Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bercha (antécime) > Tour et sommet > Sortie du 17 novembre 2019

2274 m Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet

L'itinéraire se déroule en grande partie sur le domaine skiable de la station d'Auron

Secteur : Tinée

Pente : 30° max

Cartes : 3540ET 3639OT ASF6

Départ : Auron Station (1652 m) - Nice > Saint Sauveur en Tinée > Isola > Station d'Auron > Parking

Itinéraire

Départ de la passerelle 1638m entre Auron et le parking du Chastellares.
Partir W dans le vallon Crosso jusqu'à 1730 où l'on bifurque N pour remonter jusqu'au col séparant le sommet d'Auron de la cime de la Bercha. Suivre alors le GR vers l'W jusqu'au sommet des télésiège de Lieusson et des Butières.

Descente au choix selon conditions : Par les pistes en direction de Chalvet S puis en contournant la cime de Chalvet S descendre le vallon Crosso jusqu'à la passerelle de départ.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.19 16.11.19 17.11.19

Conditions récentes

» Le 03 décembre par deufreg [●●●●●] Compte-tenu des grosses accumulations de neige plus vent fort des jours précédents, on décide de ne pas prendre de »

Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par elpalmar

Participants : Etienne

Météo

Grand bleu, froid mais sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

10/15cm de poudreuse très froide posée sur la couche de neige lourde de jeudi (50cm environ).
Les pistes ont été damées entre les deux chutes.
un petit wouff sur la croupe finale 20m sous l'arrivée des télésièges et un ou deux bruits bizarres dans la première montée.

Activité avalancheuse observée : 1 petite plaque partie spontanément en face W sous la cime Sud de la Bercha recouverte par la petite chute de vendredi soir (10/15cm)

Itinéraire suivi : 1ère montée topo puis descente jusqu'au départ TS Butières > Chalvet S > piste sous Bois Gaston >voiture - Dénivelé réel effectué : 1100m

Première sortie de la saison pour moi. Après une semaine de travail acharné à refaire la cuisine avec le fils, on se vote une récré.
Avec les chutes récentes le choix des sorties est vaste finalement je choisi Auron où je n'ai jamais mis les pieds depuis 15 ans que je suis dans la région.
Quant on n'a fait aucun sport pendant deux mois pour cause de vertiges récurrents et qu'il y a 60 de neige lourde à tracer il faut emmener sa dameuse. Merci à Etienne qui a assuré la trace tout au long de la première montée. La remontée dans Chalvet N était, elle, beaucoup plus simple car sur une piste damée recouverte de 10cm de neige ultra légère ou dans une trace déjà faite.
En arrivant au sommet de la Bercha on a une bonne surprise, pas une seule trace dans Chalvet N alors que les descentes qui ramènent au parking de Chastellares étaient déjà surtracées à notre arrivée.
Pique nique au soleil au sommet puis descentes père/fils synchronisées sous le télésiège des Butières dans une neige idéale.