Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

tignes

grand beau. Ca souffle dès l'entrée du boardercross, puis du habert au lac du vénetier, on est à l'abri. Retour dans la soufflerie jusqu'au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1080
poudreuse, très bonne sur fond dur. Neige soufflée dans la dernière pente mais pas de plaques à première vue !

Activité avalancheuse observée : ras

parking10805cm de fraiche
sommet247820 cm de fraiche, soufflée

une vingtaine de voitures à 8h, des voitures garées sur 1km (jusque dans le village) à 12h. je suis arrivé en 2ème position au sommet. Pendant la redescente j'ai bien du croiser 200 personnes, eski de rando, raquettes, font et même footing !!!!
sinon super bonne neige mais pas trop le temps d'en profiter au sommet vu le vent.

Invité, le 04.02.08 10:02

"mais pas de plaques à première vue !"
Petit complément sur les conditions nivologiques du coin :
Avec le vent relativement fort dès le matin, les conditions nivologiques du secteur ont beaucoup changé dès le début d'après-midi... et on ne compte plus le nombre de plaques heureusement de faible épaisseur (moins de 30 cm à priori, pour toutes celles que j'ai vues ou dont j'ai entendu parler) qui ont été déclenchées par des skieurs dans l'après-midi, que ce soit vers le col de l'Aigleton, sous le pas de la coche ou près du chemin sous le habert d'Aiguebelle...
Quant à la poudre, en redescendant de la Cime vers 14h, elle était beaucoup "moins bonne" car déjà bien tassée par le vent et très hétérogène...

Cf. autres CR de Skitour ou C2C sur Aigleton, Mine de Fer, etc.

robin bonnet guide, le 04.02.08 17:18

En effet c'etait étonnant de voir à quelle vitesse les conditions ont changé !🤢 Entre notre arrivée au lac de Crop et la fin de la descente du col de la mine de fer, le couloir du barlet avait complétement changé d'aspect 🙁