Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2005

manu38, clement, Laurène, Piero, fr. Timothée Lagabrielle op

Grand beau, mer de nuage (nuages très peu épais) vers 1500. Vent négligable.
Etat de la route : gelée et tassée à partir de la sortie de Prabert... on décide de chausser là. Altitude du parking : 1050 m
Conditions de neige : très bonne couche pour la saison, pas de plaques ou coulées vues mais le redoux peut être dangereux...

[Tim]
Pas que de la poudre de partout. Le soleil d'hier (et celui d'aujourd'hui) on donné un peu de transfo en surface (donc 2 ou 3 cm de croutasse qui se casse bien à la montée au dessus de 2000 m).
Je passe le skiabilité à "Bonne" à cause de cela et surtout parce que les cailloux ne sont pas loin et ça touche parfois.
On a aussi croisé vers 2000 m en rive gauche sous les lacs du Vénétier une sous-couche pourrie très friables sous 20-30 cm de poudre tassée, donc prudence, même si on n'a pas détecté d'activité avalancheuse.
Dans la forêt à la montée, belle poudre encore assez légère, très sympa !
[/Tim]

Compte rendu (par manu38)

Avec Guillaume J.

Bravo aux deux frères Jarrin qui ont fait le col des Aigletons en bonus... quasi 2000m de dénivelée c'est plutôt canon !
Pas mal de monde, donc ça commence à être dur de tracer à la descente, à moins de partir sur les bords...
Un grand bonjour aux gens recontrés et aux lagopèdes ;)

davidg, le 11.12.05 19:05

> Vénétier une sous-couche pourrie très friables sous 20-30 cm de poudre tassée, donc prudence, même si on n'a pas détecté d'activité avalancheuse.

Quelques coulées sur la pente sud-est de la Dent de Bedina (photo prise vers 13h)

fr. Timothée Lagabrielle op, le 11.12.05 23:19

Pétard ! Nous on n'a pas vu une coulée (ni descendre, ni déjà descendue)... on a du passer juste après vous.
David, est-ce que c'est toi qui était au sommet avec une jeune fille étrangère (vu son accent) ? Si davidg est bien LE David de PistesHors, ça pourrait coller...

davidg, le 11.12.05 23:54

> est-ce que c'est toi qui était au sommet avec une jeune fille étrangère

Oui elle vient du Piémont (Nice/Annecy).

J’ai rarement été si fatigué qu'aujourd'hui. Peut-être la chaleur sur pente final? Peut-être j'ai trop fêté hier.

J'ai entendu parler au sommet que des SkiTouriens vont enchaîner l'Aigleton.

Comme par hasard j’étais au Roc d’Arguille le 26/11 et Dent du Pra le 9/6 ! Mais le Grande Lance, j’ai fait le week-end auparavant.

Donc a bientôt quelque part.