Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Diptyque vésubien.

Diptyque vésubien.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Orientation : SW

Sortie du lundi 2 février 2015

Chamineye

Conditions nivologiques, accès & météo

Au beau fixe. -9 à 8h50.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1520m.
Poudre tassée, croutée fine ou plus épaisse, gelée, et encore de bons spots de poudre préservée du vent.

Altitude de chaussage (montée) :vacherie des Erps.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Avec Nicolas.
Guilié par les Erps-Vallon de Sangué-refuge de la Cougourde-cime Agnel-voiture.
Nicolas se joignant à moi, je lui propose un truc sérieux, avec du dénivelé, sans pentes trop raides et une trace déjà faite pour le Guilié (on a pensé à toi Loïc, ça t'aurait peut-être "rassasié "). Montée rapide donc pour le 1er sommet après 220m de portage, avec une belle trace optimisée ce we. Le temps d'apercevoir la Corse et on file vers Sangué avec des neiges changeantes, pas faciles à maitriser. Le bas s'avère excellent, très peu touché par le vent. Après une pause au refuge, on remet les peaux pour l'Agnel, on monte moins vite vu qu'il faut tracer dans une neige qui vous part sous les skis, pas évident... Nicolas en prend un petit coup au moral, moi dans les guibolles mais on sort quand même le 2ème sommet. La 2ème descente sera très bonne depuis le haut (poudre tassée dans la combe), les vallons en poudre légèrement croûtée pour finir avec le ski-cross (un déchaussage et trois endroits pierreux). A l'arrivée, on croise une vieille connaissance, gérard qu'on arrête plus...

Nicolas sur fond de grande bleue.
La Corse se dévoile.
Vers la plaine du pô.
Haut de Sangué piégeux.
Poudre tassée ou croutée...
Le bas excellent.
Y en a un qui s'invite au pique-nique.
Ben tiens !
Cougourde et Gaisses.
Caïre de l'Agnel et son couloir SE.
Caïre de l'Agnel et son couloir E.
Entrée du couloir.
2ème sommet pour les 2 ZYgotos...
Neige peu abimée par le vent, Nicolas se lâche.
Deuxième descente excellente.

jeffL, le 02.02.15 19:31

Bonne grosse journée 😎 Pas trop froid? 🤢

Chamineye, le 02.02.15 19:35

Il faisait très bon au soleil sans brise. Par contre avec la brise c'était plutôt glacial. Mais une superbe journée en montagne avec du ski très correct. 😎

JPR1, le 02.02.15 20:07

Toujours trés beau cet enchaînement.

Chamineye, le 02.02.15 21:13

@JPR1:Oui 2 beaux sommets "classiques" du Boréon, une rando d'envergure avec 2 belles descentes.

phill06, le 02.02.15 21:22

Encore une belle virée avant l'arrivée de la neige demain... 😉

Ferski, le 02.02.15 21:27

Loïc n'aurait pas été rassasié; il lui faut au moins un 3000+ pour le satisfaire 😜
Par contre tu vas bientôt les faire au rythme où tu avances 😊
Belle journée la plus belle de la semaine je crois 🙁

Chamineye, le 02.02.15 21:31

@ Ferski: oui mais on l'aurait fait tracer... Pas ces jours ci apparemment, vu les prévisions... 😮

Invité, le 03.02.15 17:04

en fait vs avez fait Ghilié-Agnel.....j ai pas trouvé "dyptique" sur la carte IGN......

Chamineye, le 03.02.15 17:44

@momodenice: quelle intervention judicieuse, quel humour irrésistible ! Et Ghilié tu l'as trouvé sur quelle carte ?

Invité, le 03.02.15 18:11

rien à voir avec momode Nice!!!!!
le Ghilié c est facile à trouver cé tout droit et l Agnel tu tournes à gauche après Sanghé....pour dire que ça justifie pas un cpte rendu!!!

