Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 10 décembre 2009

xdo

Beau, quelques voiles d'altitude.
Etat de la route : enneigée sur la fin Altitude du parking : 1350
Trés bonnes conditions du haut jusqu'à 100m du refuge : Neige dure qui transforme au soleil, un peu de poudre parfois.
La foret passe assez bien : les traces de pas sont chiantes mais il y a de la neige (il faut quand même faire attention)
Les 100 derniers mètres sont bien foireux (manque de neige).

Activité avalancheuse observée : Les zones trés raides ont purgées, Il doi t y avoir des plaques surtout en Ouest.

Avec Ronan

Partis pour faire le pas du pin, on a bifurqué vers la Jasse qui se présentait trés bien. Et bien nous en a pris car c'était excellent.
Beaucoup plus de neige que l'année dernière (où on voyait les cailloux sur la zone raide). On a ainsi déchaussé au cairn sommital.
En plus il n'y avait pas trop de monde, d'où une ambiance trés sympa.

Montée : ciel plombé offrant de belles couleurs et une très bonne visi
Montée : ciel plombé offrant de belles couleurs et une très bonne visi
Compagnon : Un des rares compagnons de cette journée très calme
Compagnon : Un des rares compagnons de cette journée très calme

leced, le 10.12.09 19:45

Chalut Xdo.
La barrière est-elle ouverte et si oui,jusqu'a ou on peut monter en voiture équipé de pneus neige??? 😉

Invité, le 10.12.09 20:18

J'ai fait la cime de la Jasse mardi. Je suis étonnée que la quantité de neige soit satisfaisante aujourd'hui, parce c'était vraiment très pauvre,en dessous du habert d'Aiguebelle.
C'est pas un peu généreux skiabilité 4/5 ? alors qu'il faut surveiller les cailloux et/ou les traces de pas sur un bon tiers de la rando ?
Pour répondre à la question de Leced, on pouvait monter en voiture jusqu'à l'épingle du haut et même au delà avec un peu de neige sur la route.

leced, le 10.12.09 21:13

Merki Gigi!

X
xdo, le 10.12.09 22:28

Barrière ouverte, neige et glace à partir du P de la Betta
Ça passe bien jusqu'à l'épingle
Les 4x4 s'arrêtent à la prise d'eau.

4* ça veut dire "bon" et j'ai trouvé ça ... bon.
"Correcte" c'est trop faible.
Le haut est vraiment très bon. Pour le bas j'ai connu bien pire en quantité de neige. Perso, le fait qu'il fasse faire attention aux cailloux ne m'empêchent pas de skier.
Dans la foret, il y a de la neige en passant par les bons coins et comme elle est dure, il n'y a pas besoin de beaucoup d'épaisseur (c'est certain que les passages vont vite dégrader les conditions).
Le plus merdique c'est vers le refuge et les 100m au dessus de la prise d'eau.

Reste que je n'y serais pas allé avec mes skis neufs et si c'est 4* pour les randonneurs à ski, ça vaut à peine 2* pour un freerider heliporté.