Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 03 décembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

La Bonette rit ! [»] : Sortie du mercredi 03 décembre 2014 par ciaisg

Membres associés : skiroad

alternance soleil / nuage, un peu de vent au sommet.

humide
Altitude du parking : 1985

250010 cmPoudre tasséedans toutes les orientations
2860NW25 cmPoudre5*
2860E15 cmPoudre tassée5*
Très bon regel nocturne en dessous de 2500 pour les versants exposés sud.
au dessus de 2500m le ski est 5* dans tous les versants abrités du vent.
En dessous c'est forcément moins bon... neige de printemps au sud
Travail du vent sur les crêtes

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée d'hier sous les barres de la Bonette

Itinéraire suivi : les Clos - Vallon rive gauche - Col puis Cime de la Bonette - versant NO - Col puis Cime de la Bonette - versant E - les Clos - Dénivelé réel effectué : 1300m

Et une de plus !!!

N'ayant pas pu sortir hier et suite au cr de Ferski c'est quand même méfiant vis à vis du temps que je décide d'aller voir ces belles photos de plus près.
La neige était là, elle devrait y être aujourd'hui aussi...

Pk à 9h 2°C, 3 voitures et pas tellement de neige que ça...en plus le temps et bien maussade.

La journée commence donc par un petit portage de 5 minutes puis c'est un bon quart d'heure de course d'orientation entre névés et ruisseaux qui jalonnent la rive gauche ... versant sud oblige !
Le soleil me fait d'ailleurs le plaisir de m'accompagner.

La montée est rapide grâce au regel et c'est vers 2500 que je rattrape mes prédécesseurs. Il nous reste un bon 200 m à tracer dans cette belle neige fraîche pour arriver au col de la Bonette.
S'en suit la remontée de l'arête sur les traces d'hier, mais il y a du vent.

Sommet venté, pause écourtée : on plonge dans le champ de peuf plein nord, les photos sont là !!! Du rêve : un bon 25 cm sur fond meuble et il reste quand même bien de la place, alors on en profite :)

Arrivé au point 2412 et environs, nous revoilà sur les traces d'hier que nous suivrons intégralement jusqu'au sommet. Encore du vent et un peu de brume, on va définitivement pas rester là longtemps, c'est dommage pour mon premier passage ici !

Bref, ce coup ci c'est plein pot dans la face est-nord-est (pour être précis) et retour à la voiture.
Dommage pour le début car la visibilité n'était pas vraiment là et la neige un poil travaillée par le vent (4*)... Mais en dessous de la route ...
15-20cm sur fond dur dans une belle pente !
Certains l'on même mangée tellement c'était bon !

En dessous c'est neige de printemps au sud et lourde au nord, puis border-cros entre les rochers/ruisseaux/ponts jusqu'à la piste.

Encore une bien bonne (belle) journée au ski avec des gens bien sympathiques !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Pacalou, le mercredi 03 décembre 2014 à 21:35

Effectivement une bien belle journée, en bonne compagnie, et merci pour la chantilly , je l'ai trouvé goutu!!!!

» Par skiroad, le mercredi 03 décembre 2014 à 21:58

:D et oui une bien belle journée :) et merci pour la trace mes chers amis. :lol: :wink:

» Par ciaisg, le mercredi 03 décembre 2014 à 22:12

:D au plaisir de recommencer !

» Par momo de TSL, le mercredi 03 décembre 2014 à 23:57

vous n'avez pas vu des moutons ?

» Par skiroad, le jeudi 04 décembre 2014 à 12:36

Voici la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/x2bpftl_cime-de-la-bonette_sport

» Par leniak, le jeudi 04 décembre 2014 à 16:29

» Par ciaisg, le jeudi 04 décembre 2014 à 16:40

Génial, merci :D

» Par zurbrig, le jeudi 04 décembre 2014 à 17:18

au vu de la vidéo y a encore du boulot!!!!!!

» Par Ferski, le jeudi 04 décembre 2014 à 17:43

Encore une belle sortie sur la Bonette, le spot du moment.
Vidéo sympa, de Didier. :)

» Par jeremieH, le vendredi 05 décembre 2014 à 20:24

enfin! Piagu Mairis traçé,ça craint pas trop, mais du vent NE à la sortie de la forêt.vidéo ci-dessous