Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 25 avril 2016

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Grande tournée autour de la Bonette [»] : Sortie du lundi 25 avril 2016 par Ferski

Participants : Jean Pierre,Philippe,Loïc
Membres associés : JPR1, MLoic, phill06

Belle mais froide avec vent modéré de prédominance N à NW

Altitude du parking : 1985m

Altitude de chaussage (montée) : 1968m après 10mn de portage
Altitude de déchaussage (descente) :2193m Ravin de Costa Baude

Activité avalancheuse observée : Nulle aujourd'hui le froid s'étant installé
Conditions de neige exceptionnelle super grip de partout avec:
=> poudre jusqu'à 2/3cm sur fond dur Caïre Brun, Chevalier versant N et liaison basse pour Voga 5*
=>dure mais super accroche Bonette,Haut du Mourre Haut, et Voga 3 à 4*
=>transfo 3 Serrières 4*

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de la Bonette et versant N>Caire Brun E>Pas de Touéris>Le Chevalier>Lac de Terres Pleines>Tête des 3 Serrières>Lac des Eissaupres>Mourre Haut>Cime Voga>Ravin de Costa Baude>Les Clos - Dénivelé réel effectué : 3200m

Temps hivernal aujourd'hui, pipettes gelées, glace sur les fix avant; tout comme en plein hiver. Et pourtant, on est bien au printemps avec un retour au jour à 20H30.
Nous avons optimisé le séjour entre le 06 et le 04.
Montée fraîche à la cime de la Bonette le vent nous accompagne tout le long. Les capuches et coupe vent sont de mises.
Moment de répit sur la montée du Caïre Brun et du Chevalier.
Philippe et Loïc prennent du plaisir à rallonger la montée sur le Chevalier par l'arête.
Une descente au top nous attend derrière. Neige et panorama splendide.
A chaque fois ce coin réserve que du bonheur.
Montée facile aux 3 Serrières, la trace est déjà faite.
Descente jusqu'en dessous du lac des Eissaupres, on en profite pour refaire le plein d'eau.
La montée sur Mourre Haut est facile, avec le froid et le vent on ne s'enfonce pratiquement pas. Mention spéciale pour le passage dans les rochers calcaires; une joie qu'à du mal à dissimuler Jean-Pierre: on la partage volontiers.
Arrive le sommet du Mourre Haut où l'on fait de long en large toute la crête. Une trace nous emmenant près d'un couloir un peu raide, nous fait remettre les peaux. Passage près du sommet W plus sûr pour rejoindre l’itinéraire de la cime de Voga.
Problème pour Philippe avec sa fix. avant. Il s'arrête avec Loïc au-dessus du col. C'est leur 1er 3000+ avec une mention très bien pour son fils de 21 ans; qui ne sait pas plaint, et qui a subi toutes les péripéties avec joie de cette journée.
Par contre, son père devra lui investir du matériel un poil plus léger.
On finit par la descente du ravin de Costa Baude enneigé que jusqu'à son 1er tiers.
Peu importe, la descente dans la pelouse va nous dégourdir les orteils, et permettre de voir une cinquantaine de cerfs.
Encore du très bon ski dans ce secteur, on va finir par y revenir si cela continu...

» Par JPR1, le lundi 25 avril 2016 à 23:28

Magnifique journée entre amis ! :) Merci Eric pour l'idée de ce super-tour que nous avons eu la chance de réaliser dans des conditions exceptionnelles :P Une fin de saison incroyable :oops: Bravo à Lolo et Phill pour leur ténacité :wink: Pensée pour Chris et Yannick qui auraient bien aimé être là aujourd'hui :ill:

» Par phill06, le mardi 26 avril 2016 à 07:22

Un tour de dingues. Bravo aux deux machines qui nous ont attendu toute la journée mais qui nous ont proposé là un tour hors normes ! :wink:

» Par JPR1, le mardi 26 avril 2016 à 07:43

On attend tes photos :lol:

» Par chris06, le mardi 26 avril 2016 à 07:50

Quel beau tour!!! Merci pour la pensée jp j'aurais aimé être de la partie. Bravo à phill et surtout loic pour avoir bouclé ce solide deniv avec les enclumes à son père...

» Par phill06, le mardi 26 avril 2016 à 08:20

Les photos ce soir après le boulot... :(

» Par Ferski, le mardi 26 avril 2016 à 09:24

Effectivement, de jolis sommets encore bien enneigés; dans un décor d'hiver. Quelle saison étonnante. :cool:
Du ski tardif cette année, mais qui joue les prolongations pour notre plus grand bonheur. :roll:
Très belle journée dans le haut pays, j'attends les photos de Phill avec impatience :P

» Par Phil'Ô, le mardi 26 avril 2016 à 09:25

Aïe ça pique ! :OO:
Superbes photos :cool:

» Par Ferski, le mardi 26 avril 2016 à 12:21

@Phill06:Il ne manque plus que les commentaires sur tes photos...
L'année prochaine pour tes 4000+ je prendrais la caméra :P

» Par laurent couturier, le mardi 26 avril 2016 à 13:22

belle bambée :P
Nous on s'est contenté du tour de Ferski au Voga de la veille avec un petit bonus, en collective à 6 avec un protagoniste en split board :D ... Belle journée en tout cas !!

» Par yanber, le mardi 26 avril 2016 à 13:23

Joli tour, solide deniv, paysage somptueux, beau temps, bonne compagnie, belle neige, what else.... :cool:

» Par JPR1, le mardi 26 avril 2016 à 13:59

@ Laurent : désolé de t'avoir répondu un peu tard je pense que ça t'aurait plu, mais vous vous êtes bien régalés aussi :wink:
@ Yannick : what else ? 3 mois de rab ! :D
@ Eric : t'as vu, on a fait "Bonette" toute la journée :lol:

» Par marc, le mardi 26 avril 2016 à 16:15

bravo au jeune de la bande (Loïc ?) qui a fait toute cette bambée avec des grosses fixations on dirait!

» Par phill06, le mardi 26 avril 2016 à 16:39

@Marc: de grosses fix certes, mais avec lesquelles j'ai JAMAIS eu de soucis, contrairement aux fix lights qui ont été prises en défaut à deux reprises hier !!! :)

» Par JPR1, le mardi 26 avril 2016 à 16:45

Sur 2 paires différentes :~

» Par Ferski, le mardi 26 avril 2016 à 16:57

Il faut avoir une bonne assurance SAV en 3 ans avec les même fix=> 3 casses: :oops:
-1ergot fix avant
-1 ergot talonnière
-1 platine arrière
Qui dit mieux?? :OO: :ill:

» Par JPR1, le mardi 26 avril 2016 à 17:35

Right. Cela dit, cette fois-ci pour être honnêtes nous n'avons pas eu de casse -pourtant en ce qui me concerne j'y ai mis du mien :cool:

» Par Yakari, le jeudi 28 avril 2016 à 12:00

Merci pour le partage ! belle bambée :P