Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel > Boucle Sud-Ouest > Sortie du 16 mars 2019

2927 m Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : Passages à 35°

Cartes : 3741OT ASF5

RAS

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du parking, partir E sur les pistes de ski de fond jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m). De là prendre NE sur le sentier rive gauche jusqu'au pont de Peyrastrèche (1838 m). Continuer rive droite du ruisseau, un petit ressaut un peu plus raide permet d’accéder au refuge (tout neuf !) de la Cougourde.
Du refuge, se diriger vers le Lac des Sagnes en visant le sommet 4 de la Cougourde puis en tirant NE. Du Lac, remonter le verrou évident, on atteint alors un dernier replat et la tirer ouest pour passer un ressaut raide et étroit entre les barres.
On apercoit le sommet que l'on atteint par sa pente E.

Descente par la combe située à l'Est de l'itinéraire de montée, un premier ressaut un peu raide et on aperçoit le refuge de la Cougourde que l'on contourne par les pentes W. S'en suit une succession de traversées/descentes de combes dans la forêt jusqu'au pont de Peyrastrèche, fin commune à la montée.

On peut échanger l'itinéraire sur le haut en inversant montée et descente
Pour la descente, après le point 2431, on peut redescendre par le goulet qui conduit directement au Lac des Sagnes puis au refuge.

» Baisse de l'Agnel, par le Lac de l'Agnel (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Itinéraire identique. Une fois au lac de l'Agnel, gagner la Baisse de l'Agnel situé juste à l'E de la Cime de l'Agnel

» Traversée Sud Nord et Tour de la Cougourde (D+ 2300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Atteindre la Cime par l'itinéraire décrit en principal. De la Cime perdre 50 m d'altitude en descendant plein Nord jusqu'à un large col. Sur la gauche s'ouvre alors un large couloir à 35° d'environ 200 m vers la baisse Margot, bien visible et cotée 2645 m. Prendre plein Est de magnifiques pentes sur 800 m jusqu'au refuge italien Soria Elena.
Remonter Sud sur 650 m au Col de Fenestre 2474 m. On le descend versant français sur 250 m environ et on repeaute par une combe cachée vers le Pas des Ladres 2448 m.
Retour au Boréon par le lac de Trécoulpas.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde Gîte du Boréon Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.19 28.03.15 27.01.13

Conditions récentes

Cime de l'Agnel, Traversée Sud Nord et Tour de la Cougourde [»] : Sortie du vendredi 15 au samedi 16 mars 2019 (2 jours) par Sebas05

Météo

gd beau, vent dimanche

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

on a porté tout le long pour monter au refuge pensant que c'était sec; en réalité on peut faire un bout en plus des pistes de fond skis aux pieds. ensuite ça alterne mm en restant bien main droite.
pour rejoindre la combe des gaisses depuis le refuge on porte 5mn à flanc puis on chausse. bonne neige de printemps.

Boucle autour de la cime Agnel:
on arrive au lac des sagnes quasi sans déchausser, ensuite le ressaut main gauche se remonte pas mal skis au pieds, sauf un passage sec, en suivant les langues de neige. on peut suivre le sentier au sec si vs n'aimez pas les conversions.
ensuite aucun souci jusqu'à l'antécime, neige dure qui accroche assez bien. les qtés sont faibles qd mm.
descente: dans le couloir ça alterne entre neige béton, vieille poudre, neige déjà transfo et plaque de neige lustrée. mais au final ça passe pas si mal.
ensuite c'est excellent jusqu'au refuge sur de la bonne moquette. on est passé vers midi, plus tôt aurait été mieux. sur le bas ça skie mais c'est limite. un peu de dry ski à prévoir.
remontée au col de Fenestre RAS.
de l'autre coté c'est sec 10/20m puis on chausse sur une belle moquette. en arrivant sur le replat des requins un peu partout mais ça passe bien.
remontée pas des Ladres: goulet juste mais à ski, sinon aucun souci.
descente vers Trecolpas excellente moquette. plus bas en restant main gauche on est arrivé sans déchausser (faut qd mm bricoler un peu) un peu après le pont Peïrastrèche. on marche un peu et on retrouve les pistes de fond.

Itinéraire suivi : J1: ref Cougourde/combe des Gaisses/Brèche Lombard; J2: Cime Agnel/ref Soria Elena/Col Fenestre/pas des Ladres/Boréon - Dénivelé réel effectué : 2900m

vraiment une très belle boucle, variée, très sauvage, des chamois/bouquetins un peu partout. croisé personne. faut certes porter pour rejoindre le refuge mais après malgré les faibles qtés c'est qd mm pas si mal aux bonnes heures/orientations. et à la descente on a du porter 10/15mn max.
et en plus ça permet de passer une bonne soirée/nuit au ref de Cougourde dont le gardien, le confort et les repas sont hautement recommandables! (et le cadre est bien sur très beau). Merci à Charlie.