Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 28 décembre 2008

CMOI

beau très froid ce matin
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088
Très fort regel nocturne!!!
Dès la sortie de la foret c'est tout gelé, couteaux bienvenus

Activité avalancheuse observée : Des petites plaques sont parties sous nos skis quand nous avons testé le bas du couloir SO.

foret16009h30Poudre tasséetres bonne neige
vallon du vénétier210011hGeléetrès fort regel nocturne!!!!
sommet247813hGeléepas agréable

Avec jean-claude

On avait décidé de tenter la dent du pra par le couloir SO, mais quand on est arrivé au pied: c'est tout sec et pour sortir il faut franchir une bonne portion en mixte. N'ayant ni les crampons ni le piolet, je ne m'y risque pas.
De plus, en traversant le cône sous le couloir, une plaque friable peu épaisse (10cms) d'un mètre, reposant sur une couche de gobelets, s'est détachée. Du coup direction La Jasse. Descente par le col du Pra et contre toute attente la neige ne fut pas tant pire a skier.
Globalement, neige gelée tout du long, surtout les anciennes traces. Les couteaux sont bienvenus, sauf que je les ai laissé dans le coffre...

Montée : C'est croûté...
Montée : C'est croûté...
Sommet : C'est croûté aussi...
Sommet : C'est croûté aussi...
Vue au Nord : La vallée du Haut-Breda
Vue au Nord : La vallée du Haut-Breda
Départ de la descente : Départ d'une descente pas très agréable en snow!
Départ de la descente : Départ d'une descente pas très agréable en snow!
Vue à l'est : La Dent du Pra
Vue à l'est : La Dent du Pra
Sommet de la Jasse : Vue du haut sur le vallon
Sommet de la Jasse : Vue du haut sur le vallon
Sous la dent du Pra : Nos traces de ce matin à droite puis traversée à gauche.Le haut des couloirs nous a semblé sec
Grand Pic, Sifflet, Sciallet.. : Un peu sec les couloirs...
Grand Pic, Sifflet, Sciallet.. : Un peu sec les couloirs...

skifan, le 28.12.08 19:47

Depuis le haut, il est plus agréable de traverser 100m à gauche et descendre direct du col dans le vallon, c'est moins trafolé (attention, un peu + raide et neige dure).C'est la partie que j'ai préférée.Quand au reste de la descente 🙁

I
imjaste, le 29.12.08 17:24

en effet les conditions sont 🤢 , pas de décaillage avec ce voile d'altitude associé au vent... Heureusement que le passage en forêt est très agréable 🤣 .