Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel en A/R depuis le Boréon

Cime de l'Agnel en A/R depuis le Boréon

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du jeudi 21 février 2019

phill06, chris06, FloFlo06

Beau temps chaud, pas de vent
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Boréon Altitude du parking : Parking du Boréon
Altitude de chaussage (montée) : 1650m, au parking du Boréon
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m, au parking du Boréon

Compte rendu (par phill06)

Il paraît qu'il n'y a plus beaucoup de neige dans le Mercantour, alors on décide de faire la Cime de l'Agnel avant que la saison ne se termine...
Départ du Boréon, on remonte facilement la piste, puis on monte au refuge (plus beaucoup de neige, mais assez pour monter...)
Ensuite on remonte par les combes pour avoir assez de neige, c'est encore skiable, mais ça va pas durer...
Arrivée au sommet vers 13h, on rejoint un groupe de skieurs (fort sympathiques) au sommet
On va rester une bonne heure à profiter du panorama, il fait bon, pas de vent !
Début de descente un peu croustillant les premier smètres, puis c'est de la bonne moquette jusqu'au lac des Sagnes.
On reste haut à flanc au-dessus et on va rester toujours bien à gauche pour descendre en rive gauche
A partir du lac des Sagnes, c'est un combat qui s'engage en skicross au milieu des requins qui nous croquent à plusieurs reprises !
Bref, descente difficile et pénible jusqu'aux pistes de fond, une belle bavante: ça sent déjà la fin de saison dans le Mercantour !!!

Cougourde
Summit !
Skicross
Skicross

DidierGO, le 21.02.19 22:37

Il ne faut pas être pessimiste Philippe, on devrait avoir de bonnes chutes de neige en mars et avril, enfin, on y croit 😎 😎 😎

Y
yanber, le 21.02.19 22:49

Je suis parfaitement d'accord avec Didier!!! 😯

chris06, le 21.02.19 23:45

C'est vrai qu'on se croirait déjà sur un mauvais mois d'avril sur le secteur... Mais je pense que c'est une bonne excuse pour qu'ils aillent grimper les coquins ahah

phill06, le 22.02.19 08:05

Non mais évidemment que s'il reneige on ressortira les skis...
Mais en attendant, on va aller caresser les vautours dans le Verdon ! :-)

skipat, le 22.02.19 15:57

Nous avons eu les mêmes sensation sur cette rando, et je reste pessimiste sur la suite de la saison 🙁 . Le groupe de skieurs rencontré au sommet 😉