Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 19 novembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas [»] : Sortie du mercredi 19 novembre 2014 par yeti06

beau et dégagé quelques nuages d'altitude pas gênant

pas mal de plaques de verglas le matin mais ouverte jusqu'après bousiéyas
2000

bousiéyas20008h30Soufflée
bonette286012h00Poudre tassée
bousiéyas200014h40Croutée

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée

Belle sortie, encore une fois cette semaine la neige au dessus de 2300 est un vrai bonheur ensuite c'est un peu crouté mais cela n'enlève rien au plaisir de ces sorties de novembre avec de la grosse peuf. Deux belles rencontres au sommet, qui se reconnaîtront, avec qui j'ai fait la descente et c'était vraiment sympa. En somme merci le jour férié pour ceux qui travaillent à monaco

» Par Ferski, le mercredi 19 novembre 2014 à 21:27

Depuis le 8 novembre dernier, le coin a pris un bon coup de pinceau blanc!
:cool:

» Par Tonitruant, le mercredi 19 novembre 2014 à 23:26

Yo le Yéti !
Une petite question qui ne concerne pas la neige mais la couverture réseau téléphonique dans le secteur ...
En fait je prévois d'y aller faire un tour ce week-end avec un ami d'astreinte, aurons nous du réseau ? Si tu as l'info merci d'avance !
Jolies photos :-)

» Par yeti06, le jeudi 20 novembre 2014 à 05:13

@tonitruant : je suis désolé mais il n'y a pas de réseau partout, moi je le perd avant même bousiéyas et je ne le reprend qu'au sommet

» Par yeti06, le jeudi 20 novembre 2014 à 05:19

@ferski: oui c'est bien tombé mais je pense avoir repris quand même votre trace sous le col et sur la crête

» Par mica06, le jeudi 20 novembre 2014 à 12:27

Effectivement, beaucoup d'actifs de Monaco rencontrés hier ... :wink:

» Par Tonitruant, le lundi 24 novembre 2014 à 17:47

Merci le Yet pour la réponse !
Bon finalement on a été sur le secteur lombarde et sa voisine ce week end, en passant au versant nord en italie pas de réseau mais super peuff !!

@ plus :wink: