Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour Bonette-Chevalier-Mourre haut-Raspaillon

Tour Bonette-Chevalier-Mourre haut-Raspaillon

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Orientation : SE

Sortie du mercredi 28 avril 2010

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand Beau puis voilé en fin de matinée
Etat de la route : Dégagé jusqu'aux clos de Bousiéyas (déneigement interrompu) Altitude du parking : 1985m
Altitude de chaussage (montée) : 1985m
Altitude de déchaussage (descente) :1985m

Activité avalancheuse observée : RAS Cohésion de la neige faite vu que d'anciennes coulées sur les versants essentiellement exposés au soleil.

Cime de la Bonette2859mE7h55DureMis les couteaux 250m sous le sommet
Sommet Caire Brun2812mE8h50Croutée fincommence à chauffer
Le Chevalier2886mE10h00Transfo lourdeversant très chaud
Les trois Serrières2702mNE11h15MoquetteSUPER la descente
Mourre Haut2872mNW13hDureneige encore bien dure à la montée dernier 50m

Avec Manu
Cime de la Bonette-Sommet de Caire Brun-Le Chevalier-les trois Serrières-Mourre Haut-Raspaillon
Partis aujourd'hui pour un grand tour avec des conditions de regel très bon.
Dès 6h20 on c'est vite rendu compte que la neige portée à merveille; montée à la Bonette par la rive gauche. Mis les couteaux pour sortir au sommet (seul fois de la journée).
Descente sur la face Nord de la Bonette avec une très mince couche de neige récente(orages de lundi) puis remontée sur le versant est du Caire Brun. Arrivée sur le sommet vue magnifique du sommet Le Chevalier (non prévu à la sortie mais tellement beau que l'on rajoute au programme).
Son Accès est une traversée N à NE pour sortir au pas de Touréis. Puis montée entre ses 2 sommets pour finir à pied sur une arête rocheuse.
Super descente en neige d'hiver tassée jusqu'au lac de Terres Plaines.
Montée ensuite sur l'un des sommets des trois Serrières pour redescendre par le vallon chevalier jusqu'à la route de Jausiers cote 2200m. Neige en Moquette de luxe au-dessus des 2300m.
Reste qu'une remontée et non la moindre + de 670m de déniv. pour sortir au Mourre Haut. Arrivée au sommet descente en traversée jusqu'au col de Raspaillon (c'est bon on a le compte aujourd'hui) avec une neige très lourde puis traversée jusqu'au vallonnet des Cougnes pour rallier l'arrivée en presque 8h au total. Apparemment tout le secteur du 04 entre le Caire Brun et Mourre Haut n'est pas fréquenté par les skieurs de rando (vu aucune trace de ski) alors que de superbes sorties sont envisageables et pas trop technique.

cime de la Bonette : Lever de soleil
Manu est motivé : La neige a pris un coup
Cime de la Bonette : Table d'orientation bien dégagé
Caire Brun + Le Chevalier : Fait celui avec sa grande face et celui le + à gauche(Chevalier)
Cime de la Bonette : Vue splendide Face Nord
Super sommet : Pelat+Cimet en arrière plan
Le Chevalier : Belle Combe
Sous les 3 Serrières : Toujours ce Chevalier en vu
Manu s'éclate : c'est du velours
Le printemps est bien là : Bientôt les fleurs
Mourre Haut : Dernière Montée Ouf!!!