Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Costette > Face Sud > Sortie du 25 janvier 2018

2548 m Cime de la Costette, Face Sud

Secteur : Vésubie

Pente : faible

Cartes : 3641ET 3741OT ASF5

Départ : Le Chastel (1400 m) - De Nice, prendre la D6202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la D2565 jusqu'à St-Martin-Vésubie. Poursuivre en direction de La Colmiane. Dans un virage en épingle à gauche, prendre à droite un petit chemin direction La Trinité / Le Chastel.

Départ du Chastel après la chapelle de la Trinité.Remonter le Vallon Anduébis, à l'altitude de 1656m emprunter le vallon de la Valette des Adus plein nord. Remonter quelques raidillons. Au pied du Caire Fourchu à 2150m, prendre à gauche le vallon Engarde direction le Caire Archas. On laisse à gauche la baisse de Belletz pour accéder au sommet 2538m. Descente par le même itinéraire.

Vallon Engarde vue du sommet
Vallon Engarde vue du sommet [par skipat]

Sommet(s) associé(s) : Caïre Archas

Cime de la Costette par Salèse. [»] : Sortie du jeudi 25 janvier 2018 par Chamineye

Du soleil et des nuages, bonne visibilité, du vent en altitude. -2 au parking à 8h15, 3 à 12h.

Etat de la route : Humide et glissante par endroits.

Altitude du parking : 1570m.

Neige dure, moquette, poudre un peu lourde en forêt.

Altitude de chaussage (montée) : 1570 m.
Altitude de déchaussage (descente) :1570m.

Activité avalancheuse observée : Ras à part de vieilles coulées.

Itinéraire suivi : Parking d'hiver-col de la Valette-Costette-descente sud X 2-Cime de la valette des Adus-Voiture. - Dénivelé réel effectué : 1410m

Vu la météo assez pessimiste, je choisis un itinéraire plutôt court. Je démarre sous le ciel bleu et le soleil m'accompagnera jusqu'à la dernière montée: bonne surprise. Du coup la face sud de la cime de la Costette est en moquette 5*, autre excellente surprise ! Tellement bon que je la bisse, et je finis par la cime de la Valette des Adus en passant, là c'est un peu moins bon, moquette à poils très ras. La suite n'est pas tant pire avec notamment le vallon excellent à skier en neige dure et lisse avec un bon grip. Le ski cross est très rapide et très ludique. Belle matinée en montagne pendant que les autres sont sous les nuages...

» Par Jacques_F, le jeudi 25 janvier 2018 à 20:39

Chouette coin pas trop parcouru, bon choix !

» Par didiergo, le jeudi 25 janvier 2018 à 22:34

Effectivement, c'est un sommet que j'aime bien faire car souvent on n'y croise que des chamois :cool:

» Par joke, le vendredi 26 janvier 2018 à 04:31

Nous étions hier matin au lac nègre. Une belle matinée aussi. neige dure, puis transfo puis légèrement croutée dans la descente.