Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 02 décembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Conditions récentes

Tour horaire de la Bonette [»] : Sortie du mardi 02 décembre 2014 par Ferski

Participants : Nicolas

Météo

Beau avec quelques nappes de brouillard sur les 10 à 12H
-1°C à 9H

Conditions d'accès

Etat de la route : pierres et verglas généralisés au-dessus de 1800m

Altitude du parking : 1985m

Conditions de neige

Colombart2470mSE10H4510cm/135cmPoudre
Altitude de chaussage (montée) : 1990m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sur les versants ensoleillés après 12H
Neige dure ce matin, il faut monter à 2200m pour trouver de la neige fraîche.
A 2400m 10cm
A 2800m 30cm
Neige rouge du Sahara de dimanche dernier: les précipitations d'hier l'ont recouverte.
Neige de Colombart et de la Bonette 5* du très bon sur le versant NW de la Bonette
La dernière redescente sous le col de Restefond vers la voiture est bonne jusque vers les 2300m après neige mouillée et pourri 2* maxi. (sur 300m de descente heureusement)

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de Colombart>Crête de Chaufrède>Cime de la Bonette et son versant NWx2>Col de Restefond>voiture - Dénivelé réel effectué : 1850m

Meilleure sortie de la saison ce matin . Nicolas me rejoint à ST-Etienne pour démarrer de Bousiéyas. Il y a moins de neige que le 8 novembre dernier pour arriver à la passerelle; la pluie y est pour quelque chose.
La montée sur Colombart est plaisante il fait bon, on se croirait au mois d'avril.L' arrivée au sommet se fait dans la brume tout d'un coup. Le brouillard va nous accompagner tout au long de la crête de Chaufrède, pour nous laisser enfin tranquille pour le reste de la journée.
Arrivée à la cime de la Bonette, c'est grandiose la table s'est mise en mode déco de Noël. Les guirlandes sont de la partie. Nous n'avons plus qu'à sortir le pique-nique. Le temps est doux, pratiquement pas de vent au sommet: c'est le rêve.
Nous chaussons et nous voilà parti dans une descente magnifique. La pente est belle et ombragée, l'aérosol nous envahit dans certains virages; c'est l'extase...
Tellement bien qu'on remonte une 2ème fois.
La dernière remontée se fait facile la trace est faite. On n'a plus qu'à regagner la voiture l'esprit léger, et les jambes lourdes.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)