Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

neness

grand beau léger vent de nord brises ascendantes avec nappes de brouillard
Etat de la route : barrée 500 m après prabert Altitude du parking : 1088m
Altitude de déchaussage (descente) :1088m

Activité avalancheuse observée : neige tombée en abondance,avec de grosses instabilités , poudreuse un peu lourde .
gros plâtrage des faces .

Gros brassage avec 50 à 80 cm de poudre déjà lourde.
Arrivée au sommet avec 3 personnes , nous décidons de descendre la pente juste au dessus des lacs .
Départ à 150m du sommet sur la droite en regardant vers le bas en longeant les crêtes au dessus de prapout .
descente 50m sans pb puis départ de la plaque ,étant resté derrière je n'ai vu que des morceaux de plaque voler en l'air comme une vague près des barres sur la gauche.
Finalement à mon tour lorsque je suis descendu j'ai pu constater les dégâts.
La personne ayant déclenché la plaque s'en est bien sorti étant resté en surface ....deux autres restés un peu en arrière ...ouf.
Petit coup d'arva pour voir si personne n'était dessous car des gens montaient après contact avec ceux ci ok.

En forêt (le 8/03) : Boudiou, ça en a mis !
En forêt (le 8/03) : Boudiou, ça en a mis !
Combe du Vénétier (le 8/03) : On a préféré les pentes Ouest, la couche récente n'était pas encore atteinte ... enfin grosse épaisseur quand même qui fait pas rire
Versants N  (le 8/03) : sous la dent du Pra ... bien malmenée par le vent
plaque : départ plaque
coulée : résultat des courses
coulée : résultat des courses

Invité, le 08.03.09 10:57

Pour moi c'était de l'inconscience, d'aller dans Belledonne avec un risque 4, la preuve 3 morts, pas de quoi faire des photos!

Invité, le 08.03.09 12:03

Plusieurs cr avec les photos des plaques déclenchées, c'est un concours à celui qui a fait partir la plus belle? C'est n'importe quoi, pour moi ce n'est pas une fierté mais de l'inconscience qui alimente les rubriques nécrologiques!

Invité, le 08.03.09 12:18

Clairement grotesque !

Philippe, le 08.03.09 12:19

Avec le vent du nord, c'est logique que les plaques se forment sur ce versant sud...
C'était effectivement "à prévoir". 🙁

Invité, le 08.03.09 14:38

choix tres etonnant! des fois j'ai l'impression que le fait qu'un itinéraire soit "classique" supprime le risque dans la tete de certains!

marika, le 08.03.09 17:34

Doucement les commentaires... 😯
Un GRAND merci Guy de faire partager votre expérience très instructive, et qui a certainement apporté des infos précieuses aux sorties de dimanches.
Les autres, derrière vos claviers, au lieu de crier à l'inconscience...Vous préfèreriez que plus personne n'ose raconter ce genre de mésaventures????? 😡
Tout le monde a fait des conneries un jour ou l'autre, et il serait plus instructif de parler du "pourquoi". La Jasse est considérée comme une rando "sûre", une classique par bcp de randonneurs. Pourtant il y a déja eu des drames...Un exemple tel que celui-ci qui heureusement se termine bien ne peut être que bénéfique au niveau de la prise de conscience!!

Invité, le 08.03.09 18:00

Moi qui ne fréquente pas souvent cette partie de Belledonne, j'ai enmené une amie skieuse modeste là-bas car le topo Skitour précise : pente faible alors qu' à mon avis, la pente terminale fait bien un 30° sur une centaine de m de déniv, non? Ce n'est plus de la pente faible et il peut bien y partir des coulées : la preuve!!!!

Invité, le 08.03.09 18:21

Je comprends pas bien le commentaire "gros brassage"...
la trace était faite depuis le matin... c'est moi qui l'ai faite, intégralement, depuis la barrière, suivi peu après par deux autres. Donc une trace déja bien tassée. Seul, j'ai eu le temps de sonder (!) ras.
L'itinéraire classique de la Jasse, est un des plus sûrs qui soit, 30 ans d'expérience du secteur, c'est pour ça justement qu'on y va quand la nivo n'est pas terrible. Je dis bien le passage "classique", je crois que depuis quelque temps en effet on a un peu oublié à quel point toute les arêtes de la Bédina était piégeuses, surtout après un épisode de forte chute de neige et de fort vent du Nord.
En pente sud on pouvait craindre le pire, là c'est un plaque déclenchée par un passage, mais elle aurait pu, parti d'elle même, au fil de la journée.
On ne peut que constater à quel point la mode du "partir tard" confine à l'absurdité. A 7h45 le matin, horaire peu matinal, à la barrière de Prabert ... 1 seule voiture! à 11h en redescendant encore plein de monde attaquant la montée comme si de rien n'était. Heureusement le vent soufflait encore, limitant fortement le réchauffement.
Au mois de mars, alors que, potentiellement, des tombereaus de neige fraiche ne demande qu'à tomber dans ce cirque surchauffé.
Je ne juge pas, j'ai eu donné dans ce genre de c......, une fois de trop, je rappelle le bon sens que les circonstances complexes qui entourent le déroulement d'un sortie estompe trop souvent.

Romano_73, le 08.03.09 23:11

Pascal,GillesR,kaiser,Philippe M,gregeusz,areuh,chevreuil73, je m'associe à vous pour nous rappeler à la prudence.La démocratisation du ski de rando ne doit pas nous faire oublier les fondamentaux.En effet les Cr sont là pour retransmettre les infos sur la nivo.On est d'accord.Mais avec un risque 4, les infos ne sont,là,même pas "utiles" pour dire que le manteau neigeux est très instable!! et un "nous étions vraiment pas fiers" n'aurais pas été de trop à la fin de ce cr. 😯

Invité, le 08.03.09 23:13

@marika,

tu modéreras surement comme d'hab.

Mais je te dis juste que je vois rien d'instructif dans un tel récit...

Le coté instructif on l'a dans le BRA. Moi je vois risque 4 en Belledonne, ca suffit à m'instruire.

J'était à st pierre samedi, en face S ca chauffait un max. Ca coulait de partout. le rechauffement était hyper rapide.

Bubu, le 08.03.09 23:34

Ben non, moi ça ne me suffit pas.
Car MF peut se tromper, et même si le bulletin est juste, il est général pour un massif, ou pour un sous massif. Et donc tout info est bonne pour évaluer la précision du BRA ou augmenter sa précision.
Ca ne veut pas dire qu'on est obligé de se sacrifier pour alimenter mes stats, mais si sans faire exprès (car j'espère que ce n'est pas volontaire !) on passe dans des endroits bien risqués, je suis toujours intéressé de savoir si c'est parti ou non.

N
neness, le 10.03.09 08:36

Réponse à : areuh
Effectivement il y avait une trace avant moi mais elle a été recouverte très rapidement par les brises ascendantes de Prapoutel.
J'ai fait le maximum pour la garder (économie d'énergie)mais ensuite j'ai dû retracer.
J'ai vu au total redescendre 5 personnes dont 3 juste en arrivant aux lacs.
ensuite les 3 personnes avec qui je suis redescendu m'ont ratrappé juste vers le sommet.javascript:emoticon('😎')