Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de l'Encoula > Face Nord > Sortie du 25 avril 2009

3536 m Cime de l'Encoula, Face Nord

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 200 m puis 45 ° sur 150 m

Piolets, casque, crampons. 35 m de corde pour le rappel, sangle et pitons

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire

De la Bérarde, suivre le chemin rive gauche du Vénéon jusqu'à arriver au pied de la Combe du Sac. La remonter, puis prendre pied sur le glacier de L'Encoula. Dès que possible, prendre main gauche pour remonter la branche de droite du Glacier. Sortir de la grande combe par le petit couloir à son sommet.
Remonter alors la partie supérieure du glacier jusqu'à son sommet. La rimaye peut être assez ouverte.

Monter alors sur environ 100 m un couloir oblique vers la droite (45°) jusqu'à buter sur un ressaut. Celui ci se contourne par la gauche (mixte sur 10 m, déchaussage quasi obligatoire à la descente sauf très bon enneigement. Rappel possible sur bon becquet à la descente). On prend alors pied sur une rampe qui part à droite, environ 50 m. L'exposition devient forte. Cette rampe permet de prendre pied dans la grande face neigeuse. La remonter au mieux vers la gauche et viser au plus près du sommet selon l'enneigement. Une sortie évidente vers 3495 m.

Face Nord de l'Encoula, photo originale de NordOuest
Face Nord de l'Encoula, photo originale de NordOuest [par Louis Grenet]

- Il est peut être envisageable de sortir au sommet par énorme enneigement en empruntant un couloir plus au centre de la face qui débouche juste à droite du sommet et en sortant dans la face Ouest.

» Face Nord, sortie de droite (D+ 1750m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Suivre le même itinéraire jusqu'à la grande face suspendue, puis monter le couloir bien à droite du sommet. Pente légèrement moins raide, sortie au col vers 3480 m.

Conditions récentes

Cime de l'Encoula, Face Nord et sortie de droite [»] : Sortie du samedi 25 avril 2009 par Louis Grenet

Participants : Bruno Grenet, JB de Miscault, Manu Abelé, Pedro

Météo

Beau temps voilé, vent de S au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche à la Bérarde

Altitude du parking : 1720 m

Conditions de neige

Pente suspendue3500 - 3250N14 h10 cm / --Poudre tasséeTrès bon à skier qd pas de cailloux ou étroitures
Couloir d'accès3250 - 3100N15 h 10 cm / --Poudre tasséeTrès bon
Glacier3100 - 2700NE15 h10 cm / --Poudre tasséeQques pièges de croute, mais OK
Bas glacier2700 - 2300NE15 h 10 cm / --CroutéeLe gavage de croutes
En bas2300 - 1800NE15h325 cm / --Transfo lourdeNeige molle (transfo ou boules molles)
La neige est restée froide et très agréable à skier dans la face N (contrepentes NE un peu croutée), mais remplissage de la face un peu insuffisant, du coup qques gratonnages. Globalement du bon ski.

Encore du bon ski sous la face, puis 500 m de neige un peu croutée avant de retrouver de la neige revenue (transfo ou névé).

Inévitables boules (mais molles) dans la combe du sac.

Ski ***** pour la qualité de neige dans la partie raide, mais descendue à **** à cause du remplissage

Itinéraire suivi : Cime de l'Encoula, Face Nord et sortie de droite - Dénivelé réel effectué : 2000m

Premier itinéraire repéré dans la face Nord de l'Encoula, on lui avait préféré le couloir NE l'an dernier. Du coup comme on avait gardé les clefs, on y est retourné cette année...

En prévision d'une séance de bricolage de haute voltige, on a amené Pedro pour donner un peu de respectabilité à cette sortie ! Il a pas été déçu, on a sortit le grand jeu : gratonnage, rappel, sauts de rocher et cailloux affleurant ! Au milieu on a pu quand même un peu skier, j'espère que tu nous en voudra pas trop !

Comme on était là, on a décidé de visiter toute la face, du coup 2 itinéraires pour le prix d'un !

Finalement cette face Nord doit offrir de l'excellent ski lorsqu'elle est un peu plus remplie... mais c'était déjà bien bon !

Pour les cotations, l'iti le plus soutenu du coin est bien le couloir NE, c'est aussi sans doute le plus joli. La sortie de gauche est légèrement plus dure que celle de droite et vaut bien 5.3. Celle de droite est limite 5.2/5.3, à confirmer !

Bon, maintenant qu'on en a terminé avec cette combe, on a laissé les clefs sous la 3ème boule à gauche en bas du vallon.