Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 05 avril 2008

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquenté au départ de Prabert

Pente : Faible

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

» Le 03 décembre par vitup [●●●●○] On voulait aller dans le coin.Ils annonçaient du soleil et on avait pas envie de se cailler dans les pentes nord; On »

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du samedi 05 avril 2008 par marika

Participants : Bordin Matthieu, Chech, damichou, Miko, e-jungle, Eric L, Fabien VIGUIER, Fred, henyan, JeanF, Jip, Kayaski, Romain de Lambert, nat, Nicolas Büsch, patmo, shama, squal, SuperBea, Tchouf, thierryg, Thomas69, Xavier LAURENT, olivier viret, Catwoman, Emi, Karo, Juliana, ... Une grosse bande de nazes (il manquait juste DZ...), Et puis Thibaut en Guest Star
Membres associés : Fch, Sebt4, Eric L, Didyeti

Grand beau, ce qu'il faut de bisette pour que la neige soit à point (ou pas) à la descente

Etat de la route : Sèche jusqu'à l'intersection

Altitude du parking : 1300m, sauf pour quelques jeunes rebelles et fangios de la route que je ne nommerais pas

Transfo printemps.
Couteaux conseillés mais non obligatoires à la montée.
Transfo collante, mais transfo, vers 13h30 pour la descente.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Bon, je m'y colle pour la rando tractage d'Avril!!
Le sieur Nat est certainement déja en train de pré-fêter son anniv de demain (qu'on a déja déja pré-fêté au sommet, m'enfin bref, faut dire qu'il a même pas eu de gateau qu'on avait monté spécialement pour lui...)

Une super journée à la convivialité maximum, top conditions, que du bon.
Suite au débinage d'un certain DZ. que nous ne nommerons pas, la journée n'était pas loin de tourner au carnage. un certain Romain, qui s'autoproclamme parfois "la Légende" a pris les choses en main assez rapidement, et malgré le désarroi général, l'ordre s'établit rapidement (compter une bonne heure pour établir l'ordre, tout de même).

Bon, on est beaucoup trop nombreux pour tracter (il semblerait que le même L. n'aie pas réussi à éliminer 3 véloskieurs récalcitrants dans la montée). Donc on se partage les tâches.
les gros boeufs tractent dré dans le pentu à un rythme avoisinant les 1500m/h sur le départ, et les 200m/h à l'arrivée. Cherchez l'erreur...
Edit Tchouf : Quoi Marika, t'es folle on était entre 8 et 10m/min dans le dernier raidillon... Il faut dire que l'on a attendu nos skis au sommet un sacré bon moment ;o) Chercher l'erreur :o)))

Les autres, se sentant désoeuvrés, ont participé à l'effort général en portant les skis des tracteurs, à pieds, eux.

Bref y'en avait pour tout le monde pour ruiner les dos et faire de bonnes courbatures de sherpa.

Après tous ces efforts, bon gueuleton au sommet, et bonne rigolade, avant que le Nat nous enfume complet à la descente! Quand même, c'était quelque chose de le voir négocier le bobsleigh à fond!!

Encore bon anniversaire Nat, Bravo à Thibaut et merci pour ces grands sourires à la descente, une super journée, quoi!!

La vidéo de Shama

(A vous de compléter les photos, et les participants manquants!!!!)

» Par Fch, le samedi 05 avril 2008 à 23:51

Merci à tous pour cette magnifique journée.
Euh ... je trouve pas où c'est quand comment qu'on fait pour rajouter des photos...
Qui c'est qui peut m'aider à me dire ?

» Par jissebe, le dimanche 06 avril 2008 à 00:05

Je crois que tu ne peux pas si tu n'as pas rentré la sortie ... En tout cas bravo encore pour cette journée ...

» Par Fch, le dimanche 06 avril 2008 à 00:08

Merci
Effectivement, comme je n'étais pas listé dans les participants, je me suis associé, et ça devrait faire !

» Par FRERICFR, le dimanche 06 avril 2008 à 09:01

Super moment, merci NAT, on remet ça qd tu vx ! :D

» Par David Z, le dimanche 06 avril 2008 à 09:26

Ben c'était pas un poisson d'avril cette randotractage ? ai rien compris alors ..... :oops:

la prochaine fois je regarde mieux mon emploi du temps (et celui de madame :ill: ) et j'accroche Maëlle (7 ans) derrière Natchouff

» Par gab, le dimanche 06 avril 2008 à 10:21

Je n'ai que 3 mots à dire CO LO SSAL et puis 2 autres BRA VO!!!

» Par e-jungle, le dimanche 06 avril 2008 à 10:45

Oui, vraiment une super journée.
Et puis ca fait bien plaisir d'avoir vu de vrais gens derrière tous ces pseudos.
Vivement la prochaine.

