Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > Par le refuge de Sestrière > Sortie du 09 avril 2009

2860 m Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 40°maxi

Crampons.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Monter au refuge de Sestrière puis traverser son plateau et prendre le vallon jusque vers 2100m et prendre le vallon de Colombart au NE. Pente assez raide 35° pour rejoindre après la traversée d'un replat le col de Colombart 2539m. De là prendre NW et remonter la crête large,pour arrivier à la Pointe de Chafrède 2731m. Continuer alors celle ci par une petite descente à un collet 2685m et remonter à la cote 2738m et là les choses deviennent plus sérieuse car la crête qui était bien large devient très étroite et aérienne (prévoir les crampons) sur une 100ène de m. Arriver à la hauteur de la route pour continuer alors vers le sommet facile.
Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.

Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.

» Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.20 03.01.15

Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière [»] : Sortie du jeudi 09 avril 2009 par skiroad

Participants : FrancC et Olivier

Très nuageux, menaçants par moment avec quelques sporadiques chutes de neige, vent E froid de 25 à 30 kmh si non doux à l'abri, puis des éclarcies vers 12h.

Neige béton à la montée, et neige dure avec un bon grip les premiers 100m de déniv. puis légèrement décaillée ou avec une fine poudreuse déposée par le vent les 100m suivant et le reste en neige de printemps jusqu'à 2100m et puis un peut soupe jusqu'au parking.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : NUL

Arrivée au Col de Colombart grosses hésitations vue la météo et le vent qui nous amène les perturbations puis nous avons continué pour la Pointe de Chaufrède et là le temps change et se couvre rapidement avec un peu de neige. Mais nous persistons car la visibilité reste satisfaisante sauf pour le passage éfilé de la crête où je tâtait du bâton pour savoir si s'était plat ou dans la pente, heureusement que le passage est court. Puis plus nous approchons du sommet plus le soleil Brille. Dommage qu'il y ait eu du vent car les premiers 100m étaient tendus et en plus Olivier a cassé une fixation et à du chausser les crampons pour le reste de la descente jusqu'à rejoindre le fond du vallon de Sestrière où nous avons bricollé une réparation de fortune pour permettre une descente plus rapide jusqu'au parking en restant sur la piste. Autrement dit, malgré les alléas nous avons réussit une belle journée avec du très bon ski qui m'a redonné confiance en moi dans les pentes raides et bétons.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par didiergo, le jeudi 09 avril 2009 à 19:58

Bonjour, vous avez pu voir depuis le sommet s'ils avaient commencé à déneiger la route de la Bonnette?

» Par skiroad, le jeudi 09 avril 2009 à 20:19

:D he!he! vue les quantitee de neige qu'il y a elle n'est pas près d'être ouverte :lol:. En principe ils essaye de l'ouvrir pour mai mais là celà va être dur :ill: mais se sera interéssant à voir il y aura surement des murs de + de 3m de hau :wink: t.

» Par didiergo, le jeudi 09 avril 2009 à 20:22

Merci, mais comme ils ont dégagé toutes les routes "secondaires" : madone, St-Grat, ... c'est je pense pour commencer le travail de déneigement sur les cols du département. En effet, tout ce qui sera dégagé sous 2000m ne sera pas enneigé à nouveau. Par curiosité, je téléphonerai à Gilles pour savoir s'ils ont commencé le déneigement de la Cayolle.

» Par skiroad, le jeudi 09 avril 2009 à 20:25

:D en principe la Caillole c'est moins long et tous les ans la route est ouverte le 1ER mai, mais Gille te renseigenera vue qu'il est sur place :wink:

» Par olivier, le mardi 21 juillet 2009 à 12:46

tres belles photos :)