir de te voir sur les skis! 😉

@Davidg: Je ne t'ai pas vu! C'était bon au pas de la coche?

davidg, le 21.12.09 19:34

@Rob

3/5 me semblerait correct pour le pas de la coche aussi. En fait c'etait meilleur dans la foret. La partie Coche etait alternance entre congeres et neige pellée.

En evitant les pentes raide je n'ai pas trouve la trace vers les Venetiers trop risqué, la Coche est peut-etre moins judicieux.

lotho, le 21.12.09 19:43

Je confirme, Rob fût prudent, il est même remonté une 2eme fois au colu au dessus du Venetier, pour se convaincre que continuer n'était pas raisonnable...!! Et la deuxième fois était pire que la première d'après ses dires, une douce bise était de la partie histoire de faciliter les manips... 🙂

robin bonnet guide, le 21.12.09 19:56

Salut laurent,
c'est avec toi que je suis descendu?

Rob

lotho, le 21.12.09 21:18

Oui c'est bien avec moi. Sacré descente... par endroit, on arrivait à peine à avancer entre le vent et les accumulations...!! Mais bon, ça à permis de prendre l'air...

marika, le 22.12.09 08:50

très bien rob! 😄 On progresse! 😊

jean, le 22.12.09 19:43

Pôvre Rob, tu dois être tout décoiffé 😜 😜 😜
Plus sérieusement, il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu dis qu'il y avait un vent fou, ce dont je ne doute pas, et la balise de l'Aigleton signale 40 kms/h maximum 🤢 .
Tu comprends quelque chose toi ?

Y
Yann, le 22.12.09 20:38

@Jean: 🤣 🤣 🤣
Pour la nivose, méfiance, elle est vraisemblablement abritée du vent du sud (à confirmer), ça reste pour moi la seule explication..

robin bonnet guide, le 22.12.09 20:42

Je vais devenir comme les vieux, sourd sélectif 😊
Pour la balise c'est vraiment bizarre les relevés, elle met le meme vent pour hier que pour jeudi dernier... Alors que sur place 🤢