» Par rider_jojo, le dimanche 06 avril 2008 à 10:45

Bravo, bien joué

» Par Kayaski, le dimanche 06 avril 2008 à 11:41

Une superbe sortie solidaire, agrémentée d'humour et de sueur, qui s'est terminée à la crêperie de Prabert :roll: Nat nous a payé la tournée, un grand merci à lui et tout son équipage.
On en redemande! :D
Et...joyeux anniversaire :oops:, one more time.

» Par jpc, le dimanche 06 avril 2008 à 13:14

Bravo à tous, et allez voir la video de Shama : beaucoup beaucoup d'émotion qui irradie de bonheur :) !

» Par mathieu des Noes, le dimanche 06 avril 2008 à 15:18

Merci à tous pour cette super journée. J'ai pu goûter des bugnes, le fameux gâteau à la banane (excellent), boire du rhum (très bon), de la chartreuse, du vin...etc. Je me serai cru à la foire de Paris, au stand des spécialités régionales !
J'espère que la prochaine sera vers le col du Glandon, histoire de voir ce que les veloskieurs ont réellement dans la ventre. C'est vrai quoi, Grenoble-Prabert à vélo puis tractage sur 1200 m et re-vélo jusqu'à la maison, ça me semble bien en dessous des capacités de ces gaillards. Pour ma part, j'ai trouvé ma voie, je fais un très bon porteur de ski.
Damien était bien impressionnant avec Thibaut dans les bras à la descente (cf. la vidéo très touchante de shama. D'ailleur, il n'y aurait pas moyen d'associer le lien avec cette sortie ?) et Nat, ben les photos parlent d'elles-mêmes.

» Par Thomas69, le dimanche 06 avril 2008 à 15:52

Après avoir coulé ma bielle dans les premiers mètres :( Le 1500m/h, ce n'est pas pour moi :(. Le rythme de l'arrivée aurait plus adapté pour que je puisse tracter :happy: : de tractosaure, je suis passé à tractothomaslamentable :oops: Bref

Une super journée avec une ambiance vraiment géniale :D :D pour ma première sortie avec Skitour, je recommencerai, merci à tous et en particulier aux héros du jour Nat et Thibaut :)

@Marika: tu ne crois pas que tu es allée un peu fort sur le dénivelé 8O ça fausse quelque peu nos statistiques 8O

» Par Tchouf, le dimanche 06 avril 2008 à 16:30

@Thomas69 : c'est corrigé :wink:.

» Par damichou, le dimanche 06 avril 2008 à 16:37

Comment qu'on fait pour voir la vidéo? :x
Comment qu'on fait pour avoir encore du gâteau à la banane? :)
Comment qu'on fait pour que tout le monde monte en vélo la prochaine rendo tracté? :wink: Surtout les modos qui font X Chamchaude... :) :P :D

» Par mathieu des Noes, le dimanche 06 avril 2008 à 16:46

@ damichou : la video est sur le thread du forum

» Par marika, le dimanche 06 avril 2008 à 16:48

La vidéo, Jip a essayé de la mettre hier soir, pas réussi.
Il retente!!
Le déniv en rab, c'était pour pouvoir ajouter un max de photos! :D
Pour le gâteau à la banane, ce sera pour la rencontre au sommet et/ou le tractage de nat' en Mai!
Et pour la montée en vélo, ça va pas, non? :oops: :lol:

» Par Jip, le dimanche 06 avril 2008 à 16:56

Purée, tu t'inscris à une rando-tractage et tu te retrouves à faire du portage 8O :D : du portage de skis négligemment abandonnés par les tractosaures du jour :cool: , du portage de bugnes négligemment englouties par les pique-assiettes de service (EricChou et Dami L. :P :D ) et même du portage d'enfant :)

Du soleil et des sourires à tous les étages, de la bonne rigolade, une bonne suée pour faire que 1/4 de X Chamechaude :wink: 1200 m, des bugnes, du gâteau à la banane, du rouge, du blanc et de l'ananas des tropiques.
Merci Nat et Thibaut pour cette organisation au top :). Sans conteste l'une des plus belles randos de l'année :cool:

PS : j'ai rajouté le lien vers la vidéo dans la sortie.

» Par Fch, le dimanche 06 avril 2008 à 17:22

Pour ceusse qui voudraient voir plus de photos :

Encore une preuve que c'est vraiment difficile de rendre en images toute l'émotion ressentie.
Vivement la prochaine !

» Par Eric.zip, le dimanche 06 avril 2008 à 17:37

Quelqu'un pourait-il ziper (pour ne pas dire zijper) une série de photo qu'on puisse tout downloader d'un coup?

» Par Fch, le dimanche 06 avril 2008 à 17:42

Ben moi j'veux bien...
mais on fait comment ? :lost:

» Par Didyeti, le dimanche 06 avril 2008 à 17:52

Une bien belle journée : du beau monde, une ambiance chaleureuse, plein de bonnes choses pour se restaurer au sommet, et la météo de la partie. Il faisait d'ailleurs tellement beau et chaud que le départ s'est avéré un peu tardif - on a bien sué sur la fin !

