Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Cime de la Coste du Col (Monte Viraysse), versant E

Cime de la Coste du Col (Monte Viraysse), versant E

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Chiappera (campo base) (1630 m)

Topo associé : Cime de la Coste du Col (Monte Viraysse), versant E

Sommet associé : Cime de la Coste du Col (Monte Viraysse) (2844 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2014

wind_addict

grand beau, vent de SO modéré le matin, très soutenu à partir de 13H30.
Etat de la route : enneigée sous Sarato Altitude du parking : 1540
neige pas géniale le long de l'arête, soufflée entre 2650 et 2400, poudreuse sous 2400. Le vent soutenu de SO faisait des ravages cet AM, les conditions avait un peu bougé par rapport à celles rencontrées à la montée, probable qu'entre 2000 et 2400 les conditions se soient dégradées cette fin d'AM.
Enneigement largement suffisant, mais beaucoup moins fourni que vers Chialvetta ou Tolosano.

2844 à 2400Souffléecartonnée sur l'arête (bof), soufflée en dessous
2400 à 1440Poudrepoudre

Avec Lionel

Après de nombreuses hésitations, on jette notre dévolu sur le monte Albrage. A notre arrivée à Chiaperra, les pentes O, assez soufflées voire dégarnies nous font hésiter... On a pu observer quelques rares et belles traces dans les pentes de départ de la Coste du Col, on hésite. Je me souviens que cette course figure dans les 100 plus belles, pas besoin d'autre argument pour convaincre le Lio, on gare la voiture en mode goulamasse le long de la route, et nous attaquons la montée sous un soleil radieux.
La 1ère pente est vite avalée grâce à la trace de nos prédécesseurs, mais à 2050 m celle-ci part sur la gauche : il faudra se taper la trace jusqu'en haut, et comme Lionel est crevé, c'est bibi qui s'y colle.
La pente S d'accès au col présente une accumulation suspecte, on finit l'ascension à pied dans des rochers brisés, l'arête est ensuite vite parcourue, et l'arrivée au sommet, très panoramique, est enchanteresse.
Progressivement, Eole se renforce, et nous prenons le chemin du retour. Début de descente médiocre, puis les 2/3 inférieurs se révèlent très sympa.
Au global une très belle course, tant pour l'ambiance que pour la qualité du ski, parcourue dans une belle lumière et dans la solitude. Une bien belle façon de démarrer l'année (et de se remettre des agapes de la veille) !
Auguri !

départ