Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 01 mai 2014

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Circuit autour de la Bonette [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil
Membres associés : mica06

Beau puis voilé à nuageux
Frais au départ 0°C

Altitude du parking :1985m

Altitude de chaussage (montée) : 1960m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Activité avalancheuse observée : Nulle
Neige pas assez revenue à la descente de la Bonette vu l'heure de redescente
Par contre tout le reste est nickel avec un mixage de neige froide poudre tassée et de neige de printemps rougeâtre

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de la Bonette>Pointe de Colombart>Crête de Rougne>L'Alpe et son Ravin des Clos d'Amprène>Les Clos - Dénivelé réel effectué : 1800m

Belle matinée du 1er Mai, où on a pu apprécier ce tour à sa juste valeur.
Beaucoup de monde aperçu aujourd'hui sur l'itinéraire. On comprend mieux quand on sait que cela est la fête du travail. Pas pour tous, Jeff me met la pression pour réaliser un tour rapide, pour rentrer avant 14H et pour aller travailler. Cela change mes plans, je revois mon ambition à la baisse.
La montée sur la Bonette démarre mal pour moi dans la pente la plus raide je casse un couteau (seul endroit à les avoir utilisés: heureusement).On botte bien avec une neige fraîche et froide par endroits. Il s'ensuit une descente par jour blanc pas top avec une neige irrégulière et dure (jusqu'à 2400m environ).
Le reste du parcours est du 5*. La descente de Colombart et de Rougne sympa et bon. Et pour conclusion le ravin des Clos d'Amprène revenu au poil pour finir dans la rivière de la Tinée. Jeff a failli en faire l'expérience.
On en redemande des 1er mai comme ça avec un enneigement permettant de rêver encore quelques semaines.

» Par Chamineye, le jeudi 01 mai 2014 à 19:16

Pauvre Eric, pas de chance avec tes ouailles! :P
Pour ce qui est du bottage, au lieu de partir comme une fusée, tu devrais prendre 2 mn pour farter tes peaux...

» Par ArnicaMontana, le jeudi 01 mai 2014 à 22:19

Du muguet transgénique à la Bonette ? Moi aussi il m'a bien botté ce tour hier... :P :P

» Par Ferski, le vendredi 02 mai 2014 à 08:43

@Chamineye: Je n'avais plus de fart en bombe hier :oops:
et c'est Jeff qui est parti comme une fusée. 8O
@ArnicaMontana:J'avais prévu un tour à 2200m plus à l'E, mais vu le temps imparti,
j'ai dû choisir ce tour déjà réalisé l'année dernière.
Le muguet est bien de la Tinée et de ma production :cool:

» Par mica06, le vendredi 02 mai 2014 à 09:41

Salut Ferski,
arrivé au sommet surement + tard que vous, la descente du sommet était revenue à point (moquette à poil court sur le départ) de quoi mettre un peu d’adrénaline après la dose d'endorphine à la montée!
:P

@ArnicaMontana: on s'est peut-être croisé au sommet; Y avait foule à la table d'orientation.