Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 15 novembre 2008

Yann, AnneCe

Grand beau au-dessus de 1500m (mer de nuage) Inversion de T°C avec grosse chaleur au sud Petit vent frais uniquement au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1306m
A partir de 1850m, croute portante à la montée (30cm de neige)
A partir de 2000m, environ 40/50 cm de neige

L'itinéraire de la Combe Sud a très vite chauffé, neige lourde à partir de 10h

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de petites plaques parties comme dans le Ouest du Pic du pin, sous la Dent du Pra, sous le Sifflet...
RAS sur l'itinéraire de la Jasse

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Yann)

ça fait plaisir de bouser après 4 journées excellentes, ça remet les choses à leur place !!

Anne-Cé n'ayant jamais gravie la Jasse (si si c'est vrai), la nivose de l'Aigleton me disant pourquoi pas ? on décide de tenter le coup ce matin.
Comme prévu, on porte jusqu'au replat au-dessus du Habert d'Aiguebelle, d'abord dans le brouillard givrant puis rapidement au soleil et on chausse à 1850m sur une croûte portante. Bon c'est cool, alors on continue et la chaleur augmente petit à petit jusqu'à la fournaise de la dernière pente !
On profite de la trace des 3 raquetteurs (sans ARVA J2LH) devant nous mais c'est crevant car ça botte pas mal..

Au sommet, vue splendide avec cette mer de nuage et les sommets qui émergent de toute part, trop beau. Petite séance remise à niveau recherche d'ARVA au sommet, ça ne fait pas de mal !

Alors on attaque le gavage descente dans une neige lourde qui a heureusement pour avantage de ne pas nous envoyer direct au fond et ce sera traversées/ conversions pour nous deux jusqu'à 2000m où on lâche l'affaire. En plus on crève littéralement de chaud, un truc de fou !! Dire qu'il va falloir redescendre dans la grisaille fraîche..

Le pire, c'est qu'on a même pas fait une tonche à nos skis... Beaucoup d'alpinistes dans le coin + quelques raquetteurs

Habert d'Aiguebelle : au matin
Anne-Cé admire : la vue du sommet
Anne-Cé admire : la vue du sommet
Recherche d'ARVA : devant la Dent du Pra
Recherche d'ARVA : devant la Dent du Pra
Début de la descente : quelques virages en haut puis..
Début de la descente : quelques virages en haut puis..
Traversées dans : la lourdasse
Traversées dans : la lourdasse

Maud, le 15.11.08 17:41

Bah on peut pas gagner à chaque coup!
En tout cas c'est sympa d'avoir testé pour nous 🙄

neigerome, le 15.11.08 17:46

Salut,

De ton commentaire, je note la température. Serait ce une phénomène d'inversion des températures ?
Bravo à anne-cé pour cette double première

I
imjaste, le 15.11.08 17:59

hier soir j'ai longtemps hésité en voyant la nivose sur l'Aigleton... mais dans le doute je me suis replié au Grand Som (à pieds 😎 ) visiblement j'ai fait le bon choix 🤢 🤣

squal, le 15.11.08 18:51

Merci d'être allés voir.
Sinon ça confirme bien la réputation de cette nivose de l'Aigleton qui est calée au fond d'un trou où toute la neige du massif vient se caler 😡 .

Bon ben demain on retournera encore faire du VTT 😊

Y
Yann, le 15.11.08 18:55

C'est pas grave, on a fait du ski nordique à la montée et du dry à la descente 🤣 🤣
@neigerome: phénomène d'inversion de T°C bien prononcé 8O
@Squal: de rien 😄

Invité, le 15.11.08 19:04

Dans ton commentaire, tu précises des alpinistes.
Que faisaient ils? du couloir en neige?

K
Kayaski, le 15.11.08 19:35

La photo 3 fait peur... Mais bien vu pour l'exercice ARVA. 😊

chill, le 15.11.08 21:38

Pour les alpinistes (nous entre autres 😜 ), ils ont fait les arêtes de l'Aigleton (Facile : PD+ mais pas équipée, voir C2C) : très panoramique !

Sinon, on a bien pensé à vous deux en descendant à pied le vallon 🤢

A noter, au dessus de 2400m environ, une belle poudreuse (avec sous couche, et restée bien froide 🤢 ) dans le vallon de descente (vers le Vénetier) des dents de la Pra. Ca donnait des envies !!! 🙄
Nous, à pied, on en avait jusqu'au cuisses 😉
Dommage que cela soit seulement si haut 🙁