Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 07 décembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas [»] : Sortie du dimanche 07 décembre 2014 par Sebastien BOVIS

Membres associés : Em42, Nev_sum, Laurent Bernardi, elpalmar, Dim74, chris06 (08.12), lolo06

Etat de la route : quelques plaque de verglas mais sans soucis pour y accéder attention au pierre quand même

Altitude du parking : 1980 m

cime de la bonnette2860NW11hPoudreexellent 5* pur poudreuse
ravin des granges2500E12h30Poudre tasséeen poudre mais changeante par endroit sur le bas
les clot 2000E14hCartonnéepas terrible du tout pour les derniers metres
Altitude de chaussage (montée) : 1980 au clos
Altitude de déchaussage (descente) :1980 m

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulé boules sous les barre de la bonette

Itinéraire suivi : les Clos - Vallon rive gauche - Col puis Cime de la Bonette - versant NO- cime des 3 serrieres-ravin grange-cime vermillons-les clos - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sortie super sympa avec la petite equipe du jour le versant NO est tout simplement magique.
La remonte raide a la cime des 3 serrieres nous a permis de faire une autre belle descente en poudre mais changeante sur la fin .
La descente de la cime de vermillion elle est très variable de la poudre rapportée par le vent et des parties croûtés mais agréable skier quand même au vu de la chaleur on a du déchausser 500 m au clos avant notre départ car la neige n'y était plus :).

» Par Em42, le lundi 08 décembre 2014 à 09:24

Bonjour,

Je me permets de m'associer à ta sortie. Nous sommes partis de l'autre côté, nous avons fait le tour par la face sud, descente en face NW.

» Par Em42, le lundi 08 décembre 2014 à 10:25

Je me suis permis de mettre quelques photos

» Par Nev_sum, le lundi 08 décembre 2014 à 10:30

Hello, idem pour moi, me suis associé afin de ne pas en rajouter une de plus, il y avait tellement de monde sur la Bonette hier :)

» Par elpalmar, le lundi 08 décembre 2014 à 11:15

On a donc du se croiser (soit le groupe de Sébastien soit celui d'Em42) sur la fin de votre tour. Le barbu avec deux sacs à dos c'était moi. Nous on s'est contenté du col de la Bonnette vu le groupe qu'on encadrait.

» Par TiRiri, le lundi 08 décembre 2014 à 13:51

Une bien belle journée, en effet, sur ce beau sommet pyramidal et panoramique, avec une très jolie descente en poudreuse épaisse sur son versant NW! :cool:
Mes photos:

» Par chris06, le lundi 08 décembre 2014 à 14:33

Sortie faite ce matin avec des conditions identiques à ce compte rendu.

» Par Em42, le lundi 08 décembre 2014 à 14:41

Super tes photos Richards !
A bientôt ! :cool:

» Par Dimitri88, le lundi 08 décembre 2014 à 17:56

Idem, je me rajoute, je rajouterai quelques photos si tu n'y vois pas d'inconvénient

» Par lolo06, le lundi 08 décembre 2014 à 20:42

Il aura fallu se lever tôt dimanche pour trouver le Nord de la bonette vierge ... Nous avons enchainer sur le Restefond ( descendu par le ravin du vallonet ) avant de remonter au col des granges comunes. Belles conditions de neige.

Merci au groupe des cannois pour la sortie ! :wink: