Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du jeudi 9 avril 2009

skiroad

Très nuageux, menaçants par moment avec quelques sporadiques chutes de neige, vent E froid de 25 à 30 kmh si non doux à l'abri, puis des éclarcies vers 12h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Neige béton à la montée, et neige dure avec un bon grip les premiers 100m de déniv. puis légèrement décaillée ou avec une fine poudreuse déposée par le vent les 100m suivant et le reste en neige de printemps jusqu'à 2100m et puis un peut soupe jusqu'au parking.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec FrancC et Olivier

Arrivée au Col de Colombart grosses hésitations vue la météo et le vent qui nous amène les perturbations puis nous avons continué pour la Pointe de Chaufrède et là le temps change et se couvre rapidement avec un peu de neige. Mais nous persistons car la visibilité reste satisfaisante sauf pour le passage éfilé de la crête où je tâtait du bâton pour savoir si s'était plat ou dans la pente, heureusement que le passage est court. Puis plus nous approchons du sommet plus le soleil Brille. Dommage qu'il y ait eu du vent car les premiers 100m étaient tendus et en plus Olivier a cassé une fixation et à du chausser les crampons pour le reste de la descente jusqu'à rejoindre le fond du vallon de Sestrière où nous avons bricollé une réparation de fortune pour permettre une descente plus rapide jusqu'au parking en restant sur la piste. Autrement dit, malgré les alléas nous avons réussit une belle journée avec du très bon ski qui m'a redonné confiance en moi dans les pentes raides et bétons.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x8xpjt_cime-de-la-bonette_sport&related=1[/embed]

Bonette : Superbes couleurs sur St Dalmas de Selvage.
Bonette : Superbes couleurs sur St Dalmas de Selvage.
Bonette : Pointe Colombart bien ravagé par le vent.
Bonette : Pointe Colombart bien ravagé par le vent.
Bonette : Au Col de Colombart, avec Olivier devant la Tête Ronde de Valloar et la Sanguinière.
Bonette : Olivier en extase devant la Cime de la Bonette.
Bonette : Olivier en extase devant la Cime de la Bonette.
Bonette : Vue vers le Camp des Fourches, on peut deviner la route.
Bonette : Vue vers le Camp des Fourches, on peut deviner la route.
Bonette : Pointe de Chaufrède.
Bonette : Pointe de Chaufrède.
Bonette : Corniche à la Pointe de Chaufrède.
Bonette : Corniche à la Pointe de Chaufrède.
Bonette : Bien élancée la Cime de la Bonette!!
Bonette : Bien élancée la Cime de la Bonette!!
Bonette : La Crête de Chaufrède.
Bonette : La Crête de Chaufrède.
Bonette : La Bonette enfouie sous la poudre.
Bonette : La Bonette enfouie sous la poudre.
Bonette : Vallon du Barchelard descendant à Barcelonnette.
Bonette : Vallon du Barchelard descendant à Barcelonnette.
Bonette : La table d'orintation.
Bonette : La table d'orintation.
Bonette : Le Vallon que nous allons descendre jusqu'à l'entonnoir où nous prendrons sur la droite.
Bonette : On a bien fait de ne pas s'engager dans l'entonoir qui est très étroit (2m) et une pente de 50°.
Bonette : Magnifique!
Bonette : Magnifique!
Bonette : Nos traces encore peu visible neige juste ramolie comme il le faut.
Bonette : Nos traces encore peu visible neige juste ramolie comme il le faut.

Invité, le 09.04.09 19:58

Bonjour, vous avez pu voir depuis le sommet s'ils avaient commencé à déneiger la route de la Bonnette?

skiroad, le 09.04.09 20:19

😄 he!he! vue les quantitee de neige qu'il y a elle n'est pas près d'être ouverte 🤣. En principe ils essaye de l'ouvrir pour mai mais là celà va être dur 🤢 mais se sera interéssant à voir il y aura surement des murs de + de 3m de hau 😉 t.

Invité, le 09.04.09 20:22

Merci, mais comme ils ont dégagé toutes les routes "secondaires" : madone, St-Grat, ... c'est je pense pour commencer le travail de déneigement sur les cols du département. En effet, tout ce qui sera dégagé sous 2000m ne sera pas enneigé à nouveau. Par curiosité, je téléphonerai à Gilles pour savoir s'ils ont commencé le déneigement de la Cayolle.

skiroad, le 09.04.09 20:25

😄 en principe la Caillole c'est moins long et tous les ans la route est ouverte le 1ER mai, mais Gille te renseigenera vue qu'il est sur place 😉

Invité, le 21.07.09 12:46

tres belles photos 🙂