Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 11 novembre 2011
 Topo validé par la modération

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas [»] : Sortie du vendredi 11 novembre 2011 par Ferski

Participants : -

Météo

Beau -1°c à 8H au départ
vent de SE au sommet pas chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques pierres

Altitude du parking :1940m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Vallon de Chaufrède2200 à 2400mNE9H0010/20 à40cmPoudre tassée>2400m de 50 à80cm
Cime de la Bonette2860 à 2600mE11H4520/60 à 80cmPoudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 2150m
Altitude de déchaussage (descente) :2175m

Activité avalancheuse observée : RAS
Très peu de coulées observées juste une qui date de plusieurs jours sous Chaufrède

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bousiéyas>Pointe de Colombart>Crête de Chaufrède>Cime de la Bonette>Bousiéyas - Dénivelé réel effectué : 1400m

Alors que je devais ramasser les olives aujourd'hui :toutes disparues sous les intempéries, je fais le choix avec enfin le beau temps de prendre mon vieux matériels de rando.
Direction la Bonette pour un départ à pied rallongé: les collègues ont barrés la route juste au-dessus de Bousiéyas donc pas trop de vision pour l'enneigement.
C'est parti depuis 10jours je n'avais rien fait .Je me rattrape 10mn de route et 30mn de marche dans le bois d'Amprène avant de trouver 5cm et + pour chausser. Au-dessus des 2300m plus de problème pour faire du ski la sous couche est là. Montée agréable sur l'arête de Colombart juste un poil gelée sous le sommet. Descente impeccable ou presque une bonne gamelle me remet les idées en place la neige est bien d'hiver et froide je vous assure; j'en ai perdu ma bouteille plus qu'à manger les glaçons sur la crête de Chaufrède. Pas de difficulté particulière sur l'arête jusqu'au sommet. Très bon les 300 premiers mètres de descente avant de slalomer entre les blocs. Il faut compter 40mn à pied aussi pour le retour mais ça passe vite après une première sortie hivernale un peu moins précoce que l'année dernière


Commentaires

» Par jean francois latil, le vendredi 11 novembre 2011 à 21:06

La valeur sûre du début de saison... :cool:

» Par MAN, le dimanche 13 novembre 2011 à 19:16

ET UNE GAMMELLE :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne