Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de la Condamine > boucle W, par la Crête de Coste Groselière > Sortie du 13 fevrier 2018
 En attente de modération

2940 m Cime de la Condamine, boucle W, par la Crête de Coste Groselière

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436 ET - Meije Pelvoux & 3536 OT - Briançon

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'Eychauda
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du terminus déneigé, suivre la route de Chambran jusqu'à l'entrée du vallon. Prendre à droite vers les Crousagnes par le ravin du Pissa. Laisser les Crousagnes sur la gauche pour se diriger vers le col de Bas Morand. Peu avant le col gravir à gauche un couloir permettant d'atteindre la Crête de Coste Groselière que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre environ 100m en versant Sud puis obliquer plein Ouest. Par un crochet vers la droite (Nord) contourner une barre et descendre dans la combe sous le col de Bas Morand. Tirer bien à gauche en se rapprochant de la Crête des Balses pour éviter des barres infranchissables.
On rejoint la route de Chambran par le ravin du Serre.

Remarques/Variantes

La descente s'effectue à vue. De nombreuses barres rocheuses empêchent un cheminement direct. A faire avec une bonne visibilité et de préference après avoir repèré l'itinéraire depuis les sommets environnants.

Variantes :

» Bas Morand (2731m), traversée N/S (D+ 1285m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Même itinéraire sans passer par la Cime de la Condamine.

» versant sud ouest (D+ 1550m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
Sur la route de Chambran, au lacet à l'altitude 1380 m, partir vers le N-E en direction du Clot Soubeyran, plusieurs possibilités dans ce versant S-W, soit aller chercher la cabane de Chouvier pour passer au N des barres sous Coste Blaou vers 2250m, soit si l'enneigement le permet aller chercher le ravin du Clot Lajas, étriqué au départ puis beaucoup + large ensuite pour passer au sud des barres sous Coste Blaou. Dans les 2 cas, on se retrouve dans le vallon de Coste Blaou. Remonter un peu le vallon, tirer ensuite vers le N N-W vers le point côté 2877m, 30 m environ avant cette altitude tirer vers le N-E, après un petit collet on aperçoit le sommet de la Condamine vers le N.
Descente par les mêmes itinéraires choisis à la montée. La descente par le ravin du Clot Lajas est plus belle et prend le soleil beaucoup plus tard.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

cime des Croussagnes [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par echillo

Participants : Jean Claude et Christian

Météo

brise de nord
-11°C au parking à9h
pas de vent à la cime

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1410 m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1410 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m

Activité avalancheuse observée : une plaque récente (du jour?) au collu 2075 m en haut de serre Blanc, cassures de 10 à 30 cm (voir photo)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : route de Chambran (1410 m)-cime des Croussagnes-ravin du riou de la Selle - Dénivelé réel effectué : 1090m

belle balade en boucle;ambiance ensoleillée mais fraîche; progression avec couteaux pour plus de tranquillité;neige trafollée et béton/croûtée en ouest
puis poudreux dès 2100 m.Face sud du sommet béton mais nous trouvons des bons passages en poudre dans le ravin du riou de la Selle.
Looong retour par la route de Chambran


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne