Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 02 décembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Tour horaire de la Bonette [»] : Sortie du mardi 02 décembre 2014 par Ferski

Altitude du parking : 1985m

Colombart2470mSE10H4510cm/135cmPoudre
Altitude de chaussage (montée) : 1990m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sur les versants ensoleillés après 12H
Neige dure ce matin, il faut monter à 2200m pour trouver de la neige fraîche.
A 2400m 10cm
A 2800m 30cm
Neige rouge du Sahara de dimanche dernier: les précipitations d'hier l'ont recouverte.
Neige de Colombart et de la Bonette 5* du très bon sur le versant NW de la Bonette
La dernière redescente sous le col de Restefond vers la voiture est bonne jusque vers les 2300m après neige mouillée et pourri 2* maxi. (sur 300m de descente heureusement)

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de Colombart>Crête de Chaufrède>Cime de la Bonette et son versant NWx2>Col de Restefond>voiture - Dénivelé réel effectué : 1850m

Meilleure sortie de la saison ce matin . Nicolas me rejoint à ST-Etienne pour démarrer de Bousiéyas. Il y a moins de neige que le 8 novembre dernier pour arriver à la passerelle; la pluie y est pour quelque chose.
La montée sur Colombart est plaisante il fait bon, on se croirait au mois d'avril.L' arrivée au sommet se fait dans la brume tout d'un coup. Le brouillard va nous accompagner tout au long de la crête de Chaufrède, pour nous laisser enfin tranquille pour le reste de la journée.
Arrivée à la cime de la Bonette, c'est grandiose la table s'est mise en mode déco de Noël. Les guirlandes sont de la partie. Nous n'avons plus qu'à sortir le pique-nique. Le temps est doux, pratiquement pas de vent au sommet: c'est le rêve.
Nous chaussons et nous voilà parti dans une descente magnifique. La pente est belle et ombragée, l'aérosol nous envahit dans certains virages; c'est l'extase...
Tellement bien qu'on remonte une 2ème fois.
La dernière remontée se fait facile la trace est faite. On n'a plus qu'à regagner la voiture l'esprit léger, et les jambes lourdes.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par 123soleil, le mardi 02 décembre 2014 à 18:33

Superbes photos....Merci çà donne envie..

» Par Nemo, le mardi 02 décembre 2014 à 18:34

SU PER BE !

» Par davidg, le mardi 02 décembre 2014 à 18:46

chouette!

» Par Jacques_F, le mardi 02 décembre 2014 à 19:09

Bonne Pioche on dirait, Joli ce versant NO avec cette belle poudre 5* !

» Par toune06, le mardi 02 décembre 2014 à 19:14

et pendant ce temps !!! il y en a un qui bosse !!!! :roll: :roll:
tres belles photos

» Par pat, le mardi 02 décembre 2014 à 19:15

Bs,
Et côté ubaye tu sais si y a beaucoup de neige?
Merci.

» Par cissou balou, le mardi 02 décembre 2014 à 19:28

jolie!! :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 02 décembre 2014 à 20:19

Veinards :cool:

» Par brigain, le mardi 02 décembre 2014 à 20:40

c'est po juste ! y en a tjrs que pour le sud .....

» Par jean francois latil, le mardi 02 décembre 2014 à 21:23

Pas mal tout ça! :cool: C'était grève aujourd'hui? :lol:

» Par génépy04, le mardi 02 décembre 2014 à 21:28

...On n'a plus qu'à regagner la voiture l'esprit léger, et les jambes lourdes. ...
Exactement le contraire de nous qui avons bossé aujourd'hui! :evil:
:lol: :lol: :lol:

» Par Ferski, le mardi 02 décembre 2014 à 21:51

@pat: je n'ai pas trop scruté les environs pendant un moment, le brouillard ne nous a pas trop aidé pour y voir.
Au vu des autres sorties dans l'Ubaye, cela a l'air bon mais il faut monter au moins à 2100m pour pouvoir toucher une bonne neige.
@Tous: Merci pour vos commentaires mon APN est en repos depuis que j'ai acheté l'iphone 5. Et en plus les photos sont géolocalisées. Pas mal :)
@Jeff: Et non pas grève pour une fois juste un CA :happy:
@génépy04: Je pense que tu auras fait travailler tes bras aussi :wink:

» Par Guy, le mardi 02 décembre 2014 à 21:55

Superbe photos, "j'adore la plume"....Tu en as de la chance... Bisous frerot... :D :D :D :D :D :D

» Par FITZROY, le mardi 02 décembre 2014 à 22:32

Une bonne journée l'ami :wink:

» Par biquette, le mardi 02 décembre 2014 à 22:41

photo 12: "..... et il a bien raison!!!!" :cool: :cool:

» Par mick38, le mardi 02 décembre 2014 à 23:53

Superbe photos 5/5 et la vidéo n'est pas mal aussi. La prise de vue depuis l'arrière est vraiment bleuffante.
Pas bon pour le moral de ceux qui sont sous la crasse. :oops:

» Par BrunoNissart, le mercredi 03 décembre 2014 à 10:46

Du très lourd. Énorme, ça c'est de la sortie ! J'en connais qui sont verts...

» Par pat, le mercredi 03 décembre 2014 à 11:18

Merci F, comme de partout ds le 05. Comme je suis curieuse et y en a marre d'attendre...j'irai voir! :lol:

» Par Parpaillon, le mercredi 03 décembre 2014 à 11:20

beau reportage sympa de voir la montagne de La Bonette sous la neige, le 1er juillet j'y montais à vélo avec un groupe du Danemark il faisait très beau mais avec du vent

» Par chris06, le mercredi 03 décembre 2014 à 11:26

Ca change de la purée de pois de samedi matin !!! Super sortie et très belles photos!!!

» Par phill06, le mercredi 03 décembre 2014 à 12:28

@ Chris06: Je l'avais dit samedi que celui qui monterait mardi sa gaverait !!! :wink:

» Par Chamineye, le mercredi 03 décembre 2014 à 13:21

Magnifique randonnée comme tu sais les concocter. Photos et vidéo au diapason. On dirait que la saison est enfin lancée... :P

» Par Ferski, le mercredi 03 décembre 2014 à 22:30

@FITZROY et Chamineye: Au plaisir d'en faire une ensemble aussi belle :cool:
@autres:Merci et Bonne saison à tous :)
WE qui s'annonce pas terrible on dirait :x

» Par Laurent Couturier, le jeudi 04 décembre 2014 à 07:09

Comme quoi, un iphone suffit, plus besoin d APN ;-))
Chouettes photos !!

» Par svindal, le jeudi 04 décembre 2014 à 08:04

de beaux morceaux dans la vidéo, MAIS attention à trop regarder les spatules..et le nombril on risque de sauter la barre!!!!

» Par phill06, le jeudi 04 décembre 2014 à 09:37

@Bruno: Pareil ! :wink:

» Par Tonitruant, le jeudi 04 décembre 2014 à 11:23

Géniale la vidéo, ça donne envie :roll:

» Par olivier04, le vendredi 05 décembre 2014 à 13:36

Ah oui belle vidéo chapeau !
:roll: