Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Un grand tour de la Bonette depuis St Dalmas.

Un grand tour de la Bonette depuis St Dalmas.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du lundi 17 février 2020

CFred

Beau se couvrant vers 14h.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1500 m

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : Une purge en face sud dans le vallon de l'Issias.

De très bon filons de poudre à l'abri du soleil.
Bonne transfo en sud (collante en fin de journée).

St Dalmas, Tête de Vinaigre, Col de la Colombière, Cabane de l'Issias, Pas du Prêtre,Cabane de l'Alpe, Baisse de l'Alpe, Cabane de Chaufrède, Col de la Bonette, Vallon de Restefond, Col de la Moutière, St Dalmas.
J'avais prévu une grosse journée, un tour déjà fait en mars 2018 mais pas publié ... en variante plus gros !

Si vous voulez aller dans le coin et que vous ne connaissez pas bien l'endroit, merci de lire le texte car le GPX comporte quelques "erreurs". De plus je vais donner des options pour raccourcir.

Départ de St Dalmas vers 7h, entre chiens et loups mais je ne verrai ni l'un ni l'autre et pas même un quadrupède de la journée, c'est rare dans ce coin.

GPX et photos à venir

Montée vers la Tête de Vinaigre par le GR au départ. Sur la trace je passe par un ancien chemin que je voulais tester mais je conseille de rester sur le GR jusqu'au Cabanes de Rochepin.

Je chausse un peu au dessus des cabanes vers 1900 m après une heure de portage.
Montée sans problèmes au sommet de la Tête de Vinaigre sur une neige dure qui accroche bien.

(option : vous pouvez aller directement au col pour gagner 100 m de D+)

Descente en face sud au départ sur une neige à peine détendue mais avec un bon grip. Un passage un peu désagréable au col puis c'est la bonne surprise !
Des filons de poudre tassé (5 à 15 cm) rassemblés par le vent, très bons à skier qui n'ont pas bougé ! Je n'en attendais pas tant.
Je pensais couper en suivant le sentier d'été (option qui réduit d'environ 150 m) mais la neige était trop bonne ! je descend jusqu'à la Cabane de l'Issias.

Remontée vers le Pas du Prêtre. Là il faut tracer ... il y a de la poudre.

Remarque : ne pas tirer vers la borne 44a, ça impose un passage sous les barres vraiment craignos !

Attention ! Je ne conseille pas de suivre ma trace mais de partir sur la droite par une sorte de rampe puis d'aller au sommet qui est 5 m au dessus du col. J'ai voulu aller au plus court par ce faible risque d'avalanche mais ce n'est pas une bonne idée.

Descente à nouveau dans des bon filons de poudre faciles à repérer jusque 2150 m (pas très loin de la balise 44b).

Remontée à la Baisse de l'Alpe.

(option : à ce moment on peut décider d'abréger le tour et d'aller vers le col de Colombart, ça fait un D+ de 1600 m environ. Au col du Colombart, autre option, pointe de Chaufrède de là on peut pousser à la Cime de la Bonette pour un total d'environ 2000 m).

De là je descend vers la Cabane de Chaufrède. Très bonne descend à nouveau toujours cette poudre qui n'a pas bougé.

(option : descendre jusqu'en bas en rejoignant Bousiéyas puis la limite de déneigement).

Remontée vers la Cabane de la Bonette ... il est midi et il commence à faire chaud, le chaud c'est pas mon truc ...
Vu l'état piteux de la neige en dessous du sommet je décide de prendre la première rampe à droite. Là au moins je vois qu'il y a de la neige et plus loin ça n'est pas certain.
En fait ça passe sur l'autre rampe, ça m'aurait raccourci d'un gros km le tour.

J'arrive à la route. On voit le goudron par endroits ! Au col la neige est couverte de petites plaques d'argile, on dirait la mer de glace !

Passé le col je décide d'attaquer le sommet côté Ubaye car je veux descendre par là.
Assez rapidement je me rend compte que ce sera un but, ce n'est qu'un gros tas de cailloux et de neige gelée.
Stop vers 2750 m.

Descente vers l'Ubaye, toujours la même neige, des filons de poudre entourés de neige dure que l'on peut éviter.

En bas du vallon une bonne tranfo qui devient molle vers 2300 m où je stoppe.

Remontée au col de la Moutière et son fortin hérité de la ligne Maginot.

Enfin descente vers St Dalmas sur une neige un peu lourde mais correcte.
La piste est damée jusqu'aux limites du parc, il y même une mini piste de ski sur les S !

Petits portages sur la fin, la route se déneige avec un bon mois d'avance !

Premier objectif en vue !
Premier objectif en vue !
Vu sur le camp des Fourches
Vu sur le camp des Fourches
Ce sera le seul sommet de la journée.
Ce sera le seul sommet de la journée.
Vue d'ensemble sur la suite de la course ...
Vue d'ensemble sur la suite de la course ...
De la poudre !
De la poudre !
La coulée blanche.
La coulée blanche.
Là partir vers les arbres à droite. Pas tout droit.
Là partir vers les arbres à droite. Pas tout droit.
Slalom entre les plaques de glace.
Slalom entre les plaques de glace.
C'est quoi comme animal ?
C'est quoi comme animal ?
Col du Colombart
Col du Colombart
Cha Bon !
Cha Bon !
Apparemment quelqu'un est passé par là hier.
Apparemment quelqu'un est passé par là hier.
Ca fait pas envie !
Ca fait pas envie !
Sous les cailloux la neige !
Sous les cailloux la neige !
Bon, on arrête les frais, là !
Bon, on arrête les frais, là !
Largeur de virage adaptée à la largeur du filon !
Largeur de virage adaptée à la largeur du filon !

Ferski, le 18.02.20 20:44

Neige pas si pourrie que cela, sur le secteur.
Cela skie encore bien, malgré la fonte qui s'accélère 🤭
La Bonette ne me faisait pas envie et vue tes photos j'ai bien fait de ne pas y aller.

CFred, le 18.02.20 21:23

La face sud est en sale état effectivement.
Sur la photo 14 il y a un filon de poudre qui semble partir du sommet ...
Mais je me suis régalé et ça été une bonne surprise. 😎