Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel > Boucle Sud-Ouest > Sortie du 21 fevrier 2019

2927 m Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : Passages à 35°

Cartes : 3741OT ASF5

RAS

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du parking, partir E sur les pistes de ski de fond jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m). De là prendre NE sur le sentier rive gauche jusqu'au pont de Peyrastrèche (1838 m). Continuer rive droite du ruisseau, un petit ressaut un peu plus raide permet d’accéder au refuge (tout neuf !) de la Cougourde.
Du refuge, se diriger vers le Lac des Sagnes en visant le sommet 4 de la Cougourde puis en tirant NE. Du Lac, remonter le verrou évident, on atteint alors un dernier replat et la tirer ouest pour passer un ressaut raide et étroit entre les barres.
On apercoit le sommet que l'on atteint par sa pente E.

Descente par la combe située à l'Est de l'itinéraire de montée, un premier ressaut un peu raide et on aperçoit le refuge de la Cougourde que l'on contourne par les pentes W. S'en suit une succession de traversées/descentes de combes dans la forêt jusqu'au pont de Peyrastrèche, fin commune à la montée.

On peut échanger l'itinéraire sur le haut en inversant montée et descente
Pour la descente, après le point 2431, on peut redescendre par le goulet qui conduit directement au Lac des Sagnes puis au refuge.

» Baisse de l'Agnel, par le Lac de l'Agnel (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Itinéraire identique. Une fois au lac de l'Agnel, gagner la Baisse de l'Agnel situé juste à l'E de la Cime de l'Agnel

» Traversée Sud Nord et Tour de la Cougourde (D+ 2300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Atteindre la Cime par l'itinéraire décrit en principal. De la Cime perdre 50 m d'altitude en descendant plein Nord jusqu'à un large col. Sur la gauche s'ouvre alors un large couloir à 35° d'environ 200 m vers la baisse Margot, bien visible et cotée 2645 m. Prendre plein Est de magnifiques pentes sur 800 m jusqu'au refuge italien Soria Elena.
Remonter Sud sur 650 m au Col de Fenestre 2474 m. On le descend versant français sur 250 m environ et on repeaute par une combe cachée vers le Pas des Ladres 2448 m.
Retour au Boréon par le lac de Trécoulpas.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde Gîte du Boréon Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.19 28.03.15 27.01.13

Conditions récentes

Cime de l'Agnel en A/R depuis le Boréon [»] : Sortie du jeudi 21 fevrier 2019 par phill06

Participants : chris06, FloFlo06

Météo

Beau temps chaud, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'au Boréon

Parking du Boréon

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1650m, au parking du Boréon
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m, au parking du Boréon

Itinéraire suivi : Cime de l'Agnel en A/R depuis le Boréon - Dénivelé réel effectué : 1500m

Il paraît qu'il n'y a plus beaucoup de neige dans le Mercantour, alors on décide de faire la Cime de l'Agnel avant que la saison ne se termine...
Départ du Boréon, on remonte facilement la piste, puis on monte au refuge (plus beaucoup de neige, mais assez pour monter...)
Ensuite on remonte par les combes pour avoir assez de neige, c'est encore skiable, mais ça va pas durer...
Arrivée au sommet vers 13h, on rejoint un groupe de skieurs (fort sympathiques) au sommet
On va rester une bonne heure à profiter du panorama, il fait bon, pas de vent !
Début de descente un peu croustillant les premier smètres, puis c'est de la bonne moquette jusqu'au lac des Sagnes.
On reste haut à flanc au-dessus et on va rester toujours bien à gauche pour descendre en rive gauche
A partir du lac des Sagnes, c'est un combat qui s'engage en skicross au milieu des requins qui nous croquent à plusieurs reprises !
Bref, descente difficile et pénible jusqu'aux pistes de fond, une belle bavante: ça sent déjà la fin de saison dans le Mercantour !!!