Sorties > Ecrins > Tempête de ciel bleu sur la Condamine - Boucle Tête des Lauzières Condamine

Tempête de ciel bleu sur la Condamine - Boucle Tête des Lauzières Condamine

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud

Sommet associé : Cime de la Condamine (2940 m)

Sortie du mardi 3 janvier 2017

djean

Grand beau. Très légère brise sur les sommets
Etat de la route : Sèche jusqu'aux Combes, après les Combes il y a de grosses plaques de glaces ; PRUDENCE! Altitude du parking : Les Combes: 1853m
Montée: Anciennes traces béton (couteaux sous la Tête des Lauzières, idem pour la Condamine)

Descente: De la Tête des Lauzières au Col de Vallouise (Terre déserte); il faut bien viser les plaques en neige dure, sinon c'est croûté: (2/3*)
Crête de Coste Groselière; les 150 premiers mètres; ancienne couche de neige très compacte, dure avec un bon grip (3*) - Ensuite croûte cassante, infâme: (1*) jusqu'à le bergerie.
De la Bergerie à la barrière; neige dure portante: (2/3*)

Altitude de chaussage (montée) : A la barrière: 1907m (5' de portage depuis les Combes)
Altitude de déchaussage (descente) : IDEM

Les Combes > Col de la Trancoulette > Terre du Peyrol > Combe Sud de la Tête des Lauzières > Col de Vallouise > La Condamine > Crête de Coste Groselière > bergerie des Partias > Les Combes
C'est une belle reprise aujourd'hui, après quelques jours passés en famille à ne pas faire grand chose. Il faut bien se décrasser un peu, même si les festivités ont été plutôt light de mon côté.
Il y a beaucoup de traces jusqu'au col de la Trancoulette; c'est normal. Mais je suis étonné de voir le vallon Sud de la Tête des Lauzières autant trafolé. Enfin... étonné oui et non. Le CR de Bernard de Miscault a dû attirer les foules dans ce joli coin! Néanmoins je n'ai vu personne sur tout l'itinéraire ce jour, même pas un chamois.
La neige n'est pas au top aujourd'hui par ici (neige béton ou croutée) mais rien que pour le coup d'œil et la balade cela vaut le déplacement. Et puis avec cette tempête de ciel bleu sans un souffle d'air c'est vraiment agréable de trainer ses skis sur ces sommets. Par contre la descente par la crête de Coste Groselière est assez austère; toute à l'ombre et la neige n'est pas terrible; ancienne couche très compacte avec un bon grip sur les 150 premiers mètres, ensuite croûte cassante, infâme jusqu'à la bergerie des Partias. En aval de la bergerie, c'est mieux; neige dure portante.
Belle boucle dans ce secteur beau et sauvage!

Au départ
Combe Sud de la Tête des Lauzières
Combe Sud de la Tête des Lauzières
Sommet Tête des Lauzières
Sommet Tête des Lauzières
La Condamine... J'y vais!
La Condamine... J'y vais!
Rocher Bouchard, en montant à la Condamine
Rocher Bouchard, en montant à la Condamine
Sommet de la Condamine - Les Pelvaoux, Les Ecrins, le Clocher de Clouzis...
Sommet de la Condamine - Les Pelvaoux, Les Ecrins, le Clocher de Clouzis...
Tête des Lauzières... J'en viens!
Tête des Lauzières... J'en viens!
Vue côté Viso
Vue côté Viso
Partie haute de la Crête de Coste Groselière
Partie haute de la Crête de Coste Groselière
Dans la pente sous Coste Groselière
Dans la pente sous Coste Groselière
Couloir N de Rocher Bouchard en neige béton!
Couloir N de Rocher Bouchard en neige béton!

SophieWallon, le 03.01.17 20:54

🙂 🙂 🙂 Beau tour, même si la neige n'était pas top partout ! Sous les néons de ma salle de classe, c'était moins bien, c'est sûr !

djean, le 03.01.17 21:01

C'est sûr sous les néons c'est moins classe !!!

Christian26, le 03.01.17 23:06

Les photos me font envie...bonne continuation dans tes montagnes.

djean, le 03.01.17 23:22

🙂 🙂 🙂