Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 11 juin 2013

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Circuit autour de la Bonette [»] : Sortie du mardi 11 juin 2013 par Ferski

Grand beau et doux
T° à 6H 5C
à 11H 15C

Etat de la route : Nickel

Altitude du parking : 1985m

Altitude de chaussage (montée) : 2150m après un portage de 30mn
Altitude de déchaussage (descente) :2100m et 15mn à pied pour retrouver la voiture

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité même après 10H
Neige en transfo pour la fraîche tombée dimanche sinon neige de fonte
Que de la moquette 5* pour mes 4 descentes du court au long du top pour un 11 juin

Itinéraire suivi : Les Clos>Cime de la Bonette>vallon de L'Alpe>Crête de Chaufrède>col de Colombart>Crête de Rougne>Cabane de L'Alpe et son éponyme>Les Clos - Dénivelé réel effectué : 1800m

Sortie maintenant printanière avant le rush estival.
Bon regel avec une neige bien revenue au soleil. La limite altitudinale pour skier se situe vers les 2100-2200m. C'est pas mal pour un 11 juin.
Beaucoup d'animaux m'ont accompagné dans cette matinée. Cerfs en nombre (50 au moins), renard dérangé en plein festin de marmottes (elles souffrent de l'enneigement tardif au grand bonheur de ses prédateurs),des chamois,et une poule Tétras.
Du très bon ski encore aujourd'hui à retenir et, mon objectif des 100 000+ atteint sur la saison. Je vais bien les fêter mercredi soir.

» Par C-Clape, le mardi 11 juin 2013 à 12:51

C'est toujours un plaisir de suivre tes sorties sur skitour agrémenté de belles photos qui donnent envie.

Bravo et respect pour les 100 000+ c'est fort :oops: 8O

» Par Alain, le mardi 11 juin 2013 à 13:29

Bonjour, tu ne sais pas si la barrière après le camps des Fourches est ouverte pour accèder au Col de la Bonette? Toujours pas déneigé côté 04? Merci

» Par Ferski, le mardi 11 juin 2013 à 13:52

@ C-Clape: Merci et heureux que ça te plaises!
@ Alain: D'après mes infos ils ouvriraient le col ce WE. Maintenant au vue du sommet j'ai cru voir la route déneigée jusqu'au baraquement militaire du 04.
C'est bien de dire que ce sont les services de la Métropole de ST-ETIENNE qui déneige la partie du 04.

» Par Michelle, le mardi 11 juin 2013 à 14:56

Magnifiques photos, des animaux, des fleurs, de la neige et de trés jolies traces.....merci :wink:

» Par Chamineye, le mardi 11 juin 2013 à 15:25

Rahhh,tu me concurrences pour le lever de soleil!Félicitations pour tes 100 000.Moi c'était un peu moins bon car un peu tôt,mais j'avais pas le choix avec le boulot à 9h30. :cool:

» Par Ferski, le mardi 11 juin 2013 à 18:59

@ Michelle: Merci; Skitour a été crée pour faire plaisir aux amoureux de la nature et du sport, je suis content d'y participer. :wink:
@ Chamineye: Demain je vais me lever plus tôt encore :lol: :lol:
Sinon je n'aurais jamais penser en début de saison faire autant de sorties :lost:

» Par toune 06, le mardi 11 juin 2013 à 19:10

Bravo !!!!mais tu en a pas mare de nous faire raler pendant que nous on bosse !!! et en plus le week end il fait un temps de merd.... !!!! :wink: :wink:

» Par JEFF, le mardi 11 juin 2013 à 21:27

Et tout ça, avec des skis pourris... :lol:

» Par mick38, le mardi 11 juin 2013 à 23:39

Bravo pour les photos d'animaux!
On a jamais vu autant de sorties sur le Mercantour à croire qu'il y a plus de neige que dans le Nord en JUIN! 8O

» Par kiliman38, le mercredi 12 juin 2013 à 07:14

Quelle moquette ! Joli CR, tant d animaux sur une sortie. C'est presque un zoo!
En tous cas, on va skier en été, c'est maintenant sur !

» Par genepy04, le mercredi 12 juin 2013 à 07:21

Bravo pour cette belle sortie et félicitations pour tes 100 km verticaux.
Avec cette belle saison bien optimisée, tu vas pouvoir débrancher sans regret les piles de l'ARVA :cool:
Concernant le déneigement, oui le CG du 04 a moins de moyens que la métropole .... :(

» Par Ferski, le mercredi 12 juin 2013 à 14:52

@toune 06: Merci à toi
Je te promets que je ferais mieux la saison prochaine :lol: :lol:
@genepy04; j'ai fais un tour dans ton pays pour finir ma saison :wink:
@JEFF: Je n'ai pas réussi à les casser à l'inverse des neufs :P