Sorties > Ecrins > Couloir NE de la Cime de l'Encoula

Couloir NE de la Cime de l'Encoula ⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Cime de l'Encoula, Couloir NE

Sommet associé : Cime de l'Encoula (3536 m)

Sortie du mardi 1 mai 2018

ghyslain

beau, nuageux, neige

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges au soleil (merci les nuages...)

pentes Suspendues3443-3300NE40/...Poudrepoudre dense avec des passages où il faut se faire léger
couloir principal3300-3050E50/...Poudregrosse poudre sans fond un régal
traversée-fin glacier3050-2500NE30/...Poudresuperbe poudre mais la couche diminue rapidement
Combe du Sac2500-1780EMoquettecombe en bon état bien skiante pas de boules!!!

On continue nos visites toujours autour de la Bérarde, hier durant notre jolie virée nous en avons profité pour faire du repérage. Après quelques hésitations, on oublie le Mayer-Dibona pour cette tentante face Nord-Est de l'Encoula, c'est en passant faire un point météo au refuge de la Bérarde (d'ailleurs merci beaucoup pour le WIFI et votre accueil!!!) que notre choix s'est fait.
Qui dit face NE au printemps dit réveil bien tôt, 3h allé on avale le petit dej et en avant, c'est bien baché quand on sort du camion mais je vois apparaître des petites étoiles...
On retrouve le jour à mis face, puis le soleil se lève lorsque l'on passe l'étroiture (voir photos), pas mal de purges à ce moment là. On pousse quand même au dessus du point IGN 2946 (au dessus des séracs) pour voir ce qu'on fait car le couloir canalise pas mal les purges. Mais le temps sera avec nous, car un bon voile nuageux s'installe et stoppera une bonne partie des purges. On a bien brassé dans le premier couloir, merci aux copains pour les relais! Puis vient la partie un peu plus tendue: les grandes pentes suspendues. On commence vraiment à sentir l'expo et c'est la partie la plus raide, mais la neige est vraiment top donc ça le fait!
On arrive vers 10h au sommet, merci aux nuages pour le timing un peu rallongé... On attaque toute la partie suspendue avec prudence car ba c'est raide et des petits requins sournois ne sont pas très loin parfois! Mais c'est vraiment bon, et plus bas c'est encore pareil, un tapis de poudre jusqu'à 2600m...Puis la Combe du Sac en transfo, pas mal de reliefs mais pas de boules ce qui est fort agréable, ça se ski bien jusqu'au chemin d'été, à 10min de la Bérarde!

Voilà un pont bien rentabilisé, il fallait y croire avec cette météo, mais on n'aurait quand même pas pensé faire deux jours de poudre! Merci aux copains!

PS: au trois sympathiques Greneblois venus partager une bière avec nous, vous avez oublié votre couteau suisse!

Voici les images:

JulBont, le 01.05.18 23:05

Ça envoie du rêve là... 🙄
Chapeau bas. 😎

Jb de Miscault, le 02.05.18 08:03

Haaa, très bien ça! 🙂
Quid de la côtation?

Boris Pivaudran, le 02.05.18 08:38

Bien les copains !!!

N
Nick, le 02.05.18 09:41

Bel itinéraire, belles photos dans la face, bien joué!

ghyslain, le 02.05.18 14:09

@JB de Miscault: grosse poudre donc pas évident pour la cotation, le haut est au mini à 50° (mesure à l'inclinomètre), puis dans le couloir c'est encore bien raide aussi. 5.4 n'est pas volé je pense, surtout l'expo qui est bien présente dans les traversées finales 🤭 !

fuore, le 02.05.18 19:14

Bravo ! Les lignes de pente sont impressionantes !

fan, le 05.05.18 21:08

Trés trés chouette 🙄

ThibsR, le 05.05.18 22:55

Hé hé : tu rentres plus beaucoup de sorties, mais quand t'en rentres... Fort impressionnant ma foi !