Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > Par le refuge de Sestrière > Sortie du 20 avril 2018
 Topo validé par la modération

2860 m Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1510 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter au refuge de Sestrière puis traverser son plateau et prendre le vallon jusque vers 2100m et prendre le vallon de Colombart au NE. Pente assez raide 35° pour rejoindre après la traversée d'un replat le col de Colombart 2539m. De là prendre NW et remonter la crête large,pour arrivier à la Pointe de Chafrède 2731m. Continuer alors celle ci par une petite descente à un collet 2685m et remonter à la cote 2738m et là les choses deviennent plus sérieuse car la crête qui était bien large devient très étroite et aérienne (prévoir les crampons) sur une 100ène de m. Arriver à la hauteur de la route pour continuer alors vers le sommet facile.
Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.

Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière [»] : Sortie du vendredi 20 avril 2018 par franck06

Participants : Olivier

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
vallon de colombart2200SW10h00totaleDurebon regel nocture
pente sud du sommet2800-2550S12h45totaleMoquette
sous 2550STransfo lourde
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : Une coulée déclenchée par nous au départ d'en couloir sud permettant de rejoindre le vallon de sestrière ( alt 2400 m

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

partis vers 07H40, cela s'avèrera un peu tard. L'enneigement est important pour la saison, on peut partir ski au pied du parking et retour aussi facile sur la piste avec peu de déchaussage. Très bon regel nocturne dans le vallon de colombart.
Attention la descente directe du sommet est excellente jusque vers 2600/2500 m, mais ensuite les couloirs qu'il faut prendre pour rejoindre le vallon de sestrière, sont chargés et ne demandent qu'à partir. Nous avons un peu volontairement déclenché une coulée pour pouvoir descendre en sécurité dans l'un d'eux.
Il faut soit descendre vraiment très tôt , soit se contenter de la pointe de chauffrède ou enfin attendre de pouvoir partir de bouséiyas.
le retour est néanmoins agréable. Une belle sortie.


Commentaires

» Par skiroad, le vendredi 20 avril 2018 à 20:07

Bravo, polenta pour moi aussi :D :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne