Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 16 fevrier 2021

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquentée au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

» Crête NO vers le col du Pouta (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Montée à la Jasse depuis Prabert (identique à l'itinéraire normal). Du sommet, parcourir à pieds la crête descendante vers le NO qui mène, par de courts ressauts rocheux très faciles, au sommet du télésiège du Pouta. Suivant l'enneigement, il faudra poser les mains par endroits. Sinon, le parcours est très facile, jamais expo, sauf juste au dessus du col du Pouta où l'on trouve une portion horizontale, côté N (surplombant le vallon du Pra), équipée d'un câble (qui peut être recouvert par la neige).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

» Le 03 mars par Den's [●●○○○] La motivation et la forme étaient bien là pour faire un bon gros tour vers la Belle Etoile que j'affectionne bien en »
» Le 01 mars par franckyv38 [●●●○○] on avait pas d objectif précis, mais le soleil nous a naturellement guidé vers la cime. Peu de monde , c est agréable »
» Le 22 fevrier par NicoYou [●●●○○] Départ à 9h30 du parking du pont de la betta où plusieurs voitures étaient déjà. »

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par jeansebt

Membres associés : moms (17.02)

Ciel bleu se voilant dans la journée, Vent de Sud

Etat de la route : degagé jusqu'à la barrière
Skiable ensuite à la montée en faisant attention quand même

Prabert10889h35Gelée
Cime de la Jasse12h20Transfo lourde

Altitude de déchaussage (descente) : 1180 environ

Activité avalancheuse observée : purges toutes faces, et surtout sous les reliefs

Après avoir longtemps hésité, tergiversé, ce sera finalement direction la Cime de la Jasse en ce jour de repos. Le secteur Chamrousse me semblait surpeuplé d'avance, et je voulais changer un peu de secteur.
Apres le trajet, nous arrivons avec le camarade Thierry à la barrière de Prabert. 15 voitures de gendarmes nous attendent.Enfin, pas nous, hein! On n'est pas des terroristes quand même. Il s'agissait du groupe montagne (pas le PGHM) qui montait faire une sortie d'entrainement, à 25.
Donc nous voilà partis en chaussant dès la barrière. A partir du virage-parking estival, nous avons eu la mauvaise idée de passer en foret. Neige ultra humide et donc ca bottait furieusement, et ce pour tout le monde. Parce qu'on était loin d'être seuls au monde.
Arrivée au Habert d'Aiguebelle, les groupes se séparent, et nous montons direction la cime de la Jasse, via la combe des Vénetiers. Grosse neige bien transformée. Les traceurs matinaux ne sont eux pas des traceurs de coupe du monde : ils avaient choisi une option presque directe. Donc j'ai refait ma propre trace, en empilant beaucoup plus.
L'arrivée au sommet se fait après presque 3h d'effort. Et le choix de la descente : là où il n'y a pas de trace. Dans une très bonne neige de printemps qui nous permet de descendre un peu comme des bourrins pour revenir au Habert. Et revenir par le boarder qui est déjà bien taillé comme il faut. Et dans lequel la neige était sacrément mouillée.
Au moment de reprendre la route, il nous fallu déchausser : le soleil avait fait son oeuvre et remis une bonne partie de la route au noir.
Au final une belle bambée à la journée avec le camarade Thierry.