Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de la Condamine > Condamine, traversée Nord/Sud > Sortie du 17 fevrier 2017
 En attente de modération

2940 m Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3536OT

Matériel

Crampons parfois utiles dans les pentes SE de la crête de Coste Groselière...


Départ/Accès

Départ : Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.

Itinéraire

De Puy Chalvin monter dans les champs direction NO et rejoindre la chapelle ST Laurent. Suivre ensuite la route enneigée des Combes jusqu'au point 1907 (pont et panneau d'information). Rejoindre les Partias (alt 2100) avec ses quelques chalets d'alpage. Se diriger ouest en franchissant le ressaut facile du Ravin de Jafaret, soit par la gauche soit par la droite. Cheminer dans la large combe de Fond de Closis puis remonter les pentes SE de la crête de Coste Groselière par sa rive G (elles se relèvent progressivement jusqu'à 30° environ). Tirer à gauche sur le haut pour parvenir à une petite encolure (2800m environ). Finir l'ascension par une courte pente finale (35°) orientée N et assez exposée car dominant des barres de chaque côté.
Du large dôme sommital de la Condamine descendre SE. Au environ de 2800 m soit prendre à gauche une large combe évidente qui rejoint plus bas la combe de Fond de Closis et l'itinéraire de montée soit passer un ressaut et descendre plus sud en direction du col de Vallouise du vallon du Peyre du Fey pour rejoindre ensuite, direction E, le col de la Trancoulette. Si la nivologie le permet depuis la côte 2700 on peut couper au plus haut et gagner par gravité le col de la Trancoulette sans pousser sur les bâtons.
Du col de la Trancoulette on pourra remonter quelques mètres pour rejoindre la crête du dos d'Ane et descendre les belles pentes du Ravin du clos des Souches et retrouver l'itinéraire de montée au pont 1907m juste à l'amont du hameau des Combes.

Photos

Le dérobé de la Condamine.
Le dérobé de la Condamine. [par rfg]
Détail de l'entrée...
Détail de l'entrée... [par rfg]
Au fond, la Condamine depuis les Partias.
Au fond, la Condamine depuis les Partias. [par rfg]

Remarques/Variantes

Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.
Les zones d'hivernages du Tétras lyre ont été matérialisées pas des cordages et des fanions, afin de guider les skieurs dans la descente, en contournant ces zones.
Informations détaillées et cartes : Mise en défens RNR des Partias


Variantes :

» couloir dérobé (D+ 1450m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au sommet.
Une partie du couloir envisagé, en particulier l'entrée via les banquettes de neige, est visible à droite sur les 200 derniers mètres de monté, sur la crête de Coste Groselière.
L'entrée à vue est délicate, le risque de plaque/neige béton bien présent. On surplombe 300m de face.
Descendre 50m (tout droit puis de gauche à droite) jusque trouver les banquettes évidentes qui mènent au couloir, ne pas hésiter à s'éloigner de la falaise (que l'on suit main droite) pour passer un premier ressaut. Ensuite deux étroites raides (60°?) nous déposent au pied du couloir.
La suite évidente, entre 40 et 45°, la fin se resserre et se raidit sur 40m.
On retrouvera la voiture en remontant de 200m le versant Ouest de Pt 2737 de Coste Groselière.
Se laisser glisser heureux jusqu'à la voiture...

Il serait logique de partir de Chambran, on passe ainsi sous le couloir qu'on aura pu repérer à la monté, sous réserve que la route soit ouverte...



Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Condamine par le Col de la Trancoulette en A/R [»] : Sortie du vendredi 17 fevrier 2017 par djean

Participants : -

Météo

beau - quelques cirrus au SE.
-4° à 8h00 à Puy Chalvin.
léger vent de N au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : Puy Chalvin: 1620 m

Conditions de neige

Montée: Bonne trace de randonneurs en raquettes jusqu'au col de la Trancoulette, ensuite une bonne trace de skieurs jusqu'en haut de la Condamine.

Descente: Pentes Sud de la Condamine; en haut, bonne moquette: (5*), plus bas; neige un peu trop revenue: (3/4*), traversée jusqu'au Col de la Trancoulette; moquette: (4*) - globalement: (4*).
Du Col de la Trancoulette aux Combes; 20/30 cm de poudreuse un peu trafolée: (4/5*) - (5* sur les bords, où il n'y a pas de traces).


Altitude de chaussage (montée) : 1620 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1620 m

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges plus ou moins grosses dans les pentes sud.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Puy Chalvin > Les Combes > Col de la Trancoulette > La Condamine > retour par le même itinéraire. - Dénivelé réel effectué : 1340m

Parti ce matin dans l'espoir de faire le couloir sud de Rocher Bouchard, en arrivant au pied, c'est peine perdue; le couloir est ravagé par des coulées descendues ces jours derniers, la partie basse du couloir est encombrée de grosses boules et le milieu est sec. Après un moment d'hésitation, aucun intérêt d'aller se mettre là-dedans, donc plan "B" peut-être un petit peu moins prestigieux: La Condamine, histoire de faire un sommet et d'admirer les lieux. Le paysage est bien sympa dans le coin; le Montbrison, la Tête des Lauzières et j'en passe sont tous d'esthétiques petits sommets. Et, il y a de beaux nuages filamenteux qui rayent le ciel bleu au-dessus du Viso et du Grand Rochebrune. En arrivant en haut de la Condamine la vue se porte sur le massif des Ecrins et l'imposant Pelvoux...
La descente fut très correcte, par le même itinéraire avec de la bonne moquette en haut et moins bonne en bas des pentes sud de la Condamine et enfin une bonne poudreuse 5 étoiles pour la descente du Col de la Trancoulette.
Belle matinée au soleil!


Commentaires

» Par rfg, le vendredi 17 fevrier 2017 à 19:46

Difficile de le trouver en conditions ce sud... tu n'as pas été tenté par le nord de Bouchard? Il ne devait pas etre trop mal aujourd'hui !

» Par djean, le vendredi 17 fevrier 2017 à 19:57

Si si j'ai bien pensé que le Nord était en bonne condition, je l'ai fait plusieurs fois et je me suis entêté à faire le sud aujourd'hui ! Pas grave, ça sera pour une autre fois!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne