Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de l'Encoula > couloir "des vieux qui se débinent" > Sortie du 17 avril 2014

3536 m Cime de l'Encoula, couloir "des vieux qui se débinent"

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 48°/200m ; 40°/150m

Piolet, Casque, Crampons, corde et matériel glaciaire non indispensable

Départ : Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)

Itinéraire

Remonter le vallon des étages jusqu'au point 2222m environ puis remonter au mieux entre les vires à gauche (vers l'Est). Contourner l'éperon 2730m par le Nord, puis juste après bifurquer vers l'Est. Remonter le vallon et suivre le couloir évident qui remonte en face (3373m).
Attention de ne pas prendre le couloir orienté Nord qui mène au glacier de Petit Pierre et qui se situe à droite du couloir du topo.

le couloir "des vieux qui se débinent"
le couloir "des vieux qui se débinent" [par manu]
le couloir du col de l'encoula
le couloir du col de l'encoula [par chris26]
C'est le couloir de gauche - vue du Graou
C'est le couloir de gauche - vue du Graou [par Cisou]
En Bleu, l'itinéraire du Col de l'Encoula, en Rouge, celui de l'Encoula de Petit Pierre. [par Géraud °°°]

le couloir décaille mal car il ne prend pas le soleil uniformément du fait de la cime de l'Encoula

» col de l'Encoula (3192m) (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
même itinéraire mais prendre en direction du Col de l'Encoula avant le début du couloir

Conditions récentes

Cime de l'Encoula, couloir "des vieux qui se débinent" [»] : Sortie du jeudi 17 avril 2014 par rfg

Participants : B Mij te ReivaX
Membres associés : JimB

Météo

Beau, frais.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Couloir: neige froide, assez dense mais meuble pour skier****
Le reste: neige de printemps, attendre le soleil pour éviter de skier sur une dalle ondulée...

Altitude de chaussage (montée) : 15/20min de portage (passerelle).
Altitude de déchaussage (descente) :Same

Activité avalancheuse observée : Rien du tout.

C'était la grande boucle qu'on souhaitait faire, sortir vers le sommet de l'Encoula par le bel itinéraire décrit sur "toponeige"...
Depuis le col (fin de l'itinéraire décrit) on pensais descendre choper le glacier/combe suspendu du "Petit Pierre", mais le couloir d'accès y est sec, plein de pavasses, grosses, instables, coupantes et imprévisibles, au soleil bien trop tôt. Le glacier raide, noir, trafollé, palqué de glace, impressionnant aussi, et la facette sèche, mixte, pas au soleil avant probablement 13h... quelques contres arguments en somme!
On a donc skié le couloir en aller retour, tout simplement!
Les banquettes inférieures commencent à être bien dégarnies, et quelque peu casse gueule à la monté (surtout skis aux pieds...).
Il, est grand temps qu'il reneige, sinon... Malheur! Le matos va partir croupir entre les pneus neige et la confiote à mémé au garage...