Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Couloir SE du Caïre Agnel puis Cime de l'Agnel

Couloir SE du Caïre Agnel puis Cime de l'Agnel

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïre de l'Agnel, Couloir SE

Sommet associé : Caïre de l'Agnel (2937 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

Laurent Couturier, Tourton06

Beau se voilant après 13h00, le vent s'est levé après
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Médiocres à correctes.
- jusqu'au refuge : 1* à la montée (nombreux déchaussages) et à la descente en RG dans les boules sous Juisse (indigeste)
- Face S sous Agnel : 2 à 3* à la descente : pentes avec reliefs parfois peu agréables même en transfo. Qq bonnes sections néanmoins.
- Couloir SE Agnel : 2 à 3* : bien revenu mais peu rempli / mes 3 précédents passages. Grattonage obligatoire dans le court crux du milieu.

Activité avalancheuse observée : risque 1

Compte rendu (par Laurent Couturier)

topo puis montée à la cime.
Pour un début mai, les conditions sont plutôt bonnes, mais nous sommes mi février ! Contraste saisissant entre les conditions froides des alpes du nord et la débâcle ici mais l'hiver n'a jamais vraiment commencé, alors espérons... Croisé Lucas le grenoblois dans le couloir à la descente.
Vivement la Maurienne dans 8j avec de la vraie neige...

Suffisamment rare pour être souligné...
Suffisamment rare pour être souligné...
Pelago au mieux de sa forme côte S : "Hé Manu, tu descends toujours ???"
Pelago au mieux de sa forme côte S : "Hé Manu, tu descends toujours ???"
Pelago sec aussi côté E
Sur fond de Cougourde
Majestueuse Cougourde
Majestueuse Cougourde

Gemitaut, le 16.02.20 18:27

Et oui, c'est le bon côte des choses: pas embêtés par les plaques en ce moment 😊 ca repose la tête... 🙂

stuglu, le 16.02.20 18:33

Dommage pour le couloir, hier en passant au pied je l'ai pas trouvé très engageant.
Le voile et le vent ont perturbé le decaillage
Sur millefonds aujourd'hui c'etait la fête à la transfo

Laurent Couturier, le 16.02.20 20:33

@gérard : certes certes, tu as raison 😜 Mais un véritable hiver ne ferait pas de mal quand même 🙄
@stuglu : c'est quand même très moyen : le bas est inskiable, la neige plus haut irrégulière en surface, je cherche encore les 4* même avec un décaillage homogène 😄

stuglu, le 16.02.20 20:40

Hier je maintiens que le haut en descendant par les sagnes, hormis 100m sous le sommet où c'etait bien dure, était **** jusqu'au refuge. Après le refuge effectivement c'est plus compliqué.aujourd'hui les conditions ont dû un peu changé avec le voile ????

manu R, le 16.02.20 21:55

ah ouais... j'sais plus quoi dire là... 😮 😮
courage les gars, bientôt le VTT 😜
bises

Laurent Couturier, le 16.02.20 22:05

@manu : Il n'est jamais autant sorti l'hiver le miens de VTT 🤣 . Bon reste chez toi blague à part car c'est bien médiocre ici pour le moment.

Phil'Ô, le 17.02.20 08:05

La misère ! Mais ça ne t'empêche pas de faire de belles sorties 😎

LuFrap, le 17.02.20 14:42

Hello Laurent ! Bien content de t'avoir croisé à la montée 😄 effectivement avec 1m d'épaisseur de neige en plus ça aurait été des courbes un peu plus grandes 😜 ! Merci pour la photo, et j'en profite pour te demander une info sur la photo 6 : la ligne de neige dans la continuité de ton piolet droit c'est sous le Brocan ? A plus dans le secteur je l'espère plus enneigé 😄

Pierre*, le 17.02.20 15:11

L'hiver n'a jamais vraiment commencé nulle par dans les Alpes, c'est à peine moins pire au N 😉 . Les bonnes conditions annoncées dans de nombreuses sorties ne relèvent que d'un optimisme qui confine à la pathologie ou de la pure méthode Coué. Par contre pour le VTT c'est sûrement meilleur dans le S, vous avez au moins ça.

manu R, le 17.02.20 20:31

Je vais pas aller à Lourdes mais vais commencer par croire que skier dans le Mercantour c'est un miracle 😜 😉
Oh Pierre, tu as raison concernant l'hiver mais les bonnes conditions existent bel et bien. Sauf que skier de la transfo en ce moment et depuis Noël, on va finir par le payer sous peu avec un manteau réduit comme peau de chagrin... 😯
Allez, on va rester positif, on aura peut être Janvril dans pas longtemps... 🤣

Laurent Couturier, le 17.02.20 20:46

@lucas : je l'ai jamais vu suffisamment rempli au niveau de l'étroiture celui là mais c'est clair qu'il a de la gueule 😜
@Pïerre : on est bien d'accord : l'hiver est plutôt moisi, les étoiles souvent trop optimistes 😉
@Manu : faut faire comme Etienne à présent : du VTT sur single en neige, c'est l'avenir 🙂