Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette > versant Est depuis Bousiéyas > Sortie du 15 novembre 2008

2860 m Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Crampons pour la crête souvent en neige très dure car très ventée.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Suivre la route jusqu'à l'épingle à 1985m. On prend alors la piste, plein W., en rive gauche et un peu après les cabanes traverser la Tinée vers 2000m (si le torrent n'est pas enneigé il y a une passerelle). Monter en rive droite dans la forêt puis à 2340m dépasser un premier ressaut par la gauche si neige sure sinon préférer la droite (moins soutenu). Du replat (2500m) partir en direction N.W. vers le Col de la Bonette 2715m et remonter la crête jusqu'au sommet, ou remonter directement vers le sommet en tirant vers les Crêtes de Chaufrède et arriver au sommet par celle ci.
Descente directe du sommet (frise les 40° sur 150m) et rejoindre le replat qui domine le ressaut passer à droite ou à gauche (30° à 35°) mais aussi directement (passage de 100m au dessus de 40°) et reprendre l'itinéraire de montée ou passer sur la rive gauche.

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas [»] : Sortie du samedi 15 novembre 2008 par Jacques_F

Participants : François et Patrick

Beau temps un peu venté sur les crètes.

Bousiéyas1900mE20cmCroutée fin5/10cm de neige récente
Combe1900/2300mE40cmPoudre lourde10/20cm de neige récente
Sommet2300/2860mE60/80cmPoudre tassée10/20cm de neige récente

Activité avalancheuse observée : De nombreux petits départs naturel, le vent a crée des plaques et il y a quelques coulées naturelles plus importantes allant parfois jusqu'au sol.

J'ai moi-même déclenché un coulée dans la face Est 50m sous le sommet sur 300m de long, qui m'a recouvert entièrement , mes collègues m'ont dégagé après 10 mn dessous ! Grosse frayeur !

Soyez prudent, prennez vos ARVA et pelles !

Le Secteur est correctement enneigé mais le vent a crouté la neige sur les endroits exposés, attention aux plaques à vent.

Il restent de nombeuses combes et pentes en poudreuse relativement légère.

» Par Phil'Ô, le samedi 15 novembre 2008 à 20:27

Bien content de... comment dire... que tu ais pu rédiger le compte rendu et que nice matin n'ai rien à se mettre sous la dent :(

La bonette, c'est connu pour être avalancheux, mais avec si peu de neige, j'aurai pas pensé :oops:

» Par JackF, le samedi 15 novembre 2008 à 20:36

En effet je m'en sort bien.
Il y a quand même de grosses accumulations sur le haut.

» Par David, le samedi 15 novembre 2008 à 20:39

P'tain c'était ton jour de chance. Bien content que ça se finisse bien

» Par Tomtom, le samedi 15 novembre 2008 à 21:13

Une saison qui commence fort en émotions... En espérant pour vous qu'elle se poursuive longtemps, mais peut-être avec des émotions plus positives...

» Par laurent couturier, le samedi 15 novembre 2008 à 21:31

sal...rie de plaque à vent :evil: , soyez prudent demain :lost:

» Par genepy04, le dimanche 16 novembre 2008 à 08:42

As tu des photos de la plaque ou des précisions: quelle orientation, situation...

» Par Claude Jenkins, le dimanche 16 novembre 2008 à 15:49

Heureux que tu t'en tires sans mal ! Bravo à tes copains...
@+