Chamineye, le 03.02.15 18:28

@momode nice: ça justifie surtout pas une intervention aussi nulle...

Invité, le 03.02.15 20:01

Titin de Peillon a au moins raison sur un point: le terme diptyque est employé ici assez mal à propos. Un diptyque implique une notion de face à face, de complémentarité ou de lien étroit et particulier (au regard du général) entre les 2 éléments. Ce n'est pas parce qu'on fait 2 sommets dans une même vallée qu'on fait un dyptique. Après si ça vous fait plaisir, pourquoi pas...

Invité, le 03.02.15 20:22

Merci pour toutes ces belles sorties qui me permettent de m'evader un peu des travaux, pour moi les sorties se limitent à faire du montacala à Greolieres. lolo de St Vallier

Invité, le 04.02.15 07:32

Bref, que du gros classique : Guillie-Agnel... une bonne sortie CAF, quoi !!!!!

Invité, le 04.02.15 09:42

diptyque
nom masculin
(bas latin diptycha, du grec diptukhos, plié en deux)
Définitions
Difficultés

Ouvrage de peinture ou de sculpture (par exemple sur ivoire) composé de deux volets pouvant se refermer l'un sur l'autre. (Moyen Âge surtout.)
Ouvrage ou ensemble quelconque formé de deux aspects complémentaires.
Dans l'Antiquité, tablette à deux volets, reliés par une charnière, s'ouvrant et se fermant comme un livre. (La plupart étaient enduits intérieurement de cire pour écrire au stylet.)
Tablette sur laquelle on inscrivait, dans l'Église ancienne, les noms des évêques, des martyrs, des bienfaiteurs, dont on faisait mention dans la liturgie.

Chamineye, le 04.02.15 14:53

@aioli: de rien Loïc, y a combien de neige chez toi ? 😎

Chamineye, le 04.02.15 15:13

Quand on fait de l'étymologie, autant le faire complétement, manque à ta définition: œuvre littéraire ou musicale en deux parties qui se complètent ou se répondent. Donc par extension, je trouve que le Guilié et l'Agnel de par leur voisinage géographique et par leur hauteur très proche se complètent fort bien, n'en déplaise à " Eric "dont c'est plutôt l'intervention qui est mal à propos...
Je voudrais d'ailleurs demander à ces pinailleurs de tous poils de m'oublier, d'autant qu'ils ne contribuent pas et n'apportent rien de positif, se contentant de profiter du site et de critiquer bêtement et d'enculer les mouches...
Une suggestion: allez donc en montagne vous aérer un peu le cerveau et prendre de la hauteur, vous en avez manifestement bien besoin...

Invité, le 04.02.15 16:36

Tu as raison Chamineye, "Dyptique vésubien" c'est tout à fait pertinent et pas du tout ridicule.
Vivement une "trinité Tinéenne".
Le ski de rando élevé au rang d'Art religieux !

Invité, le 04.02.15 18:54

t inquiète pas!! on aère le cerveau pratiquement tous les jours sans ne faire un plat.....quant aux mouches dur à trouver en hiver et en altitude!

Invité, le 04.02.15 20:12

Il y a 25 cm à 1000 m à l'hubac et le vent s'est acharné, le haut de l'audibergue est entièrement dénudé. Cette année ce ne sera pas sortie la plus médiatique de skitour....

Ferski, le 04.02.15 21:10

Pas de sortie de Ninie!! alors c'est bien embêtant tout ça!! 🤭

Invité, le 05.02.15 13:16

de toute facon, c'est bien connu... y a qu'eux qui randonnent dans le 06 🤣
En plus skitour, c'est "has been" pour se faire mousser y a facebook...

Invité, le 06.02.15 08:29

tu es dans le vrai momo, pour gagner un peu de crédibilité Skitour devrait limiter la longueur des cptes- rendus et surtout supprimer TOUS (pas que ceux qui fâchent..) les commentaires : il y a les messageries privées pour ça!