Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Cime de la Charvie > par la Combe du Lasseron > Sortie du 01 avril 2019
 Topo validé par la modération

2881 m Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : W
Dénivelé : 1280 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 32° sur 250m - 35°maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (1636 m) - Briançon (direction "col d'Izoard") > Cervières (1636m).
A l'automne ou au printemps on peut monter par la route jusqu'au refuge des Fonts de Cervières (2040m)

Itinéraire

De l'épingle au dessus du foyer de ski de fond, remonter le vallon en direction des Fonds de Cervières.
Au niveau du point côté 1862m, bifurquer à droite et remonter le couloir évident. Continuer ensuite dans la forêt et au sortir de celle ci, viser au plus bas pour atteindre la combe du Lasseron (2250m).
La remonter jusqu'au col du même nom (2400m) puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sommet par des pentes soutenues.

Remarques/Variantes

Pour éviter les nombreuses conversions dans le couloir, on peut remonter plus haut le vallon des Fonds de Cervières et gravir une pente plus large avant de traverser au dessus de barres rocheuses (un peu plus expo).

L'accès à la combe du Lasseron se fait en traversant la Cerveyrette sur un pont de neige. Il faut un enneigement suffisant pour qu'il existe et que la fonte printannière ne l'ait pas fait disparaître.

Variantes :

» en boucle par la Combe de la Charvie (D+ 1280m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Monter à la Cime de la Charvie par la Combe du Lasseron.
Du sommet, suivre la crête vers le Nord et peu avant la Turge de Peyron (corniches fréquentes), basculer à droite (35° sur 200m) dans le Combe de la Charvie (non nommée sur IGN).
Rejoindre ensuite le bois du Bourget puis la piste de ski de fond.

» couloir et face sud (D+ 1140m ; Ski 3.2 ; Orientation S ; Départ Cervières (Le Laus))
Du Laus, prendre le chemin du Blétonnet sur 3km, 500m après le point côté 1885m, bifurquer à gauche dans le bois en suivant le petit ruisseau qui descend de la Combe Obscure, prendre la direction de l'est puis du nord-est. On se retrouve ainsi dans la Combe Obscure (belle et sauvage) que l'on remonte sur 250m environ. Puis, prendre plein nord dans le couloir (40°,court passage à 45°) qui sort à l'altitude 2509m, continuer toujours nord dans un vallon suspendu qui aboutit à la cime de la Charvie. Descente par le même itinéraire... On peut également effectuer une boucle en remontant toute la Combe Obscure vers le Col de Prafauchier et aboutir à la Charvie par la crête ou passer par le col de Chaude Maison et les points 2855, 2831, 2861, 2878 et 2844. Descendre ensuite le vallon et le couloir sud. Note : le couloir sud rocheux perd rapidement sa neige et est rarement skiable passé la mi-mars.

» Par le col de Prafauchier depuis le Bourget (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du Bourget , prendre la direction du sud (itinéraire marqué sur la carte) jusqu'au point 2350m puis tirer vers le SW pour le col de Prafauchier. Du col prendre la crête vers le NW pour arriver au sommet

» Couloir Nord en boucle (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire principal pour monter au sommet. Pour la descente, partir Est jusqu'au point 2878 et repérer main gauche 2 lignes possibles. trouver un point de faiblesse dans les corniches (nombreuses sur cette ligne de crete) pour rentrer dans les couloirs. 100m avant le bas du couloir, tirer à gauche absolument : Barre rocheuse dans l'axe !!!
Au point 2326, soit partir NW pour rejoindre la Cerveyrette, soit toujours plein N au mieux dans le melezin du Bois du Bourget.



Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Voir aussi : Topo Olizane Hautes-Alpes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.16

Conditions récentes

» Le 20 avril par djean [●●●●○] Très bonne sortie ce matin avec Agnès et Sophie. Nous profitons de cette fenêtre météo pour visiter ensemble la »
» Le 15 avril par djean [●●●●○] je pars ce matin faire cette boucle que j'affectionne particulièrement. Je suis étonné en arrivant au pied de la »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron [»] : Sortie du lundi 01 avril 2019 par Philippe Gestin

Participants : Romain Yvanne
Membres associés : Bernard de Miscault, Rom1C

Météo

Beau mais ciel voilé

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1890

Conditions de neige

Goulet du départ en neige "béton", toujours très dure dans la combe. A partir du col du Lasseron neige toujours dure et aussi extrêmement sculptée (la descente par là serait immonde!). En plus le manteau neigeux est de plus en plus morcellé. Sur les arêtes un ou deux déchaussages pour rejoindre le col de Prafauchier. A partir du col bonne neige bien revenue si on reste sur le côté gauche du vallon. Il y a même quelques passages résiduels en poudre! dans la forêt neige un peu molle mais sans mauvaise surprise

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ des Aîttes, montée dans la combe du Lasseron,sommet de la Charvie, traversée des crêtes vers le col de prafauchier et redescente du col vers le Bourget - Dénivelé réel effectué : 1060m

Belle boucle, très variée. Avec les conditions actuelles à faire impérativement dans ce sens - la descente sur le col et par la combe du Lasseron aurait été sûrement assez pénible.
La perturbation s'annonce avec un voile de cirrus. Vivement qu'elle arrive et qu'elle nous rajoute de la neige fraiche!


Commentaires

» Par Bernard de Miscault, le lundi 01 avril 2019 à 18:31

Bonsoir Philippe.
Merci pour les infos sur la combe du Lasseron; cela nous a évité une galère en redescendant par Prafauchier :wink:

» Par Philippe Gestin, le lundi 01 avril 2019 à 18:45

Bonsoir bernard.
Décidément on se croise tous les jours ... et sans se concerter! Hier près du vallon du Fontenil et aujourd'hui à la Charvie. C'est vrai que cette année le terrain de jeu est bien rétréci et que le choix est réduit!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne