Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonette et Chaufrède

Bonette et Chaufrède

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du mardi 29 novembre 2016

Ferski, Chamineye

Belle mais froide -6°C chez Milou à 8H44 Vent modéré froid NE
Etat de la route : POURRI demandez à Pascal=> Blocs,Glace et neige (fermé à 1KM du pont haut officiellement) Altitude du parking : 1903m
Altitude de chaussage (montée) : 1903m
Altitude de déchaussage (descente) :1903m

Activité avalancheuse observée : Champ miné autour de la Bonette:
-Grosse plaque de 200m de large (NE) partie sous la crête de Chaufrède certainement mercredi dernier.
-Plaque à vent versant N de la Bonette avec une neige très irrégulière, ventée, cartonnée, portions de poudreuse 2 à 3*
Reste de l'itinéraire en grande majorité poudreuse 5*

Compte rendu (par Ferski)

Bousiéyas>Bonette face N>Col de la Bonette>Cabane et pointe de Chaufrède>Vallon de Chaufrède>Bousiéyas
Après quelques infos sur l'état de la route pour accéder à Bousiéyas, nous voilà partis pour une belle journée de rando.
Pascal peu détendu au volant de sa voiture, stoppe à l'auberge de Millou. La route glacée ne l'a pas mis en confiance.
On suit la route en skis sur 1 bon KM. Notre 1er objectif du jour est le versant N de la Bonette.
On passe une énorme avalanche partie sous la crête de Chaufrède.
Arrivée au sommet de la Bonette, le vent est glacial. Je décide de partir direct dans la face N; Pascal plus prudent redescend une partie par la crête. Bien mal m'en a pris, j'ai cru y laisser mes semelles, le vent a tout balayé. Pas trop bon on s'arrête au point 2580m pour remonter au col.
A partir du col changement de programme: la suite va être bien meilleure.
Que du bon ski pour descendre sous la cabane de Chaufrède.
Remontée rapide sur la pointe de Chaufrède, où de là on atteint le firmament. Magique cette descente du vallon jusqu'à la passerelle.
Un blanchon s'invitera à courir devant nous.
On n'a plus qu'à regagner la voiture encore au soleil.
Une journée bien remplie.

Cabane de Chaufrède
Super condition
Super condition

Invité, le 29.11.16 16:41

Bien vu
Millou c'est le gite d'étape à Bousieyas ?

Ferski, le 29.11.16 16:45

@Stuglu: Non, c'est le relais de Bousieyas le plus haut qui reste malheureusement tjs fermé.

Invité, le 29.11.16 16:49

Ok merci beaucoup !!! 😉 😉

Invité, le 29.11.16 16:53

Quelles sont ces traces sur le toit de la cabane de Chaufrède ? merci.

Ferski, le 29.11.16 17:33

@ubaye04: trace de renard

phill06, le 29.11.16 18:37

Superbe et belle épaisseur de neige ! Merci pour les infos 😉

skiroad, le 29.11.16 19:01

😎 😉

Chamineye, le 29.11.16 19:03

Cette neige froide et légère était douce et soyeuse comme une peau de femme, on avait envie de la caresser délicatement et voluptueusement pour un maximum de plaisir...

JPR1, le 29.11.16 19:04

Belles traces vous avez du vous régaler 😉 Mais alors 1700, c'est pas possible, vous aviez la grippe ou trop bu ? 🤭 🤢 🤣

JPR1, le 29.11.16 19:06

Pascal je n'avais pas vu ton post en écrivant le mien, je comprends mieux, vous avez fait ça en douceur 😜

Invité, le 29.11.16 19:38

désolé de faire du commentaire négatif mais ce n'est jamais une bonne idée que de monter sur un toit de chalet ou de mazot ou autre .cela fait des contraintes qui viennent s'ajouter au poids de la neige .pensez y
sinon toutes ces photos font envie ...

Laurent Couturier, le 29.11.16 21:29

Top la 9 ! 😎

Invité, le 29.11.16 21:30

y 'en a que pour la canaille 😡 sinon belle sortie! 😎 Pas de photos de l'effondrement de la route?

Phil'Ô, le 30.11.16 08:24

Wouaou !