Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > Par le refuge de Sestrière > Sortie du 07 janvier 2012
 Topo validé par la modération

2860 m Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1510 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter au refuge de Sestrière puis traverser son plateau et prendre le vallon jusque vers 2100m et prendre le vallon de Colombart au NE. Pente assez raide 35° pour rejoindre après la traversée d'un replat le col de Colombart 2539m. De là prendre NW et remonter la crête large,pour arrivier à la Pointe de Chafrède 2731m. Continuer alors celle ci par une petite descente à un collet 2685m et remonter à la cote 2738m et là les choses deviennent plus sérieuse car la crête qui était bien large devient très étroite et aérienne (prévoir les crampons) sur une 100ène de m. Arriver à la hauteur de la route pour continuer alors vers le sommet facile.
Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.

Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.20 03.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW [»] : Sortie du samedi 07 janvier 2012 par Jacques_F

Participants : Patrick_F

Météo

Frais, Voile épais le matin masquant le soleil, belle éclaircies l'après midi, vent assez fort de nord tourbillonnant

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Alternance de neige poudreuse, avec grosses accumulations, neige tassée, (plaques), neige dure travaillée par le vent et mise à nu de neige dure ancienne couche

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : Rien de visible de récent mais le vent a beaucoup travaillé la neige et des plaques existes un peu partout

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : St Dalmas > Sestrieres > Cime Chaufrède > Couloir E > vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW > St Dalmas

Un très Beau tour avec deux bons plans, les couloirs E de Chaufrède du sommet en poudre tassée et le couloir SW direct su sommet de la Bonette avec de la poudre, le reste a été un peu gâché par les conditions de neiges très ventée. la descente dans la bas du vallon de chaufrède est ravagée par le vent et donc pas agréable à skier. Bonne Poudre froide sur le bas du retour à sestrière jusqu'à St Dalmas


Commentaires

» Par jean francois latil, le samedi 07 janvier 2012 à 22:23

trés belles photos... :cool: Le vent à bien dégarni les arêtes.Et toujours pas de dépression centrée dans le golfe de gênes :ill:

» Par Jacques_F, le samedi 07 janvier 2012 à 23:27

le vent a fait des ravages, :evil:
on avait déja du mal à trouver des bon plans, ça n'arrange rien en effet :ill: :lost:

» Par Chamineye, le dimanche 08 janvier 2012 à 10:13

Vous étes arrivés à faire du bon ski,pas si mal par les temps qui courent...Les panoramas ont de superbes éclairages,bravo,mais vous rentrez à la maison pour l'apéro,non?Vous avez fait combien de dénivelé?

» Par Ferski, le dimanche 08 janvier 2012 à 11:41

Heureusement que les jours rallongent sinon vous finiriez à la frontale :lol:
Bon choix et belles photos par les temps qui courent c'est du luxe... :wink:

» Par laurent couturier, le dimanche 08 janvier 2012 à 17:00

Les "bons" plans sont difficiles à trouver :ill: mais sortie bien optimisée :cool:

» Par Eric_B, le lundi 09 janvier 2012 à 10:44

Et le deniv augmente et augmente, je vous prédit un mont blanc en Peïra-Cava like :wink: bravo !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne