Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 29 octobre 2015

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas [»] : Sortie du jeudi 29 octobre 2015 par Ferski

Retour d'E avec Lombarde modérée
T° 2C à 8H45 et 13°C à 13H

Etat de la route : Verglacée sous Bousiéyas

Altitude du parking :1985m

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Activité avalancheuse observée : Chutes de neige jusqu'à hier soir 23h; neige tenant au sol au gué de Vens (1550m)
5cm à 2000m
20cm >2300m
30 à 40cm> 2700m
Sur le parcours neige froide et poudreuse sans sous couche et, avec quelques zones de neige plaquée par le vent

4* sur le versant N et SE jusqu'à 2500m
1* en-dessous

Après le déluge et la soirée d'hier bien arrosés (au sens propre comme au figuré), me voilà parti vers une nouvelle saison ski.
Les cimes ce matin ont mis leur manteau blanc.
Je me dépêche de ressortir mon matériel de la cave, et enfin je démarre sur la route de la Bonette.
Les paysages d'automne sont somptueux ce matin. La neige recouvre à peine les herbes.
Mes skis cailloux vont ramasser durs aujourd'hui; les requins ont les dents longues.
Quelques morceaux de carres et de matières vont rester dans mes traces éphémères, le vent passant par là...
Belle descente sur le versant N; presque jusqu'au replat (2450m). Le retour par le versant SE est pas mal aussi.
Son replat signe la fin du bon ski.
Il ne reste plus qu'à faire des travers jusqu'aux pierriers pour stopper l'affûtage.
Belle matinée d'automne, en attendant le retour de vraies conditions hivernales.

» Par Génépy 04, le jeudi 29 octobre 2015 à 15:20

Ah oui je l'attendais la première sortie à la bonnette.
CA doit faire du bien ces 1ers virages de la saison.

Sortie 5 étincelles :P

» Par fabi1, le jeudi 29 octobre 2015 à 15:21

je suis au boulot et je vois ça !!!!!!! ça donne envie !
En haute savoie c'est encore juste ! Bonne saison

» Par didiergo, le jeudi 29 octobre 2015 à 17:30

Bien vu Eric, j'avoue que j'ai failli tenter aujourd'hui mais je me suis dit que cela serait trop juste au niveau quantité de neige. Après il va falloir être patient car comme début octobre, tout va fondre avec le beau temps très doux prévu.

» Par jeff, le jeudi 29 octobre 2015 à 17:31

Tant pis pour moi! :wink:

» Par Galipette, le jeudi 29 octobre 2015 à 19:09

Superbe :OO: :(

De mon coté,un gros barbec dans le haut Verdon avec de superbes couleurs d'automne... :D
Et sans touchette !!! :P

» Par Ferski, le jeudi 29 octobre 2015 à 19:11

@génépy 04: C'est déjà, la 2ème sortie de la saison la précédente
du 3/10
Sinon cela est ma 1ère réalisation ski en octobre :D
@fabi 1: Merci à toi aussi
@didergo: tu aurais pu mais avec des skis qui ne risquent plus rien
Il va faire bon les jours prochains; déjà à mon retour à la voiture cela chauffait dur :(
@jeff: tu ne peux pas être de partout, à te faire une belle gueule et à faire des flammes sur la neige :lol:
@Galipette: Faire les 2 aujourd'hui était possible :wink:

» Par JPR1, le vendredi 30 octobre 2015 à 09:08

Salut Eric, tu n'as pas résisté... :D Belles images ! Pour moi hier entre midi et deux trail enneigé du pk été au Pas de Préfouns en AR, 10 cm au Pas, temps encore perturbé, plafond juste au-dessus, ambiance magique. Je t'envoie des photos. A+.

» Par Steph de Mau73, le vendredi 30 octobre 2015 à 10:45

Superbes photos...
Merçi et vivement les mêmes conditions en Savoie :roll:

» Par Phil'Ô, le vendredi 30 octobre 2015 à 11:24

Bin c'est clair qu'à la vue de certaines photos, il devait y avoir de sacrés "clous qui dépassent du plancher" :lol: :roll: .

Ceci dit, quel plaisir d'être en montagne ! Merci pour cette belle contribution de début de saison :cool: :happy: .

» Par Ferski, le vendredi 30 octobre 2015 à 13:08

@JPR1: je n'ai pas pu résister à la tentation, sachant que cela ne durerai pas l'été indien revenant à grands pas. :wink:
@Steph de Mau73: Merci, il faudra patienter encore un peu...
@Phil'Ô: je n'ai pas réussi à casser le plancher; bien que !:lost:
Sinon cela fait plaisir de retrouver les planches