C'était bien d'être nombreux : pour relayer (1 200m de tractage, ça commence à compter), et aussi pour porter les skis des "tractausaures" (ça aide bien, de ne pas avoir ces kilos en plus sur le dos pendant qu'on tracte).

Sinon, le style et la vitesse de Nat sont effectivement impressionnants - on en reste stupéfait !

» Par Eric L, le dimanche 06 avril 2008 à 18:02

@ Fch : il faut downloader winzip (version gratuite d'évaluation) :

» Par squal, le dimanche 06 avril 2008 à 18:16

Comme quoi il n'y a pas que le dénivelé qui compte !
Des sourires, du soleil et une bande d'amis "virtuels" qui se retrouvent pour passer un moment fort et c'est tout.
Pas difficile de passer de bons moments et de se faire plaisir.

Merci à tous et Rdv à la rencontre/tractage au sommet avec nos 2 stars de ce samedi et peut-être aussi Bast cette fois-ci s'il ne fête rien la veille :wink: :P

» Par Le Dude, le dimanche 06 avril 2008 à 18:39

Put... c'est magnifique ce que vous faites. Vive la vie ! :wink:

» Par marika, le dimanche 06 avril 2008 à 19:20

Alors pour les (superbes) photos de fred, nous allons adopter une nouvelle technologie révolutionnaire( :roll: :happy: ), elles seront dispos en téléchargement courant semaine prochaine, je mettrais un post. :wink:

» Par shama, le dimanche 06 avril 2008 à 19:30

Je m'aperçois que je n'ai pas vraiment poster au bon endroit.
Donc de nouveau un très grand merci à tous car Thibaut était très content et pour sa petite histoire c'est par là dans le forum

» Par thierry g, le dimanche 06 avril 2008 à 20:32

deja bôcoups de post , mais la journée était tellement belle que je ne peux m'empecher de mettre mon petit mot .
Alors je veux bien revenir (surtout si Marika porte mes enclumes :wink: ) pour de nouveau partager ce moment unique de chaleur humaine ( a tous les sens du terme) , convivialité , et bonheur .
Un petite dédicace a mes fils (12 et 16 ans) dont c'était la premiere rando de la saison et qui ont fait leurs premiers 1000 m de dénivelé .
A bientôt a tous :D

» Par Bea, le lundi 07 avril 2008 à 10:28

encore une rando super sympa !
quelques autres photos ici : beatrice.frison.free.fr/jasse/

» Par nat, le lundi 07 avril 2008 à 11:02

Je prends un peu de temps pour vous remercier tous, ca a été une des plus belles rando-tractée !
Pour l'itinéraire, qui a permis du tres bon ski; pour la neige, qui était bien transfo; pour les paysages de Belledonne...
Mais aussi pour avoir pu emmener Thibaut jusqu'en haut; pour le super pique-nique au sommet (avec gateau d'anniv :roll: ); pour tous les gens qui sont venus; pour le coup à boire apres;

Je propose aussi à tous ceux qui veulent bien, de me transmettre leurs photos comme ça je centralise un peu tout (à moins que marika s'y colle déjà ???)

» Par marika, le lundi 07 avril 2008 à 11:18

ben non, le plus simple c'est que tu centralises toi! :happy:
Fred doit m'envoyer les siennes sur CD, et ensuite je pensais les mettre en téléchargement pour tous sur skitour, et je te les fais passer dans la semaine :cool:

» Par nat, le lundi 07 avril 2008 à 11:53

Ok, envoyez-y moi les photos !

Et je voulais aussi dire merci au forum de skitour.fr qui a permis une bonne organisation de l'evenement ! :happy:

» Par piolet15, le mardi 08 avril 2008 à 19:08

Super Vincent, je reconnais bien là, ton coté affectueux et sympahatique . j'aurais bien volontier aimé vivre cette rando avec vous, mais bon, pas toujours dispo quand il le faut .
Bye +
:wink:

» Par Romain de Lambert, le mardi 08 avril 2008 à 19:55

Les Tal-photos sont bientôt en ligne, ou comment le plus alpin des Israéliens s'est transformé en grand reporter pour cette journée ensoleillée !

» Par marika, le mercredi 09 avril 2008 à 20:17

voilà, les photos de fred sont en ligne, à télécharger ICI.
Cliquer sur le lien "photos FredC.rar"
Pour pouvoir décompresser le dossier, il faut le logiciel winrar (gratuit) à télécharger ICI.

» Par nat, le jeudi 10 avril 2008 à 14:54

et aussi http://natnco.free.fr/Article.php?art=Jasse08

» Par Fch, le jeudi 10 avril 2008 à 15:03

Marika, merci pour le travail fait pour mettre les photos à disposition de tous
Nat, merci pour ton diaporama, super...
... et à bientôt pour la prochaine !