Sorties > Ecrins > Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud

Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Cime de la Condamine, Condamine, traversée Nord/Sud

Sommet associé : Cime de la Condamine (2940 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2014

Bernard de Miscault

Très beau le matin, puis nuages bourgeonnant dès le milieu de la matinée; pas de vent. Au Pkg: + 1° à 6:15; + 8° à 12:00.
État de la route : ça monte (avec une voiture haute sur patte) jusqu'à 1 907 m Altitude du parking : 1 907 m
Regel nocturne correct. Il a neigé la nuit dernière de 1 à 2 cm au-dessus de 2 400 m. Cette neige s'est déposée sur une dizaine de centimètres tombée entre lundi et mardi; cette couche est transformée sauf en exposition nord.
Les versants sud sont peu enneigés en-dessous de 2 700 m.
Dans les autres orientations la neige est bosselée ou striée de rigoles.

Altitude de chaussage (montée) : 1 907 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 907 m

Activité avalancheuse observée : RAS; de la neige accumulée sur l'arête nord de la Condamine (jusqu'à 40 cm) posée sur un fond dur (je suis monté à pied).

Pkg 1907 m, cime de la Condamine, vallon du Peyre du Fey, Croix d'Aquila en aller retour, descente par le Ravin du Clot des Souches
Je voulais faire cette boucle hier, mais arrivée aux Combes, le ciel dégagé que j'espérais n'étais pas là; demi-tour.
Le BERA d'hier soir étant plus optimiste pour ce matin, réveil à nouveau à 5:00; ciel étoilé. J'étais parti pour enchaîner Condamine et Tête des Lauzières. Le faible enneigement en sud pour rejoindre le versant nord de la la Tête des Lauzières (j'ai réussi à passer sans déchausser, mais ce fut juste) m'a fait raccourcir la boucle.
Pas du grand ski, sauf dans le ravin du Clot des Souches ou j'ai rapidement trouvé une neige de névé bien revenue.
Une belle ballade en montagne au milieu des chamois, des aigles et des marmottes qui ne sont pas trop à la fête.

Depuis les Partias : le soleil se lève sur la crête de Coste Groselière.
Depuis les Partias : le soleil se lève sur la crête de Coste Groselière.
Depuis les Partias : la Roche Jaune et la crête de la Bressière.
Depuis les Partias : la Roche Jaune et la crête de la Bressière.
En sortant du ravin de Jafaret : mélèze sentinelle.
En sortant du ravin de Jafaret : mélèze sentinelle.
Dans les Fonds de Clausis : premier bourgeon.
Dans les Fonds de Clausis : premier bourgeon.
Le beau rocher de la Condamine
Le beau rocher de la Condamine
Sur Coste Groselière : de l'Ailefroide au Pic de Clouzis.
Sur Coste Groselière : de l'Ailefroide au Pic de Clouzis.
Clouzis
Clouzis
Les trois Arves
Les trois Arves
Petit lac : au pied de Rocher Bouchard.
Petit lac : au pied de Rocher Bouchard.
Bientôt l'été
Bientôt l'été
La Croix d'Aquila : le ciel s'assombrit.
La Croix d'Aquila : le ciel s'assombrit.
Les Tenailles de Montbrison : bientôt caressées par les chaussons.
Les Tenailles de Montbrison : bientôt caressées par les chaussons.
Fleurs de mélèze : il n'y a plus qu'à tirer le vin ...
Fleurs de mélèze : il n'y a plus qu'à tirer le vin ...

Dume65, le 25.04.14 15:38

Belles images 🙂