Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Cime de la Charvie > par la Combe du Lasseron > Sortie du 02 fevrier 2018

2881 m Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 32° sur 250m - 35°maxi

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Cervières (1636 m) - Briançon (direction "col d'Izoard") > Cervières (1636m).
A l'automne ou au printemps on peut monter par la route jusqu'au refuge des Fonts de Cervières (2040m)

De l'épingle au dessus du foyer de ski de fond, remonter le vallon en direction des Fonds de Cervières.
Au niveau du point côté 1862m, bifurquer à droite et remonter le couloir évident. Continuer ensuite dans la forêt et au sortir de celle ci, viser au plus bas pour atteindre la combe du Lasseron (2250m).
La remonter jusqu'au col du même nom (2400m) puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sommet par des pentes soutenues.

Pour éviter les nombreuses conversions dans le couloir, on peut remonter plus haut le vallon des Fonds de Cervières et gravir une pente plus large avant de traverser au dessus de barres rocheuses (un peu plus expo).

L'accès à la combe du Lasseron se fait en traversant la Cerveyrette sur un pont de neige. Il faut un enneigement suffisant pour qu'il existe et que la fonte printannière ne l'ait pas fait disparaître.

» en boucle par la Combe de la Charvie (D+ 1280m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Monter à la Cime de la Charvie par la Combe du Lasseron.
Du sommet, suivre la crête vers le Nord et peu avant la Turge de Peyron (corniches fréquentes), basculer à droite (35° sur 200m) dans le Combe de la Charvie (non nommée sur IGN).
Rejoindre ensuite le bois du Bourget puis la piste de ski de fond.

» couloir et face sud (D+ 1140m ; Ski 3.2 ; Orientation S ; Départ Cervières (Le Laus))
Du Laus, prendre le chemin du Blétonnet sur 3km, 500m après le point côté 1885m, bifurquer à gauche dans le bois en suivant le petit ruisseau qui descend de la Combe Obscure, prendre la direction de l'est puis du nord-est. On se retrouve ainsi dans la Combe Obscure (belle et sauvage) que l'on remonte sur 250m environ. Puis, prendre plein nord dans le couloir (40°,court passage à 45°) qui sort à l'altitude 2509m, continuer toujours nord dans un vallon suspendu qui aboutit à la cime de la Charvie. Descente par le même itinéraire... On peut également effectuer une boucle en remontant toute la Combe Obscure vers le Col de Prafauchier et aboutir à la Charvie par la crête ou passer par le col de Chaude Maison et les points 2855, 2831, 2861, 2878 et 2844. Descendre ensuite le vallon et le couloir sud. Note : le couloir sud rocheux perd rapidement sa neige et est rarement skiable passé la mi-mars.

» Par le col de Prafauchier depuis le Bourget (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du Bourget , prendre la direction du sud (itinéraire marqué sur la carte) jusqu'au point 2350m puis tirer vers le SW pour le col de Prafauchier. Du col prendre la crête vers le NW pour arriver au sommet

» Couloir Nord en boucle (D+ 1280m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire principal pour monter au sommet. Pour la descente, partir Est jusqu'au point 2878 et repérer main gauche 2 lignes possibles. trouver un point de faiblesse dans les corniches (nombreuses sur cette ligne de crete) pour rentrer dans les couloirs. 100m avant le bas du couloir, tirer à gauche absolument : Barre rocheuse dans l'axe !!!
Au point 2326, soit partir NW pour rejoindre la Cerveyrette, soit toujours plein N au mieux dans le melezin du Bois du Bourget.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Voir aussi : Topo Olizane Hautes-Alpes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.16

Cime de la Charvie, Couloir Nord en boucle [»] : Sortie du vendredi 02 fevrier 2018 par djean

Beau avec quelques nuages élevés.
Courant d'air glacial, descendant la Cerveyrette, pas de vent sur les crêtes.
Temp: -10° à 8h au Pk, -2° à 13h30.

Etat de la route : Noire.

montées:
Combe du Lasseron; Alternance de neige dure et de neige soufflée.
Du Col au Sommet du Lasseron: plaques dures (couteaux).
Du Col du Lasseron à la Cime de la Charvie: neige dure (couteaux).

Descentes:
du sommet du Lasseron au Col; neige dure, quelques petits passages en poudreuse soufflée, légèrement croûtée: (3*).
Couloir N de la Charvie; 40 cm de poudreuse compactée par le vent mais assez régulière: (5*)
Cône au pied du couloir; 40/50 cm de bonne poudreuse: (5*)
Belle pente N, face au hameau du Bourget; 40 cm d'excellente poudreuse: (5*).

Itinéraire suivi : Cervières > Combe du Lasseron > sommet de Lasseron > Descente au Col du Lasseron > Cime de la Charvie > Couloir N (pt: 2878m) > belle pente face au hameau du Bourget (Bois du Bourget) > retour Pk de Cervières. - Dénivelé réel effectué : 1540m

Départ à 8h de Cervières, sans objectif précis, montée par la combe du Lasseron jusqu'au Col et, je verrai bien pour la suite!
Frisquet en partant de Cervières, -10°, un courant d'air glacial descend le long de la Cerveyrette... Ouf! en arrivant à la plaine de la Chaux, cela va mieux.
La montée par la combe du Lasseron se passe bien malgré une neige bien massacrée par le vent. Arrivée au Col du Lasseron, les pentes de part et d'autre n'ont pas belle allure. Que vais-je faire?
Je monte au sommet du Lasseron, histoire de voir ce qui se passe là-haut... Je vois un gars en train de monter par le couloir W; la neige a l'air béton de chez béton dans ce couloir!??
La descente du Lasseron n'est pas terrible; neige irrégulière, plaques dures, soufflée, Bof...
Je repeaute au Col du Lasseron pour monter à la cime de la Charvie, la crête est toute dénudée, le vent a dû souffler fort par ici!
A le Cime de la Charvie, le gars que j'avais vu monter dans le couloir W, me rejoint, il n'est pas descendu dans le couloir, trop gelé, pas en condition.
On dépeaute, il part dans la Combe Obscure: de mon côté j'hésite, les couloirs N semblent en bonne poudreuse.
Je longe la corniche à la recherche de la faiblesse permettant de plonger dans un des couloirs N... Bingo! la corniche se franchit sans problème, me voilà dans le couloir. Super bon! 40 cm de poudreuse un peu compactée par le vent, 5*. Le cône final est encore meilleur. Je tire un maximum à gauche pour atteindre la belle pente face au hameau du Bourget. Et là, c'est encore un gros gavage de poudre (6*), jusqu'à la plaine, retour un peu moins rigolo par la plaine!

A voir les conditions à la montée, je n'espérais pas faire une descente aussi bonne... :-))

» Par Francis Baret, le vendredi 02 fevrier 2018 à 19:49

Bonsoir Djean,
On était dans le même secteur et même feeling!
Un de ces 4, plutôt en neige transfo, avec Arnaud on irai bien faire un tour dans le versant Ouest et couloir Sud de l'Escalinade. Tu dois connaître?
A bientôt.
Francis

» Par djean, le vendredi 02 fevrier 2018 à 20:28

Bonsoir Francis, et oui, j'ai vu ton CR!
Alors, peu enneigé cette saison le couloir du Rochebrune?

Oui, l'Escalinade je connais, il y a de quoi faire! En neige transfo, c'est bien sympa dans le coin... Les couloirs N de l'Escalinade sont bien jolis aussi, à faire avec le couloir E de Rochebrune. :)
A bientôt.