Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cime de l'Encoula > couloir "des vieux qui se débinent" > Sortie du 08 mai 2008

3536 m Cime de l'Encoula, couloir "des vieux qui se débinent"

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 48°/200m ; 40°/150m

Piolet, Casque, Crampons, corde et matériel glaciaire non indispensable

Départ : Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)

Remonter le vallon des étages jusqu'au point 2222m environ puis remonter au mieux entre les vires à gauche (vers l'Est). Contourner l'éperon 2730m par le Nord, puis juste après bifurquer vers l'Est. Remonter le vallon et suivre le couloir évident qui remonte en face (3373m).
Attention de ne pas prendre le couloir orienté Nord qui mène au glacier de Petit Pierre et qui se situe à droite du couloir du topo.

le couloir "des vieux qui se débinent"
le couloir "des vieux qui se débinent" [par manu]
le couloir du col de l'encoula
le couloir du col de l'encoula [par chris26]
C'est le couloir de gauche - vue du Graou
C'est le couloir de gauche - vue du Graou [par Cisou]
En Bleu, l'itinéraire du Col de l'Encoula, en Rouge, celui de l'Encoula de Petit Pierre. [par Géraud °°°]

le couloir décaille mal car il ne prend pas le soleil uniformément du fait de la cime de l'Encoula

» col de l'Encoula (3192m) (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
même itinéraire mais prendre en direction du Col de l'Encoula avant le début du couloir

Cime de l'Encoula, couloir "des vieux qui se débinent" [»] : Sortie du jeudi 08 mai 2008 par manu

Participants : cclos, Cisou, rob
Membres associés : chris26

beau

Etat de la route : ok

couloir3373 -> 3000NW13h000/?Dureaussi pour les cuisses
vallon du haut3000 -> 2400W13h303cm/?Moquettetrès bien, relaxage des cuisses
vires2400 -> 2222W13h455 à 15cm/ ?Transfo lourdebof
vallon des étages2222 -> 1900S14h155 à 15cm/ ?Soupeattention les cailloux
Altitude de chaussage (montée) : 1950 m (rive gauche)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m (rive droite)

Activité avalancheuse observée : des purges en versant chaud dont une grosse provenant du torrent du glacier de Petit Pierre

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

partis pour faire le couloir menant au glacier de Petit Pierre, les "vieux" se sont débinés car il était plutôt béton, alors on est monté au col de l'Encoula puis au couloir d'à côté, aussi béton mais moins raide. Pour le nom, y'a pas eu à chercher bien loin...

merci rob pour le trajet et la bière ! et tout le monde pour sa bonne humeur
les photos arrivent d'ici peu

» Par Cisou, le jeudi 08 mai 2008 à 18:37

couloir "des vieux qui se débinent" :(
Ca, c'est une belle appelation probablement éphémère, mais qui fait rire :lol:
Merci encore à l'agenda skitour pour cette belle sortie en agréable compagnie, un regroupement d'annonceurs en quelques sortes :cool:

Bon pour le choix de la sortie, je me demande à qui on doit ça :evil:
ah c'était une idée de moi :ill:
Bon, ben vous saurez que la neige dure me plait :wink:
Mais je vous jure je n'ai pas fait exprès :P

» Par el-manu, le jeudi 08 mai 2008 à 18:39

çà te plait comme "naming" ? :wink:
sans rancune et à bientôt :lol:

» Par berny, le jeudi 08 mai 2008 à 18:39

Avec un nom pareil, je suis oblige d'y aller ;-)

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 08 mai 2008 à 19:26

Ca alors, dire que j'ai fait autant de sorties avec un "vieux qui se débine "!!!!! :D
En tout cas je préfère qu'il passe ses envies de neige béton avec d'autres que moi :wink:

» Par rob, le jeudi 08 mai 2008 à 19:51

Non non, pas neige béton :wink:... Poudreuse trés (trés) tassée :ill: :lol: Et aussi trés (trés) lègerement décaillée :evil:
Mais bon c'est le risque à vouloir faire original :P
Au moins j'ai rencontré 3 ouriens super sympas et j'ai eu pleins de potins/ balançages :D :lol: N'est-ce pas Delle :wink: ?

» Par el-manu, le jeudi 08 mai 2008 à 20:41

bien cool en effet comme journée, çà rattrappe du bon vieux B4d d'hier... :ill:
sinon, j'ai rien contre les anciens et ce sont eux qui se sont auto-désignés comme tel :wink: , mais attention, ils assurent quand même :happy:
on vous souhaite une bonne sortie demain, et loosez pas trop... :P

» Par christophe guier, le jeudi 08 mai 2008 à 20:56

incroyable cette rencontre dans ce vallon qui en une journée a dut voir plus de skieurs qu'en une saison. Heureusement que vous vous etes debinés pour votre ojectif premier autrement on ne se serrai meme pas croisé.
j'ai quelques photos si ça vous interresse

» Par el-manu, le jeudi 08 mai 2008 à 21:36

tu connais mon mail... :wink:

» Par Kayaski, le jeudi 08 mai 2008 à 22:22

Quelle formidable invention, cet agenda en effet :happy:
Joli couloir et bravo pour le"naming" :lol:

» Par François Marechal, le samedi 10 mai 2008 à 18:35

Il me semble bien qu'un des "vieux" se faisait encore un peu plus vieux ce jour précis :P . Y'avait pas une bouteille au sommet? :lol: