Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 10 mai 2018

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Conditions récentes

tournicotage à la Bonette [»] : Sortie du jeudi 10 mai 2018 par Ferski

Météo

Nuageux sur l'ensemble
Frais en crête vent de N
Chaud dans les combes

+5°C à 7H
+16°C à 13H30

Conditions d'accès

Ouverte jusqu'au Camp des Fourches

Altitude du parking : 1985m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1980m après 10mn de marche jusqu'à la grange
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : 1cm de neige fraîche au-dessus des 2600m excellent avec un bon regel nocturne.
En-dessous neige de névé plus ou moins compact la rouge est plus tassée.
Les portions plus blanches se craquèlent à la montée.
1 coulée de neige humide que je déclenche vers 13H sous la cime de la Bonette NE.

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de la Bonette et son versant W>Caire Brun>Pas de Touréis>Cime E du Chevalier>Lac des Eissaupres>Col et cime de la Bonette>Les Clos - Dénivelé réel effectué : 2060m

Depuis lundi l'accès au Camp des Fourches est possible.
Beaucoup de Cerfs croisés de bonne heure près de Bousiéyas (Pas loin des 100 têtes en 3 groupes).
Pas de skieurs rencontrés; juste 2 traces du jour descendants vers Jausiers depuis le faux col de Restefond.
Mais cela ne m'a pas manqué, d'autant que les animaux sauvages ont été présents: Coq de Bruyère, Lagopèdes, marmottes en pagaille.
Et des traces de loup, dans le bois d'Amprène et sous la cime des 3 serrières.

Mon objectif est au moins de faire 2000+ avec la Bonette en prime time. Pour le reste j'improvise selon ma condition faiblarde aujourd'hui.
Le jus est resté au vestiaire ce matin, le gros tour en vélo d'avant d'hier a laissé des traces.
Je coupe par les cols, malgré les bonnes conditions du jour.(Pas de Touréis et le col des 3 Serrières côté 04).

La descente depuis la cime de la Bonette est excellente avec cette petite couche de fraîche.
Celle de Caire Brun est pas mal, un peu cassante sur le haut.
Montée sympa sur le Chevalier E par son arête.
Longue remontée sur le col de la Bonette,et sa cime pour atteindre les 2000+.

La dernière descente sur Bousiéyas reste convenable malgré l'horaire.
Cela colle un peu, mais bien moins que samedi dernier à l'Enchastraye.

Il reste de quoi faire de beaux tours sur la Bonette et Pelousette.