Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > Par le refuge de Sestrière > Sortie du 22 avril 2018

2860 m Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 40°maxi

Crampons.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter au refuge de Sestrière puis traverser son plateau et prendre le vallon jusque vers 2100m et prendre le vallon de Colombart au NE. Pente assez raide 35° pour rejoindre après la traversée d'un replat le col de Colombart 2539m. De là prendre NW et remonter la crête large,pour arrivier à la Pointe de Chafrède 2731m. Continuer alors celle ci par une petite descente à un collet 2685m et remonter à la cote 2738m et là les choses deviennent plus sérieuse car la crête qui était bien large devient très étroite et aérienne (prévoir les crampons) sur une 100ène de m. Arriver à la hauteur de la route pour continuer alors vers le sommet facile.
Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.

Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.

» Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.15

Conditions récentes

Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par gerard mitaut

Participants : Gérard.

Météo

Grand beau, chaud.
+ 5° à St Dalmas à 6H50. 24° à 12H15 !!!

Conditions d'accès

Etat de la route : Après de village on ne va pas bien loin: 500 m maxi

1520 m

Conditions de neige

Haut de l'éperon Sud 5*
Traversée Ouest Est pour rejoindre le ravin de la Bonette 2* (trop mou)
Ravin jusqu'à 2350 M 5*
de 2350 au plateau de Sestrière 3* en moyenne
Altitude de chaussage (montée) : 1550 M

Altitude de déchaussage (descente) : 1550 M

Activité avalancheuse observée : Rien vu partir pendant la balade. Des coulées de partout et de grosses plaques de neige lourde, tout le versant Est de la crête de l'Airon est descendu entièrement.

Itinéraire suivi : St Dalmas - ravin de la Bonette puis éperon Sud- en AR - Dénivelé réel effectué : 1360m

Un peu sceptique sur les conditions vu les désistements des potes (la chaleur, l'absence de regel, bla bla etc...) on a eu, au final, des conditions plus que correctes sur ce parcours.
Au lieu de la montée classique par Colombart et crête de Chaufrede on remonte le ravin de la Bonette, bien regelé et très agréable, puis une croupe Sud/Sud Est qui file droit au sommet, comme ça on attaquera plus vite la descente: il faut en effet ne pas trainer vu la chaleur.
Partir vers 6H00 du matin tant qu'il ne fait pas plus frais.
Donc à part la purge du départ sur cette route interminable du refuge de Sestrière, c'était impec.