Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 08 novembre 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Belle journée d'automne à la Bonette [»] : Sortie du samedi 08 novembre 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil

beau avec vent frais au sommet de SW

Etat de la route :Plaques de gel au-dessus de Bousieyas

Altitude du parking : 1985m

Les Clos1985mS8H400/20-25cmDure
cabane d'Amprène2230mE10H205/40-50cmPoudre tassée
Sommet de la Bonette2860mSW12H000-10/10-30cmSouffléeIl a dû tomber 60cm mais le vent a tout modifié
Altitude de chaussage (montée) :1985m
Altitude de déchaussage (descente) :1985m

Activité avalancheuse observée :Quelques petites plaques à vent rien de bien méchant
Neige bien portante ce matin, avec de la poudre jusqu'à 10cm sur fond dure

Itinéraire suivi : Belle journée d'automne à la Bonette - Dénivelé réel effectué : 1051m

1ère sortie de la saison, avec un temps splendide et déjà une belle couche de neige transformée. Le départ est féerique avec toutes ces couleurs d'automne et ce blanc qui s'invite à la fête.
Montée agréable jusqu'au replat d'Amprène où les éboulis font les montagnes russes.
La 2ème partie sera plus sympa et plus glissante avec une trace à faire. La neige est poudre et froide.
Nous montons par la crête depuis le col pour éviter les devers.
La descente est un peu chaotique au départ avec un peu de croûte et quelques touchettes.
La suite est bien meilleure. Au 1er replat on décide de remonter jusqu'au col pour prolonger la virée. Arrivée à la jonction de la rive gauche de la Tinée (2200m) la neige se transforme et se ramollie vite. Il est tend de regagner la voiture. On rencontre alors 2 surfeurs en manque de courbes partis un peu tard. Rencontrés également 3 locaux. L'affluence est faible ici à l'inverse certainement d'Isola 2000.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par joel, le samedi 08 novembre 2014 à 17:29

Hey Jeff c est moi qui suis arrive derriere vous avec la meme voiture que toi je suis alle au Bonnet Carre c etait bien agreable!
:wink:

» Par phill06, le samedi 08 novembre 2014 à 17:41

Belles traces: une belle couche de poudre ! :)

» Par FITZROY, le samedi 08 novembre 2014 à 18:24

Exceptionnel pour un début novembre !
Bonne saison l'ami :wink:

» Par jeff, le samedi 08 novembre 2014 à 18:28

@ joel:Je pensais que tu allais nous rejoindre! :wink:

» Par JPR1, le samedi 08 novembre 2014 à 19:09

Salut les gars, belle première ! J'ai pour ma part encore privilégié le trail cette semaine. Bonne saison à tous.

» Par Jacques_F, le samedi 08 novembre 2014 à 20:35

Ca a bien posé pour une première couche, surtout sans sous couche la semaine avant, Beau début de saison !
et ça va encore poser à partir de demain soir, pourvu que le limite pluie / neige s'abaisse un peu ?

» Par Ferski, le samedi 08 novembre 2014 à 22:10

Belle journée de skis, il faudra attendre quelques jours avant de rechausser. :oops:
Le mauvais temps arrive!!
Bonne saison poudre à tous(tes) les passionnés(ées) que vous êtes :cool: :)

» Par les locaux!!!!, le samedi 08 novembre 2014 à 22:28

Les locaux d'Isola sont montés jusqu'au sommet descendus derriere sur Barcelo ,,,,,, À la prochaine PM ET VERO

» Par Génépy 04, le samedi 08 novembre 2014 à 23:16

Ah, oui, je valide les premiers gros runs de la saison dans le Mercantour. Bravo
:lol:

» Par Fredi, le dimanche 09 novembre 2014 à 01:45

Belle journée. Par contre qu'est-ce que la neige collait aux peaux! Ca venait de moi, de mes peaux ou de la neige?

» Par jeff, le dimanche 09 novembre 2014 à 14:09

Met un peu de fart ou paraffine sur tes peaux ça améliorera un peu le bottage :wink:

» Par Dofre, le lundi 10 novembre 2014 à 12:20

Merci pour le conseil jeff! Je vais rouvrir un ancien post pour en parler, ca devrait intéresser d'autres skieurs car c'est la saison du bottage.

» Par LeoG, le mardi 11 novembre 2014 à 16:55

Sympa l'ouverture les gars! La saison commence bien à ce que je vois! belles couleurs automnales qui se mélangent au blanc hivernal !

» Par Ferski, le mardi 11 novembre 2014 à 21:09

@LeoG: Au vu des prévisions météo, la neige va être abondante au-dessus des 2300/2400m. :)
Et jeudi il fait beau enfin! avant une nouvelle dégradation ce WE :wink: