Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > par le vallon de Clapouse > Sortie du 19 novembre 2006

2860 m Cime de la Bonette, par le vallon de Clapouse

Secteur : Ubaye

Pente : faible

Cartes : IGN 3639OT Haute Tinée 1

Départ : Jausiers (barrière de la Combette) (1650 m) - Gap > Barcelonnette > Jausiers > route du col de la Bonette

Suivre la route du col de la Bonette jusqu'au vallon de Clapouse (verrou à 2050), puis remonter le vallon en coupant les lacets jusqu'au Faux col du Restefond. Reprendre la route qui, par une traversée faiblement ascendante, rejoint le col de la Bonette d'où l'on gagne rapidement le sommet

Cime de la Bonette, par le vallon de Clapouse [»] : Sortie du dimanche 19 novembre 2006 par PatdeGap

Beau temps. Températures chaudes dans le vallon, froides au sommet

Etat de la route : Enneigée à partir de 2000m

Altitude du parking : 2053

Conditions de neige : Neige fraiche sans sous couche, poudreuse en versant froid, en cours d'humidification voire de transformation en versant ensoleillé. 5cm à 2000, maxi 25/30cm

Altitude de chaussage (montée) : 2053
Altitude de déchaussage (descente) : 2053

Je suis allé voir ce qu'il était tombé... Ce secteur à pas mal reçu et la route permet de descendre sans massacrer les skis. Bien que j'ai pu faire quelques virages dans "les champs" il est putôt conseillé de rester sur la route! Si tout ne fond pas avant la prochaine chute, ça devrait faire une sous couche acceptable...

» Par Jeroen, le dimanche 19 novembre 2006 à 17:04

ça se confirme, Pat était en manque :wink:
Je crois que c'est parti pour la saison !

» Par lolo2, le dimanche 19 novembre 2006 à 17:41

ça y est,il re-commence
salut pat et bonne saison à toi

» Par pierre jean, le dimanche 19 novembre 2006 à 18:25

mmm tu penses aux potes un peu???? il me semble de d'habitude on partage cette première de la saison...tu préfère la solitude? :wink:

» Par ABo, le dimanche 19 novembre 2006 à 18:32

Super ! Ce coup-ci c'est parti. La météo annonce de chouettes choses pour la semaine prochaine :)
La seconde photo me donne une idée de concours photo : la plus belle trace de la saison. Il faudrait peut-être créer une nouvelle catégorie de photo (la Linéa ? ou Courbes ? pour ne pas mélanger traces de montées et de descentes) et à la fin de la saison on regardera qui a eu la meilleure note moyenne... Cela permettrait de pimenter les sorties en solo et de ravir les freeriders de plus en plus nombreux sur le site (obsédés par les "belles courbes" :happy: comme chacun sait)

» Par jib, le dimanche 19 novembre 2006 à 18:52

Yes joli ! Le paysage devient hivernal :)

» Par genepy, le dimanche 19 novembre 2006 à 19:06

Ah voila qui fait envie :)
Et la météo promet d'être au rendez vous la semaine prochaine !

» Par Philippe Issiot, le dimanche 19 novembre 2006 à 19:14

La voilà la première vraie sortie de la saison :D

Enfin, la neige arrive :cool:

» Par laloz, le dimanche 19 novembre 2006 à 19:37

Cette trace profonde fait bien envie. Ca tord les boyaux !

» Par PatdeGap, le dimanche 19 novembre 2006 à 19:58

Que les choses soit bien claire :roll: :j'ai fait 85% de la descente sur la route :( ; hors de la route, c'est miné...
Mais bon, ça fait plaisir de rechausser les skis et de voir des montagnes blanches. C'était la 1ère de la saison pour reprendre contact avec la neige, espèrons que la 2ème n'aura pas lieu dans 2 mois...

» Par romu, le lundi 20 novembre 2006 à 08:25

Une jolie première est qui plus est en Ubaye , super.
Au plaisir de frotter les peaux ensemble dans ta région magnifique Pat :wink:

» Par denis, le lundi 20 novembre 2006 à 10:00

Oui Romu, c'est une premiere sur la route :lol:

Arrêtons les degats :~

» Par PatdeGap, le lundi 20 novembre 2006 à 13:15

@ Romu : Ce sera avec plaisir...

@ Denis : Le but de la sortie était de prendre la mesure de ce qu'il était tombé sans pour autant devoir mettre les skis à la casse en rentrant. Il était evident que sans sous couche se serait inskiable, d'où l'interêt de la route pour la descente. J'ai fait une belle balade et j'ai eu le plaisir de tracer dans la poudre à la montée :cool: . J'aime être en montagne, même dans des pentes inferieures à 45°...Cela dit, je te rassure, je ne ferai pas toute la saison sur route :P .Fais moi signe si tu viens roder vers la Font Sancte :wink:

» Par Jeroen, le lundi 20 novembre 2006 à 13:18

@Pat: Ne relève pas tout ce que dit le Denis, tu ne t'en sortirai pas :wink:
Fais moi signe si tu viens roder vers la Font Sancte
On s sera avec dens entre le 03 et le 10 Février, on se voit là ?

» Par PatdeGap, le lundi 20 novembre 2006 à 13:51

Pas de problème... :)

» Par denis, le lundi 20 novembre 2006 à 16:15

moi j'aurai ouvert un thread dans le forum en donnant les conditions rencontrees.

Pour les ASU pas de soucis j'ai des gros projets dans le coin :D j'ai eu le temps de mater les topos RV en janvier :lol:

» Par DavidL, le lundi 20 novembre 2006 à 18:10

@denis: je voudrais rentrer des conditions mais SANS rentrer de sortie (exemple: peu de ski, buts, conditions spéciales, variantes). Comment faire sans passer par le forum???

» Par denis, le lundi 20 novembre 2006 à 18:19

tu peux mettre ca dans ton blog alors :happy:

» Par Tchouf, le lundi 20 novembre 2006 à 20:18

@DavidL Ou tu ouvre un sujet sur le forum neige. :wink: :cool:
@PatdeGap Cela fait plaisir de voir de la neige et avec ce su'il arrive cela va être que du bonheur. Et cette fois sans la route :lol:

» Par PatdeGap, le lundi 20 novembre 2006 à 20:48

Ouaip, j'espère, je ne veux pas avoir d'ennui avec Denis :P

» Par cousinmarco, le lundi 20 novembre 2006 à 20:53

Pat is back !!!

Super ces 1eres photos de la nouvelle saison du Blanc.

Moins ou plus dur qu'à vélo, le col ?

» Par PatdeGap, le mardi 21 novembre 2006 à 19:29

Je compte sur Toi cet hiver, cher cousin... :wink:

» Par jibou, le mardi 21 novembre 2006 à 21:43

A voir le nombre de commentaires on est nombreux à baver devant cette première ! Bravo

» Par sarahcretinon, le mercredi 22 novembre 2006 à 21:17

oh mais comme ca fait envi ......

Bravo ...

SKI SKI SKI LES AMIS ! :D

» Par Dav, le vendredi 24 novembre 2006 à 22:26

Désolé Pat mais la première c'était samedi matin et c'est sans doute toi que j'ai croisé lorsque j'y suis retourné dimanche.