Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime de la Charvie, Couloir Nord en boucle

Cime de la Charvie, Couloir Nord en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Sommet associé : Cime de la Charvie (2881 m)

Sortie du vendredi 2 février 2018

djean

Beau avec quelques nuages élevés. Courant d'air glacial, descendant la Cerveyrette, pas de vent sur les crêtes. Temp: -10° à 8h au Pk, -2° à 13h30.
Etat de la route : Noire. Altitude du parking : 1636m
montées:
Combe du Lasseron; Alternance de neige dure et de neige soufflée.
Du Col au Sommet du Lasseron: plaques dures (couteaux).
Du Col du Lasseron à la Cime de la Charvie: neige dure (couteaux).

Descentes:
du sommet du Lasseron au Col; neige dure, quelques petits passages en poudreuse soufflée, légèrement croûtée: (3*).
Couloir N de la Charvie; 40 cm de poudreuse compactée par le vent mais assez régulière: (5*)
Cône au pied du couloir; 40/50 cm de bonne poudreuse: (5*)
Belle pente N, face au hameau du Bourget; 40 cm d'excellente poudreuse: (5*).

Cervières > Combe du Lasseron > sommet de Lasseron > Descente au Col du Lasseron > Cime de la Charvie > Couloir N (pt: 2878m) > belle pente face au hameau du Bourget (Bois du Bourget) > retour Pk de Cervières.
Départ à 8h de Cervières, sans objectif précis, montée par la combe du Lasseron jusqu'au Col et, je verrai bien pour la suite!
Frisquet en partant de Cervières, -10°, un courant d'air glacial descend le long de la Cerveyrette... Ouf! en arrivant à la plaine de la Chaux, cela va mieux.
La montée par la combe du Lasseron se passe bien malgré une neige bien massacrée par le vent. Arrivée au Col du Lasseron, les pentes de part et d'autre n'ont pas belle allure. Que vais-je faire?
Je monte au sommet du Lasseron, histoire de voir ce qui se passe là-haut... Je vois un gars en train de monter par le couloir W; la neige a l'air béton de chez béton dans ce couloir!??
La descente du Lasseron n'est pas terrible; neige irrégulière, plaques dures, soufflée, Bof...
Je repeaute au Col du Lasseron pour monter à la cime de la Charvie, la crête est toute dénudée, le vent a dû souffler fort par ici!
A le Cime de la Charvie, le gars que j'avais vu monter dans le couloir W, me rejoint, il n'est pas descendu dans le couloir, trop gelé, pas en condition.
On dépeaute, il part dans la Combe Obscure: de mon côté j'hésite, les couloirs N semblent en bonne poudreuse.
Je longe la corniche à la recherche de la faiblesse permettant de plonger dans un des couloirs N... Bingo! la corniche se franchit sans problème, me voilà dans le couloir. Super bon! 40 cm de poudreuse un peu compactée par le vent, 5*. Le cône final est encore meilleur. Je tire un maximum à gauche pour atteindre la belle pente face au hameau du Bourget. Et là, c'est encore un gros gavage de poudre (6*), jusqu'à la plaine, retour un peu moins rigolo par la plaine!

A voir les conditions à la montée, je n'espérais pas faire une descente aussi bonne... :-))

La Cerveyrette au petit matin.
La Cerveyrette au petit matin.
Sommet du Lasseron
Sommet du Lasseron
Cime de la Charvie bien nettoyée par le vent!
Cime de la Charvie bien nettoyée par le vent!
Couloir N de la Charvie.
Couloir N de la Charvie.
Belle pente E, entre la cime de la Charvie et la Turge de Peyron: on l'aime bien cette pente! mais pas en condition aujourd'hui.
Grosse corniche surplombant le couloir N.
Grosse corniche surplombant le couloir N.
le haut du couloir N.
le haut du couloir N.
Partie basse du couloir.
Partie basse du couloir.
Couloir N.
Couloir N.
en bas du couloir, encore une poudre 5*
en bas du couloir, encore une poudre 5*
vue d'ensemble du couloir.
vue d'ensemble du couloir.
Haut de la belle pente (Bois du Bourget) - poudreuse 5*
Haut de la belle pente (Bois du Bourget) - poudreuse 5*
Très belle pente face au hameau du Bourget.
Très belle pente face au hameau du Bourget.
trop bon!
trop bon!
Le Bourget
Le Bourget

franki, le 02.02.18 19:49

Bonsoir Djean,
On était dans le même secteur et même feeling!
Un de ces 4, plutôt en neige transfo, avec Arnaud on irai bien faire un tour dans le versant Ouest et couloir Sud de l'Escalinade. Tu dois connaître?
A bientôt.
Francis

djean, le 02.02.18 20:28

Bonsoir Francis, et oui, j'ai vu ton CR!
Alors, peu enneigé cette saison le couloir du Rochebrune?

Oui, l'Escalinade je connais, il y a de quoi faire! En neige transfo, c'est bien sympa dans le coin... Les couloirs N de l'Escalinade sont bien jolis aussi, à faire avec le couloir E de Rochebrune. 🙂
A bientôt.