Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel > Par la Baisse Margot > Sortie du 30 avril 2017
 Topo validé par la modération

2927 m Cime de l'Agnel, Par la Baisse Margot

Parcours alternatif au classique couloir NW, moins engagé mais pas moins enthousiasmant, avec sa belle pente suspendue (Serra dei Piastroni) entre deux jolis couloirs.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 38°/150m et 40°/200m avec passage a 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF5

Matériel

Crampons, piolet, casque

Départ/Accès

Départ : Lac de la Rovina (1532 m) - Du tunnel de Tende prendre direction Cuneo, jusqu'à Borgo San Dalmazzo.
Remonter ensuite le val Gesso jusqu'à Entraque, puis prendre la direction de San Giacomo.
Bifurquer à droite au niveau du barrage della Piastre pour remonter le vallon de la Rovina jusqu'au lac éponyme.

Attention : la route est très exposée aux avalanches. N'y aller que par neige très stabilisée

Itinéraire

De l'extrémité Sud du lac (parking), remonter les pentes Nord à gauche du sentier d'été M8 (très raide sur environ 400m), ou par celui ci en cas de manque de neige, pour retrouver une piste à 1900m.
La suivre vers l'Ouest, puis l'abandonner en vue de la digue (déversoir), pour remonter un passage évident : le Colletto di Laura.
Arrivé sur le barrage del Chiotas (1980m), contourner le lac par l'Est pour atteindre le refuge Genova (2010m).
Contourner le Lac du Brocan à main droite, pour tourner S-SE en direction de l'évident couloir (pente moyenne 40°/200m) qui remonte en direction SE et termine sur la Serra dei Piastroni. Poursuivre en direction SE sur des pentes plus faibles pour rejoindre la Baisse Margot, où on prend un ample couloir (38°/150m) plein S qui débouche sur un petit replat quelque mètre sus le sommet.

Descente par le même itinéraire. Si on fait le tour en boucle, depuis le petit replat sous le sommet descendre plein N. Une fois a la Baisse Margot se tenir toujours sur la gauche et contourner les parois NE de la Punta della Valletta jusque a l'entrée du couloir qui emmène au lac du Brocan.

Remarques/Variantes

Il y a au moins autres 4 possibilités de descendre depuis la Serra dei Piastroni, par des petits couloirs plus courts et moins raides. Le couloir proposé dans le topo a le mérite (entre autres) d’être facilement repérable en cas de mauvaise visibilité car on a la référence des parois de la Punta della Valletta.

Il est aussi possible, une fois au fond du dernier couloir de rentrer à la digue en traversant immédiatement à droite ce qui évite une petite remontée. Cependant attention, car il y a un passage en fort devers à pic sur le lac, chute absolument interdite. Passage à évaluer sur place, en cas de doute ou de mauvaise visibilité passer de l'autre coté.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Genova - Figari (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de l'Agnel, Par la Baisse Margot [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2017 par Maki

Participants : enrilefou, Amedeo

Météo

Beau au matin, couvert dans l’après-midi

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1540 m

Conditions de neige

En général bon enneigement dans tout le vallon a partir de 1900 m. Juste un peu dégarni en direction du Col du Chiapous. Qualité assez variable. Le couloir NW étant en croûte, on est descendus par la Baisse de Margot: premier couloir en poudre un peu lourde (30-50cm), Serra dei Piastroni en moquette, couloir bas avec un peu de poudre sur fond dur au début, après boules tendres assez skiables pour terminer en moquette vers le lac. ATTENTION: il a neigé depuis notre sortie.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1540 m

Activité avalancheuse observée : quelque coulée de neige a faible cohésion des jours avant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir NW a la montée, descente comme le topo

On été partis sans une vraie destination. A voir les traces du jour avant on a cru que le couloir NW de l'Agnel était en bonnes conditions, mais ce ne fut pas le cas. Donc descente de l'autre coté, a la recherche du joli couloir que on avait vu depuis le lac pendant la remontée. Pari gagné, avec une belle descente. Un petit peu de portage entre les deux lacs et voilà a skier un canal artificiel de la digue jusque a moitié de la pente. Quelque dizaine de mètres a pied et on est prêt a faire du ski-punk sur le hyper-sale dépôt d'avalanche qui nous emmène ski aux pieds jusque au parking.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 02 mai 2017 à 07:32

Excellent ! Merci pour ces ajouts de topos du côté Italien :cool:

» Par edwardoo, le vendredi 24 janvier 2020 à 23:04

Semble parfait pour une variante de la traversée classique par Fenestrelle (couloir NW puis descente coté E de la baisse Margot), merci!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne