Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de l'Encoula > Couloir NE > Sortie du 01 mai 2018

3536 m Cime de l'Encoula, Couloir NE

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : > 50° sur 150 m, 50° sur 250 m

Matériel de glacier, casque, crampons, 2 piolets

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la Bérarde, suivre le chemin rive gauche du Vénéon jusqu'à arriver au pied de la Combe du Sac. La remonter puis le glacier de l'Encoula jusqu'au couloir démarrant sous le point côté 3100 m. Remonter ce couloir (départ à 3000 m, environ 50°) jusqu'en haut. Lorsqu'on bute sur les rochers, prendre une écharpe à gauche très raide, puis remonter jusqu'à la crête (vers 3400 m)

Face NE, 27 avril 2008
Face NE, 27 avril 2008 [par Cisou]
2 mai 2008
2 mai 2008 [par NordOuest]

- Ne sans doute pas passer trop tard en saison dans la combe du Sac
- Ben voilà des infos sur la face N de l'Encoula...

Couloir NE de la Cime de l'Encoula [»] : Sortie du mardi 01 mai 2018 par ghyslain

beau, nuageux, neige

pentes Suspendues3443-3300NE40/...Poudrepoudre dense avec des passages où il faut se faire léger
couloir principal3300-3050E50/...Poudregrosse poudre sans fond un régal
traversée-fin glacier3050-2500NE30/...Poudresuperbe poudre mais la couche diminue rapidement
Combe du Sac2500-1780EMoquettecombe en bon état bien skiante pas de boules!!!

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges au soleil (merci les nuages...)

Itinéraire suivi : Couloir NE de la Cime de l'Encoula - Dénivelé réel effectué : 1680m

On continue nos visites toujours autour de la Bérarde, hier durant notre jolie virée nous en avons profité pour faire du repérage. Après quelques hésitations, on oublie le Mayer-Dibona pour cette tentante face Nord-Est de l'Encoula, c'est en passant faire un point météo au refuge de la Bérarde (d'ailleurs merci beaucoup pour le WIFI et votre accueil!!!) que notre choix s'est fait.
Qui dit face NE au printemps dit réveil bien tôt, 3h allé on avale le petit dej et en avant, c'est bien baché quand on sort du camion mais je vois apparaître des petites étoiles...
On retrouve le jour à mis face, puis le soleil se lève lorsque l'on passe l'étroiture (voir photos), pas mal de purges à ce moment là. On pousse quand même au dessus du point IGN 2946 (au dessus des séracs) pour voir ce qu'on fait car le couloir canalise pas mal les purges. Mais le temps sera avec nous, car un bon voile nuageux s'installe et stoppera une bonne partie des purges. On a bien brassé dans le premier couloir, merci aux copains pour les relais! Puis vient la partie un peu plus tendue: les grandes pentes suspendues. On commence vraiment à sentir l'expo et c'est la partie la plus raide, mais la neige est vraiment top donc ça le fait!
On arrive vers 10h au sommet, merci aux nuages pour le timing un peu rallongé... On attaque toute la partie suspendue avec prudence car ba c'est raide et des petits requins sournois ne sont pas très loin parfois! Mais c'est vraiment bon, et plus bas c'est encore pareil, un tapis de poudre jusqu'à 2600m...Puis la Combe du Sac en transfo, pas mal de reliefs mais pas de boules ce qui est fort agréable, ça se ski bien jusqu'au chemin d'été, à 10min de la Bérarde!

Voilà un pont bien rentabilisé, il fallait y croire avec cette météo, mais on n'aurait quand même pas pensé faire deux jours de poudre! Merci aux copains!

PS: au trois sympathiques Greneblois venus partager une bière avec nous, vous avez oublié votre couteau suisse!

Voici les images:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par JulBont, le mardi 01 mai 2018 à 23:05

Ça envoie du rêve là... :roll:
Chapeau bas. :cool:

» Par JB de Miscault, le mercredi 02 mai 2018 à 08:03

Haaa, très bien ça! :)
Quid de la côtation?

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 02 mai 2018 à 08:38

Bien les copains !!!

» Par Nicolas Brun, le mercredi 02 mai 2018 à 09:41

Bel itinéraire, belles photos dans la face, bien joué!

» Par ghyslain, le mercredi 02 mai 2018 à 14:09

@JB de Miscault: grosse poudre donc pas évident pour la cotation, le haut est au mini à 50° (mesure à l'inclinomètre), puis dans le couloir c'est encore bien raide aussi. 5.4 n'est pas volé je pense, surtout l'expo qui est bien présente dans les traversées finales :oops: !

» Par fuore, le mercredi 02 mai 2018 à 19:14

Bravo ! Les lignes de pente sont impressionantes !

» Par fan, le samedi 05 mai 2018 à 21:08

Trés trés chouette :roll:

» Par ThibsR, le samedi 05 mai 2018 à 22:55

Hé hé : tu rentres plus beaucoup de sorties, mais quand t'en rentres... Fort impressionnant ma foi !