Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet

Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet

Départ : Auron Station (1652 m)

Topo associé : Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet

Sommet associé : Cime de la Bercha (antécime) (2274 m)

Sortie du dimanche 17 novembre 2019

elpalmar

Grand bleu, froid mais sans vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1638m
10/15cm de poudreuse très froide posée sur la couche de neige lourde de jeudi (50cm environ).
Les pistes ont été damées entre les deux chutes.
un petit wouff sur la croupe finale 20m sous l'arrivée des télésièges et un ou deux bruits bizarres dans la première montée.

Activité avalancheuse observée : 1 petite plaque partie spontanément en face W sous la cime Sud de la Bercha recouverte par la petite chute de vendredi soir (10/15cm)

Avec Etienne
1ère montée topo puis descente jusqu'au départ TS Butières > Chalvet S > piste sous Bois Gaston >voiture
Première sortie de la saison pour moi. Après une semaine de travail acharné à refaire la cuisine avec le fils, on se vote une récré.
Avec les chutes récentes le choix des sorties est vaste finalement je choisi Auron où je n'ai jamais mis les pieds depuis 15 ans que je suis dans la région.
Quant on n'a fait aucun sport pendant deux mois pour cause de vertiges récurrents et qu'il y a 60 de neige lourde à tracer il faut emmener sa dameuse. Merci à Etienne qui a assuré la trace tout au long de la première montée. La remontée dans Chalvet N était, elle, beaucoup plus simple car sur une piste damée recouverte de 10cm de neige ultra légère ou dans une trace déjà faite.
En arrivant au sommet de la Bercha on a une bonne surprise, pas une seule trace dans Chalvet N alors que les descentes qui ramènent au parking de Chastellares étaient déjà surtracées à notre arrivée.
Pique nique au soleil au sommet puis descentes père/fils synchronisées sous le télésiège des Butières dans une neige idéale.

Télésiège des Butières
Télésiège des Butières
Auron et la Tinée
Auron et la Tinée
Rephocage feignant ou tout confort ?
Rephocage feignant ou tout confort ?
Bec de Marseille, Pierre Châtel, Pointe des Trois Hommes
Bec de Marseille, Pierre Châtel, Pointe des Trois Hommes
Chavalet, Las Donnas
Chavalet, Las Donnas
Remontée tranquille
Remontée tranquille

Nev_sum, le 19.11.19 09:53

Quel beau démarrage !!! bonne saison !!

elpalmar, le 19.11.19 17:36

Oui, on a vraiment chopé un bon créneau.
Souhaitons que ce ne soit pas la meilleure sortie de la saison 😄