Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 7 janvier 2012

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Frais, Voile épais le matin masquant le soleil, belle éclaircies l'après midi, vent assez fort de nord tourbillonnant
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Alternance de neige poudreuse, avec grosses accumulations, neige tassée, (plaques), neige dure travaillée par le vent et mise à nu de neige dure ancienne couche

Activité avalancheuse observée : Rien de visible de récent mais le vent a beaucoup travaillé la neige et des plaques existes un peu partout

Avec Patrick_F
St Dalmas > Sestrieres > Cime Chaufrède > Couloir E > vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW > St Dalmas
Un très Beau tour avec deux bons plans, les couloirs E de Chaufrède du sommet en poudre tassée et le couloir SW direct su sommet de la Bonette avec de la poudre, le reste a été un peu gâché par les conditions de neiges très ventée. la descente dans la bas du vallon de chaufrède est ravagée par le vent et donc pas agréable à skier. Bonne Poudre froide sur le bas du retour à sestrière jusqu'à St Dalmas

1550m : classique
1700m : un peu de poudre dans la forêt
1750m : la route est bien enneigée de St Dalmas à Sestrières
2100m : Les deux objectifs du jour Chaufrède à G, Bonette à Dr, semblent bien déplumés d'en bas mais finalement ça passe bien et on a même du faire la trace dans 20/30cm de neige ramenée par le vent
2500m : arrivée au col de Colombart
2539m : Col du Colombart
2600m : au dessus du col, Chaufrède en vue
2650m : La Bonette, deuxième objectif du tour
2650m : Sommet de Colombart et Rougne
2700m : près du sommet
2700m : départ du couloir E
2650m : neige tassée ou poudre ramenée
2600m : un peu plus bas, pas mauvais ma foi, dans le vallon  ce sera beaucoup moins bon !
2600m : un peu plus bas, pas mauvais ma foi, dans le vallon ce sera beaucoup moins bon !
2300m : le vallon de la bonette /  bouseyas, ça a bien soufflé !
2300m : le vallon de la bonette / bouseyas, ça a bien soufflé !
2600m : remonté vers la Bonette
2700m : soleil, mais fortes rafales de vent
2750m : Coté Bayasse, Cimet, Ch de Gendarme et Caire Brun de G à Dr
2750m : paysages grandioses au soleil
2770m : dernier virage, le soleil nous laisse entrevoir une descente dans des bonnes conditions
2780m : mémorial du Col en vue
2790m : magnifiques contrastes sur la chaine frontière avec le Ténibre en maitre des lieux
2802m : vers le sud, Mounier, Pt des 3 Hommes,  et le groupe Fort Carra
2802m : vers le sud, Mounier, Pt des 3 Hommes, et le groupe Fort Carra
2802m : Col de la Bonette
2800m : c'est partit pour la descente du couloir SW
2700m : surprise après une départ en neige dure dure, un peu de poudre dans le couloir